En quoi consiste la compression médicale ?
L’utilisation de la compression médicale est aujourd’hui la solution la plus efficace pour améliorer le débit circulatoire. Ce dispositif est utile au cas où vous avez des troubles veineux chroniques, une embolie pulmonaire ou même après que vous ayez eu une phlébite.
Compression médicale, de quoi s’agit-il ?
L’usage de cette compression consiste à appliquer un type de bas élastique sur les jambes. Le fait de le porter est surtout bénéfique pour exercer une pression contrôlée. Ce dispositif médical comprime ainsi les parois veineuses et améliore par la suite la circulation sanguine, notamment le parcours du sang qui remonte vers le cœur. Ce dispositif joue également un rôle très important dans la réduction de la formation d’œdème.
Par conséquent, elle évite la fuite capillaire et assure le drainage lymphatique. Quelle que soit la douleur que vous ressentez, lourdeur ou gonflement au niveau de vos jambes, la compression médicale peut vous procurer un soulagement. Elles sont disponibles en différents styles, matériaux et se présentent sous plusieurs formes. En principe, le choix doit effectivement dépendre des besoins spécifiques de tout un chacun. Le fait de porter le dispositif pendant la journée est très important, mais dans certains cas comme le lymphœdème, il faut rester vigilant à tout moment. Pour ce faire, les bandages auto-ajustables et les vêtements mobilisateurs facilitent la surveillance chez soi.
Quels sont les dispositifs de traitement d’une compression médicale ?
La compression médicale utilise généralement des bas ou des bandes. Ces accessoires sont en effet utiles pour que la pression soit parfaitement répartie et la peau soit bien protégée. Les bandes de compressions ou les bas peuvent être associés à des dispositifs de capitonnage (coussins, mousse…) ainsi qu’aux bandes de maintien. L’utilisation des bandes est généralement limitée à quelques jours ou à quelques semaines et doit être posée par un professionnel.
Il faut noter que l’éducation de tous les patients qui nécessitent ce dispositif ne devrait surtout pas négligé et ce sont les intervenants qui s’en occupent. Quel que soit le type de bas que vous choisissez, vous aurez toujours la même efficacité. Pour une utilisation à longue durée, les bas-chaussettes, les collants ou les bas-cuisses sont les plus recommandés. Cependant, l’enfilage peut être compliqué. Au cas où des troubles relatifs à des stades cliniques se font sentir, le traitement compressif doit également monter de niveau.
Compression médicale, quels sont les effets ?
La compression médicale favorise les échanges sanguins et réduit également les fuites capillaires situées au niveau des tissus interstitiels. Le dispositif établit donc l’équilibre nécessaire durant les échanges sanguins. Aussi, la formation d’œdème est réduite. Un massage bénéfique est remarqué dans quelques textiles médicaux de compression. Cela est très nécessaire pour ramollir des tissus fibreux ou durcis. En outre, ce dispositif permet la récréation des effets bénéfiques dans la guérison de certains troubles inflammatoires chroniques comme les ulcères veineux de la partie des jambes, les cellulites ou d’autres. De plus, le patient peut bénéficier d’une optimisation de la microcirculation cutanée.
Du côté de la circulation sanguine, l’utilisation des bas de compression médicale sert à empêcher la dilatation du tissu veineux. Ces bas médicaux améliorent donc la circulation sanguine, notamment le retour du sang vers le cœur. Il réduit par la même occasion la stagnation du sang et le reflux tout en favorisant le drainage profond du système veineux. Cela permet sa contribution dans l’augmentation de la circulation du sang.
La compression médicale est aujourd’hui très sollicitée, notamment en cas de douleurs intenses au niveau des jambes. Plusieurs types de dispositifs de traitement sont disponibles, mais il est important de se baser sur les avis d’un professionnel.