Comment choisir un matelas pour un bébé de 2 ans ?
Pour permettre à votre bébé de bien dormir et de grandir dans les meilleures conditions, vous devez lui trouver un matelas confortable. Vu le nombre et la diversité des équipements de couchage présents sur le marché, il n’est pas facile de faire un bon choix pour bébé. Toutefois, en prenant en compte certains critères, vous trouverez un modèle de qualité qui répond aux besoins de l’enfant. Voici des astuces pour choisir un matelas pour le bébé de 2 ans.
La taille du matelas
Lorsque vous choisissez un matelas pour un bébé de 2 ans, le premier critère que vous devez prendre en compte, c’est la taille. En effet, un matelas pour un bébé de 24 mois ne peut pas avoir la même taille que celui destiné à un enfant de 4 ou 5 ans. Les dimensions des matelas pour bébé varient généralement entre 60 x 120 cm et 70 x 140 cm. Pour trouver des matelas haut de gamme avec des dimensions standards, n’hésitez pas à découvrir notre comparatif matelas. Par ailleurs, pour vous faire des économies, vous pouvez opter pour un modèle évolutif. Ce type de matelas est réglable. Votre enfant pourra donc l’utiliser sur une longue durée.
La densité du matelas, un critère à ne pas négliger
Pour choisir un matelas pour bébé, vous devez également tenir compte de la densité de ce dernier. Ce paramètre dépend généralement du poids de l’enfant. La densité n’indique pas la fermeté du matelas, elle détermine plutôt la quantité de matières qui se trouve dans un mètre cube de mousse. Elle est exprimée en kg/mètre cube. Il faut savoir que plus la densité du matelas est élevée, plus le corps de l’enfant sera maintenu. Ainsi, pour que votre bébé fasse ses nuits, vous devez choisir un matelas ayant une densité moyenne, c’est-à-dire ni trop élevée ni trop basse.
En effet, les matelas ayant une densité élevée favorisent le syndrome de la tête plate. Par contre, ceux ayant une densité basse s’affaissent rapidement. Votre bébé ne pourra donc pas se maintenir lorsqu’il est assis. Dans les conditions normales, le matelas que vous devez choisir doit avoir une densité comprise entre 20 et 30 kg/mètre cube.
Prendre en compte les technologies du matelas
Les matériaux de fabrication représentent aussi un critère à ne pas négliger lors du choix d’un matelas pour bébé. Il existe sur le marché plusieurs catégories de matelas fabriqués avec des matériaux différents. Découvrez ici les technologies de matelas que vous pouvez choisir.
Le matelas en mousse
Cette technologie est la plus recommandée pour les bébés de 1 à 2 ans. En effet, ce type de matelas s’adapte à toutes les morphologies. De plus, grâce à sa souplesse, il permet de prévenir le syndrome de la tête plate. Il existe sur le marché deux grandes catégories de matelas en mousse : les matelas polyester et les matelas polyuréthane. Par ailleurs, l’autre avantage des matelas en mousse, c’est qu’ils sont légers et faciles à entretenir.
Les matelas à ressorts
Ces matelas sont également très adaptés pour les bébés. Ils offrent un bon confort de sommeil, ils sont résistants et bien aérés. Cela permettra à votre enfant de dormir dans une bonne indépendance de couchage.
Les matelas en latex
Cette technologie de matelas est la mieux recommandée pour les bébés qui ont des problèmes respiratoires. En effet, les matelas en latex sont les mieux aérés du marché. De plus, ils ne favorisent pas la prolifération des acariens.
Tenir compte de la protection du matelas
Le dernier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez un matelas pour un bébé de 2 ans, c’est sa protection. En effet, plus ce dernier est protégé, plus il va durer. Vous devez donc opter pour un matelas ayant une couverture qui résiste à la traction. De plus, il faudra privilégier les modèles déhoussables. Ceux-ci sont imperméables. Vous aurez donc la possibilité de laver votre matelas lorsqu’il devient sale. Ces types de matelas sont également antibactériens et antiacariens.
Par ailleurs, en plus de la protection, il faudra aussi prendre en compte la fermeté du matelas. L’accessoire que vous devez choisir ne doit être ni trop souple ni trop ferme. En effet, si votre bébé se couche sur un matelas trop souple, il aura des maux de dos et des problèmes de croissance. Par contre, en dormant sur un matelas trop ferme, il peut avoir des raideurs musculaires.