Les kystes poplités, quels sont les traitements ?

Les kystes poplités, quels sont les traitements ?

22 octobre 2020 0 Par Ludovic

Un kyste de Baker est un ensemble de liquide articulaire ou synovial qui se forme à l’arrière du genou (au niveau du creux poplité) et qui est ressenti comme une induration selon sa taille. En raison de son emplacement, il est également connu sous le nom de kyste poplité. En quelques lignes des détails sur les Kystes poplités.

Lorsque les kystes poplités se forment, le liquide synovial s’écoule de l’articulation. Ce processus peut déclencher une douleur due à l’excès de friction qui se produit entre les surfaces osseuses de l’articulation, précisément à cause du manque de fluide entre elles (dans des conditions normales, il agit comme un lubrifiant). Elle prend généralement de l’ampleur avec le temps jusqu’au moment où elle provoque des symptômes

Il s’agit d’une blessure fortement associée à des processus dégénératifs tels que l’arthrose et les maladies rhumatismales, mais elle est également associée à des processus traumatiques, en particulier les blessures méniscales.

Symptômes : douleur qui s’aggrave avec le mouvement

Dans la plupart des cas, le kyste poplité est asymptomatique. Mais lorsqu’elle provoque des symptômes, le patient signale une douleur à l’arrière du genou qui irradie souvent dans la jambe.

La douleur est plus intense lorsque l’on bouge, surtout lorsqu’on plie le genou ou qu’on marche longtemps. Après le repos nocturne, il s’améliore généralement et devient plus petit le matin.

Traitement des kystes poplités

Le kyste de Baker peut disparaître de lui-même, mais il peut aussi réapparaître. S’il est secondaire à d’autres pathologies traumatologiques, il est nécessaire de les traiter afin d’éviter la réapparition du kyste. Bien entendu, l’intensité des symptômes marquera le traitement à suivre.

        • Traitement conservateur

Normalement, si les symptômes ne sont pas très forts, l’environnement a tendance à opter d’abord pour un traitement plus conservateur et moins invasif.

    • Une immobilisation pour maintenir le membre au repos et favoriser la réabsorption du kyste
    • Une application de la glace locale
    • Une anti-inflammatoire oral
    • Le Port d’une genouillère élastique
    • Du Repos sportif.
        • Autres traitements

En cas de persistance du kyste ou de symptômes douloureux graves ressentis, d’autres traitements agissant directement sur le kyste doivent être envisagés. Il existe différentes techniques de traitement qui peuvent être incluses :

    • Drainage pour vider le kyste afin de réduire sa taille
    • L’infiltration, généralement l’utilisation de stéroïdes, est employée dans le but de réduire l’inflammation locale.
    • Le traitement de réadaptation, une alternative thérapeutique à visée anti-algique
    • La chirurgie est une option thérapeutique rarement utilisée et est généralement pratiquée dans le cadre du même acte chirurgical que celui utilisé pour résoudre d’autres problèmes de genou.
    • Lors de la décision d’utiliser des aiguilles dans le traitement (drainage ou infiltration), l’emplacement du kyste et les structures qui l’entourent doivent être pris en compte afin d’effectuer un contrôle dirigé avec des lunettes.
    • Physiothérapie. L’application de glace, d’un bandage élastique et l’utilisation de béquilles peuvent aider à réduire la douleur et le gonflement. Des exercices d’amplitude de mouvement en douceur et le renforcement des muscles autour du genou sont également souvent utiles pour réduire les symptômes et maintenir la fonction du genou. La physiothérapie est en quelque sorte un moyen de soigner un kyste poplité de façon naturelle.

Quels exercices pouvez-vous faire pour atténuer les kystes poplités ?

Surtout, des exercices qui ne vous font pas souffrir sur le moment, les exercices isométriques se sont avérés très efficaces pour moduler la douleur. Les spécialistes recommandent donc des exercices isométriques, des vélos et/ou des exercices elliptiques car ils n’ont aucun impact.

Sachez toutefois que les exercices doivent être recommandés par le médecin ou encore le kiné. En effet, il est le seul qui soit en mesure de vous conseiller sur les exercices à faire ainsi que la fréquence adéquate.