Symptômes, traitements et préventions de la cellulite

Symptômes, traitements et préventions de la cellulite

10 septembre 2020 0 Par Sarah

La cellulite est cette disgracieuse modification du tissu conjonctif qui se trouve sous la peau. Elle apparaît en certains endroits du corps. De nombreux facteurs peuvent en être la cause, mais cette pathologie peut aussi être héréditaire. Essayons de la reconnaître. Voyons comment la traiter, et comme il vaut mieux prévenir que guérir, touchons deux mots sur sa prévention.

Symptômes de la cellulite

Votre médecin diagnostique facilement la cellulite, vous aussi, bien entendu. Certaines zones de votre corps prennent du volume et s’alourdissent. Chez la femme, la proéminence apparaît souvent au niveau :

  • des fesses
  • du ventre
  • des cuisses
  • de la partie supérieure des bras
  • de l’intérieur des genoux.

Quand vous pincez la partie concernée, vous constatez un aspect peau d’orange. Il se peut que vous ayez une sensation d’inconfort en ces régions. Selon la gravité de la maladie, une hypersensibilité, des fourmillements ou des crampes peuvent survenir.

Traitements de la cellulite

Les massages à la crème amincissante comptent parmi les solutions les plus courantes. Il faut cependant les compléter par de l’activité physique, une alimentation saine et bien équilibrée. On vous présente 3 types de massage anticellulite :

  • Le pétrissage

Cette technique imite les gestes du boulanger qui pétrit la pâte à pain. Elle s’applique sur les zones concernées, notamment les cuisses et le ventre. Le masseur va attraper la masse musculaire. Il va ensuite effectuer des mouvements d’aller et retour avec la paume de ses mains. Vous reconnaîtrez le bon praticien par sa façon de déloger les graisses abdominales. Il ira du bourrelet inférieur vers le haut. S’il vous masse les cuisses, il commencera au genou pour remonter en haut de chacune de votre cuisse. Il terminera la séance par quelques larges mouvements circulaires des paumes. Il le fera de manière soutenue.

Quoiqu’assez douloureux, ce procédé est efficace, surtout pour traiter la cellulite adipeuse. Il élimine les toxines tout en détendant les muscles.

  • Le palper-rouler

Vos capitons sont très visibles ? Massage minceur par excellence, le palper-rouler traite notamment la cellulite fibreuse. Votre masseur va saisir le bourrelet. Il va le pincer entre ses doigts, bien évidemment, le pouce et l’index, puis l’y faire rouler de haut en bas sans relâche. Il va reproduire dix fois ce geste. Cette technique fait mal. Elle est cependant efficace. Il détruit les cellules graisseuses, améliore la circulation sanguine, jusqu’à ce que votre corps mincisse. La méthode a prouvé son efficacité sur la hanche et les fessiers.

  • Les percussions

Ce massage brûle-graisse s’effectue comme suit : le masseur ferme ses poings pour marteler légèrement et régulièrement la zone affectée. Les gestes doivent être souples et fermes. La méthode est valable pour les cuisses.

Le massage pratiqué par un masseur-kinésithérapeute assure un bon drainage lymphatique. Vous pouvez utiliser un outil ou un appareil de massage comme le Stop Cellulite de Lanaform.

Outre les massages, votre praticien peut vous prescrire la mésothérapie. Ce traitement consiste à injecter un médicament dans l’hypoderme. Par ailleurs, la chirurgie esthétique trouve de nos jours des adeptes.

Préventions de la cellulite

N’attendez pas d’avoir la cellulite pour prendre les mesures nécessaires. Soignez votre alimentation. Les cinq fruits et légumes par jour sont toujours bienfaisants. Hydratez-vous assez. Il ne faut surtout pas rester un long moment dans une même position. Pratiquez régulièrement du sport. Ayez l’habitude de porter des chaussures sans talon. Il existe des produits d’entretien de votre forme. Parmi eux figurent les gels topiques et les crèmes.

Parmi ce qu’il ne faut pas faire, ne portez pas de vêtements comprimant la taille et les jambes. La douche trop chaude ou le bain brûlant, ainsi que l’exposition en permanence à la chaleur sont déconseillés.