Nounou et couches lavables : comment faire ?
Les couches pour bébé servent principalement à garder le bébé propre au quotidien. Celles-ci peuvent devenir très onéreuses et encombrantes surtout les langes jetables. Ce sont d’ailleurs de bonnes raisons qui motivent certains parents à investir dans les couches lavables qui sont beaucoup plus écologiques et pratiques. Toutefois, comme votre congé de maternité touche à sa fin, vous devez confier votre bébé à une autre personne. Dans ce cas, votre bout de chou passe dorénavant ses journées avec une nounou. Il se peut que celle-ci n’a pas l’habitude d’utiliser des couches réutilisables et a tendance à se servir des couches jetables. Dans cet article, voici quelques conseils pour vous y prendre avec la nouvelle nounou pour bénéficier des atouts des couches lavables.
Couches réutilisables : tout dépend de l’entretien avec la nounou
Avant l’arrivée de la nounou, il est souhaitable de faire part de votre initiative de vous servir des couches lavables. Une fois que la nounou commence son travail, il s’y habituera à son tour. Si possible, organisez un petit atelier avec celle-ci pour sélectionner ensemble le meilleur modèle de couches qui correspond au bébé. Dans ce cadre, vous pouvez miser sur vos modèles de langes lavables en TE1 ou en TE2. Au-delà de ses capacités d’absorption, ces couches présentent également une grande imperméabilité à l’extérieur. Elles possèdent un voile de protection jetable aux toilettes. En optant pour les TE2 par exemple, vous n’aurez pas de selles à enlever. Enfin, les couches réutilisables très larges sont très confortables. Elles occasionnent moins d’irritation de la peau.
En revanche, si vous avez déjà choisi vos couches pour bébé, vous n’avez plus qu’à apporter et présenter le matériel nécessaire à la nounou. Il existe en effet de nombreux aprioris sur les couches lavables. Mais le fait d’en avoir à portée de main peut changer rapidement les préjugés. Que vous envisagiez de faire l’achat de couches lavables ou que vous ayez déjà fait votre choix parmi les modèles disponibles, montrez toujours à la nounou les bienfaits de l’utilisation de ces accessoires réutilisables pour bébé.
Un enfant utilise en moyenne 5000 couches jetables pendant ses premières années de vie. Pour certains parents, cela affecte directement leur budget. Heureusement, une autre technique existe, celle de laisser la nounou prévoir ce que le nombre de couches d’un bébé gardé sur trois ou plus occasionne en matière de déchets.
Si possible, engagez une personne sensible à l’hygiène et au bien-être de votre bébé. Cela devrait être d’ailleurs le cas si vous savez faire le bon choix. Votre nounou devrait être réceptive à vos conseils et attentive quant au mode d’emploi des couches lavables.
Fournir le matériel nécessaire à la nounou
À côté des affaires de rechange et des nounours ou des jouets, vous pouvez également préparer un sac imperméable dans lequel vous placez soigneusement les couches réutilisables. Le plus souvent, cette méthode de rangement a l’atout d’être muni d’une attache. Cette dernière peut être également clippée à la table à langer.
Les langes réutilisables propres et prêts à l’emploi sont placés à côté de la table à langer. De même, les autres qui attendent d’être nettoyés sont placés dans le sac étanche. Cela vous facilite largement la tâche à votre arrivée le soir.
Utilisation des couches lavables en sorties : comment s’organiser ?
Pour plusieurs motifs (sanitaires, écologiques, économiques ou autres), de nombreux parents décident d’utiliser les couches réutilisables pour leur bout de chou. Lors d’un voyage ou d’une sortie, il est difficile de s’organiser sur le nombre et mode d’emploi des couches lavables. Pour les sorties, anticipez le temps de votre trajet pour prendre le nombre de langes réutilisables et inserts nécessaires.
Si vous envisagez de partir à la plage ou en randonnée avec votre bébé, prévoyez une petite trousse pour bébé qui contient des couches et des vêtements de rechange, un lange en gaz de bambou ou coton, une tante anti UV, des lingettes jetables, des lingettes lavables avec de l’eau, un sac à couches lavables hermétiques pour ranger les langes sales ainsi qu’un tapis à langer nomade.
Le nombre de couches à prévoir marque une autre question que de plus en plus de parents se posent lors d’un voyage. En effet le nombre de langes TE2 ou TE1 à acheter dépend principalement de l’âge de votre bébé et du nombre de lessives. Au moment de faire vos achats, misez toujours sur la bonne qualité de langes requis pendant le voyage.