Les avantages des cosmétiques faits maison

Les avantages des cosmétiques faits maison

18 septembre 2020 0 Par Sarah

Fabriquer ses propres soins avec des ingrédients simples c’est la tendance du moment, mais c’est également le meilleur moyen de s’occuper de soi de manière naturelle. La cosmétique maison séduit parce qu’elle présente de multiples avantages. Votre peau, votre portefeuille et même la nature vous diront merci ! Si vous décidez de vous lancer dans cette aventure, commencez toujours avec des recettes simples.

Pourquoi fabriquer soi-même ses soins ?

Les femmes sont chaque année plus nombreuse à se tourner vers la cosmétique maison. En effet, s’atteler soi-même à la fabrication de ses soins :

revient moins cher. Le seul véritable investissement que vous faites est pour l’achat du matériel de base. Vous aurez également besoin de vous fournir en ingrédients comme les huiles essentielles, les huiles végétales, l’argile, etc. De façon générale, vous utiliserez une dose de chaque composant pour chaque recette. Sur le long terme, l’investissement est donc particulièrement rentable.

est une véritable garantie qualité. Et c’est d’ailleurs l’un des atouts principaux du home-made. Vous achetez vos ingrédients naturels et bio auprès des fournisseurs et des magasins de votre choix. Vous pouvez donc vous informer sur la provenance de chaque produit, les caractéristiques, etc. l

vous assure l’utilisation de produits adaptés à votre peau. Vous avez fabriqué le soin, vous connaissez donc le dosage de chaque ingrédient que vous avez d’ailleurs choisi avec minutie. Il est néanmoins conseillé de faire quelques recherches avant d’opter pour tel ou tel ingrédient. En effet, certaines huiles essentielles par exemple conviennent mieux aux peaux sèches qu’aux peaux grasses. Il en est de même avec les huiles végétales et les fruits. L’avocat par exemple possède des propriétés nourrissantes, idéales sur les cheveux secs et abîmés. l

vous donne l’occasion de vous occuper de façon créative et ludique. Savons naturels, shampooing personnalisé, parfum authentique, etc. faites par exemple plaisir à vos proches avec des cadeaux originaux. Peut-être allez-vous réussir à les convaincre également d’adopter cette pratique. l

Quels matériel et accessoires de fabrication pour bien commencer ?

Vous allez vous lancer dans la fabrication de soins home-made pour la première fois. Il vous faut disposer d’un matériel, dont :

des casseroles — celles de votre cuisine conviennent parfaitement ;

un bol et un entonnoir ;

un fouet et une spatule ;

des ciseaux et des couteaux ;

des pipettes de transfert et des cuillères doseuses ;

des contenants que vous choisirez idéalement soit en verre soit en plastique PET. l l 

Pour les recettes comprenant plusieurs ingrédients bien dosées – et donc plus élaborées –, vous devrez également avoir à votre disposition une éprouvette graduée, un minimixeur-mélangeur, un fouet électrique, un thermomètre ainsi qu’une balance électronique.

Outre le matériel, le respect des règles d’hygiène est essentiel dans la fabrication de soins home-made. Les ustensiles et la table de travail doivent être désinfectés et stérilisés. Vous éviterez ainsi que des impuretés susceptibles de contaminer vos ingrédients. Pour des soins durables et de qualité, rangez toujours vos cosmétiques à l’abri du soleil et de l’humidité. Étiquetez chaque flacon et indiquez-y entre autres les ingrédients et la date de fabrication.

Recette shampooing sec home-made

Le choix de la recette de shampoing sec varie selon que vous soyez brune, rousse ou blonde. Pour un shampoing sec adapté aux cheveux bruns, mélangez simplement de l’argile, du cacao et quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans un bol et c’est prêt ! Appliquez directement le mélange sur vos racines et brossez délicatement pour débarrasser vos cheveux des résidus. Comme n’importe quel shampooing sec proposé en magasin, celui-ci ne se rince pas et vous dépannera lorsque vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux.