Trouver le sommeil avec la sophrologie
L’insomnie et les troubles du sommeil sont souvent pénibles à vivre si bien que dès les premiers symptômes, on a tendance à prendre des somnifères de suite. Pour éviter les effets secondaires, ou pires les risques d’addiction, il existe quelques techniques de sophrologie à pratiquer pour se détendre efficacement et trouver le sommeil rapidement.
Sophrologie : quels sont ses bienfaits sur le sommeil ?
Considérée comme une médecine naturelle et non invasive, la sophrologie se base sur des exercices de respiration et de relaxation dans le but d’aider un patient à évacuer son stress et soulager certains maux du quotidien. Grâce à ses effets apaisants, cette pratique s’avère également idéale pour vaincre les différents troubles du sommeil : insomnie, début de sommeil difficile, réveils et cauchemars nocturnes, crise d’angoisse, etc.
Avant de penser aux médicaments et cachets en tout genre, la sophrologie devra être la première solution pour éliminer les tensions. Favorisant le relâchement musculaire et la détente mentale, elle vous permettra de passer une bonne nuit réparatrice.
L’automassage : en quoi cela consiste ?
Il s’agit d’un exercice de sophrologie très courant puisqu’il est possible d’effectuer le massage soi-même. La première étape consiste à masser le plexus solaire, la zone située entre le nombril et le sternum. Il s’agit en réalité de la partie où le stress va se nicher d’ailleurs, les personnes angoissées ressentent souvent une boule dans cette zone. Pour le libérer, vous devrez effectuer un automassage avant de vous mettre au lit.
Pour ce faire, appuyer doucement dessus avec la paume de la main en réalisant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Votre respiration devra être en harmonie avec le geste. À chaque respiration, visualisez une fleur qui épanouit sous votre main, emportant par la même occasion les tensions et angoisses.
Les exercices de relâchement musculaire
En sophrologie, il existe également des techniques très efficaces pour détendre les tensions accumulées durant la journée et trouver le sommeil.
- Pour relâcher les muscles, inspirez par le nez puis bloquez votre respiration quelques secondes. Crispez ensuite tous les muscles de votre organisme puis expirez fortement par la bouche, en laissant ainsi évacuer toutes les tensions. Répétez l’exercice trois fois de suite.
- Pour apaiser le corps et le mental, posez vos mains sur le ventre puis concentrez-vous sur la cadence de votre respiration. Inspirez ensuite par le nez puis comptez jusqu’à 3. En expirant par la bouche, comptez jusqu’à 6.
Astuces pratiques pour une bonne nuit de sommeil
Si la sophrologie a des vertus prouvées sur le sommeil, elle peut parfois s’avérer inefficace lorsque vous n’adoptez pas de bonnes habitudes de vie. Tout d’abord, faites du sport régulièrement et optez pour des repas légers avant de dormir. Au plus tard, mangez une heure avant le coucher, ceci afin de favoriser la digestion. L’alcool et autre stimulant sont également à éviter (café, boisson énergisée…).
Afin de régler votre horloge biologique, fixez-vous une heure pour aller dormir. Bien entendu, il faut impérativement éloigner les écrans (Smartphone, PC, télévision…) qui émanent de la lumière bleue et empêchent la production d’endorphine. Pensez donc à faire une mise au vert digital 1 h 30 avant de vous coucher. Profitez de ce temps pour lire un livre, parler à vos proches ou tout simplement pour vous détendre dans un bon bain.