Les températures préconisées pour bien dormir
Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour dormir confortablement. Principalement, il y a le niveau d’aération de la chambre à coucher ainsi que la température corporelle des occupants de la pièce. Il faut remarquer que vous aurez des difficultés à vous reposer comme il se doit avec des conditions thermiques trop basses ou trop élevées. Êtes-vous prêt à connaître une nouvelle expérience du sommeil ?
Quelle est la température idéale du corps pour mieux dormir ?
En faisant un bon investissement dans l’achat tete de lit, mieux votre corps se portera et mieux vous dormirez. Cela dit, il est important que votre corps se trouve dans une température adéquate pour un meilleur sommeil. De façon générale, l’enveloppe corporelle oscille autour de 37°C. Si la température de votre corps se trouve excessivement en dessous ou au-dessus de cette norme, il y a de fortes chances que votre sommeil soit perturbé.
Pour dormir confortablement, vous devez éviter les activités qui risquent de booster votre température corporelle à l’instar du sport et les bains à haute température. Par ailleurs, en ce qui concerne la douche avant le sommeil, il faut aussi s’abstenir de prendre des bains très chaud ou froids.
D’un autre côté, toujours pour conserver la bonne température durant son sommeil, il peut être astucieux d’éviter de dormir à deux. À la base, se coucher aux côtés d’une personne n’est pas chose facile. Votre compagnon peut dégager une quantité importante de chaleur qui risque de vous empêcher de vous reposer dans de bonnes conditions. Ce qu’il faut comprendre avec cette astuce, c’est qu’il faut l’appliquer en période de fortes chaleurs.
Pour finir, manger léger peut contribuer à retrouver un excellent sommeil, car l’activité digestive est moins intense.
Quelle température pour la chambre à coucher en été ?
Comme dans le cas de la température corporelle, il est indispensable que la température de votre dortoir soit propice pour un sommeil efficace. Si en été, il est en général recommandé de mettre en marche son système de climatisation, il n’est pas toujours évident que tous les ménages s’offrent les moyens pour baisser la chaleur. Pour une bonne aération, la chambre à coucher doit être à une température de 18 °C environ.
Pour que la température de votre chambre à coucher soit propice pour un excellent sommeil en été, il est recommandé de fermer vos volets au cours de la journée. Au niveau des fenêtres, vous devez les laisser entrouvertes pour laisser l’air entrer dans l’enceinte. Cependant, il faut faire attention aux moustiques qui peuvent également perturber votre sommeil. Et surtout, il faut éteindre la lumière, car les ampoules produisent elles aussi de la chaleur.
L’autre astuce consiste à placer des morceaux de glaçons devant votre ventilateur. La température basse des glaçons est alors diffusée dans la chambre et vous ne risquez plus les fortes transpirations en plein sommeil.
Toujours pour rafraîchir votre chambre en été et dormir confortablement, vous pouvez envisager la suspension d’un drap mouillé à la fenêtre. Comme pour le cas des glaçons, la température basse est répandue dans la chambre.
En dernier point, il faut remarquer que vos appareils électroménagers peuvent produire une forte chaleur lorsqu’ils sont en fonctionnement. Vous l’aurez compris, il suffit de les éteindre pour limiter la production de chaleur.
Quelle température pour la chambre à coucher en hiver ?
En période hivernale, une grande majorité des ménages français ont tendance à mettre le système de chauffage en marche. En général, ceux qui adoptent cette alternative règlent la température entre 18 et 20 °C. Cela peut offrir un confort optimal pendant votre sommeil, car il est perturbé par les températures trop basses. La nuance à faire ici, c’est que la température ambiante risque de ne pas être la même tous les jours. De façon particulière, elle risque de baisser considérablement durant certaines nuits. Et donc, il vous revient de régler la bonne température de votre chauffage pour atténuer l’intensité du froid.
Pour les familles qui ne disposent pas de chauffage, il existe des astuces faciles à mettre en œuvre pour dormir confortablement. Cela marche même quand la température est à son plus bas niveau. La toute première consiste à recourir à une couette chaude. Pour garder votre lit chaud pendant les périodes de basses températures, vous pouvez toujours ajouter une couverture supplémentaire. La seconde astuce se résume à enfiler un pyjama bien chaud ou une paire de chaussettes si nécessaire. En les portant, vous réduisez les probabilités d’avoir froid aux extrémités.
Les statistiques prouvent que les personnes anxieuses ont tendance à très vite ressentir le froid ou ont des bouffées de chaleur. Si vous appartenez à cette catégorie, il suffit de vous relaxer et écouter votre corps afin de régler votre température.
La dernière chose à faire pour conserver une bonne température à l’intérieur de votre chambre à coucher en hiver consiste à prendre un bain tiède plutôt qu’une douche à forte température. Cela évite principalement de basculer brutalement d’une température à une autre pendant le sommeil profond.