Comment bien voyager en avion avec son enfant ?
Voyager avec son enfant est une expérience unique pour les familles. Dès ses 7 jours, bébé peut prendre son envol avec vous pour vos prochaines vacances. De plus, les compagnies aériennes sont de plus en plus « kids-friendly », ce qui permet aux familles un voyage serein. Focus sur les voyages en avion avec les enfants.
Voyage en avion avec son enfant : les modalités
Un bébé peut voyager dès ses 7 jours, mais il est préférable d’attendre ses 3 semaines pour les vols long-courriers. Le prix du voyage avec bébé est avantageux. En effet s’il a moins de 2 ans et s’il prend place sur vos genoux, son billet est gratuit ou à très faible coût. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne. Mais généralement, il sera de l’ordre de 10 % d’un billet normal. Ainsi, en cas de vol annulé, une indemnisation ne s’applique que pour les places adultes.
Pour les enfants de plus de 24 mois, ils peuvent disposer d’un siège et avec un nombre de bagages équivalent à celui d’un adulte. Le prix du billet sera de l’ordre de 20 à 30 % du billet d’un adulte. Pour votre confort, certaines poussettes sont même acceptées en cabine. Vous devez simplement vous renseigner à l’avance auprès de la compagnie aérienne.
Il faut également savoir que vous bénéficiez de petits services agréables en sus : la possibilité de réchauffer les repas de bébé ou l’usage d’une table à langer. En fonction de la taille des enfants (moins de 10 kg), des berceaux sont disponibles sur les vols long-courriers. Pour les bébés plus grands jusqu’à 2 ans, posez-le sur vos genoux et attachez-le grâce à une ceinture spéciale pour une bonne nuit de sommeil.
Voyage en avion avec son enfant : les bons gestes à adopter
Pour un voyage paisible, adoptez les bons gestes. Pensez à arriver plus tôt pour parer à toute éventualité. De plus, si vous signalez être avec un enfant, on vous proposera d’embarquer en premier pour votre confort.
Si vous devez faire un voyage long-courrier avec votre petit, pensez à voyager de nuit et à prendre un vol direct sans escale. Comme les enfants sont susceptibles de ressentir des douleurs d’oreilles au décollage et à l’atterrissage, pensez à lui donner la tétine à chaque fois.
Voyage en avion avec son enfant : les précautions de santé
Même si le voyage en avion est sûr pour un enfant, il faut souvent faire attention à sa santé. Avant un long trajet, demandez toujours un avis médical si l’enfant souffre d’une otite. De même, en cas d’anémie falciforme, de problèmes cardiaques ou pulmonaires, consultez le pédiatre. Si vous avez besoin de matériel médical en raison de son état de santé, obtenez un certificat médical. Cela vous permettra d’emporter librement des seringues ou des aiguilles indispensables à la santé de votre petit. Ainsi, vous pouvez les placer dans vos bagages à main afin de poursuivre son traitement.
Avec tous ces conseils, vous pouvez voyager en avion en toute sérénité avec votre enfant.