L’utilité des tests adn en 2020

L’utilité des tests adn en 2020

28 septembre 2020 0 Par Sarah

L’ADN est un séquençage propre à chaque personne. On le retrouve sur toutes les parties du corps comme la peau, le sang ou les cheveux. L’analyse adn permet d’avoir des réponses fiables et indispensables. Grâce à elle, il est possible de remonter ses origines, d’analyser des liens de familiarité, de découvrir son père biologique. En médecine, dans la justice ou en termes de criminalité, les tests adn sont de précieux atouts.

Dans quels cas recourir à un test adn ?

De nombreuses situations appellent à effectuer une recherche adn. L’analyse génétique est très sollicitée dans les enquêtes de police ou encore pour mettre en place des liens de filiation. Il sera ainsi possible de déterminer via le test ADN de paternité que le père présumé est réellement le père biologique de l’enfant. Un test prénatal sera même faisable.

Le test ADN permet aussi d’identifier les origines d’une personne d’une part et d’autre part de connaître ses prédispositions à certaines maladies génétiques comme les cancers, la trisomie, le Parkinson, l’Alzheimer. Même dans le cadre d’un divorce ou de l’exercice de l’autorité parentale, la généalogie est importante !

Comment se passe le test adn sur ses origines génétiques ?

Confirmer des membres de sa famille et établir son arbre généalogique ? Oui, c’est possible en faisant des tests adn dans les laboratoires via une prise de sang. Mais un procédé qui attire beaucoup de français est la possibilité de faire des commandes de kits de test par la poste.

Pour faire des analyses génétiques, on procèdera à la prise de l’échantillon de salive via l’écouvillonnage de joues. Les analyses adn peuvent se faire en crachant dans un récipient stérile. Vous allez envoyer les échantillons au labo, qui procèdera à l’analyse des données génétiques. Plus rarement, on utilisera des échantillons non standards comme le sperme, le poil…

Chaque test adn pour connaître son origine ou ses liens de famille, est remis en pourcentage de précisions. Soit vous aurez droit à 99.99% soit 0% de chance qu’il y ait un lien de direct. Se renseigner ici pour en savoir plus sur le test origine.

Les divers tests génétiques les plus réalisés

Le test adn origine pour en savoir plus sur ses traces génétiques

Une personne a tout à fait le droit de faire des recherches approfondies sur ses ancêtres. Justement, le test adn permet d’en savoir plus sur ses origines ancestrales et de trouver ses racines. En effet, le transfert des gènes des parents aux enfants permet de déterminer sa lignée paternelle ou maternelle ainsi que des cousins proches ou plus ou moins éloignés. l

Le chromosome Y (avec le test origine autosomique) permet d’analyser l’origine qui remonte du père. L’analyse de l’ADN mitochondrial, permet de connaître ses origines du côté de la mère.

Procéder aux tests de dépistage pour connaître son état de santé

Les tests adn sont des preuves génétiques incontournables. En plus d’indiquer des résultats sur ses origines ethniques, les résultats des tests indiquent aussi des données sur le fonctionnement de son organisme et de son métabolisme.

Le test de familiarité

En plus de découvrir un ancêtre commun, et de dépister les maladies, il y a aussi le test de familiarité. Le père et les enfants doivent remettre des échantillons afin de pouvoir effectuer une comparaison et pour un pourcentage non faussé. Des échantillons témoins peuvent même être demandés afin de confirmer un lien de parenté. Mis à part le test de paternité très populaire, on distingue aussi :

    • Le test adn des grands-parents ;
    • Le test avunculaire ;
    • Le test de de maternité ;
    • Le test adn des frères et sœurs ;
    • Le test de lignée paternelle et maternelle.