L’abricotier pour améliorer notre bien-être.

L’abricotier pour améliorer notre bien-être.

19 avril 2019 0 Par Eago

L’ abricotier est un arbre originaire d’Asie Mineure il aime la chaleur, supporte la sécheresse et craint particulièrement les régions humides. Il forme n petit arbre à tête arrondie s’étoffant avec les années, et culmine une fois adulte vers 6 à 8m de haut. Ses fleurs sont de couleurs blanches, et précoces (vers fin février début mars) elles redoutent les gelées tardives : les fleurs sont détruites à -2°C. Dans les régions plus fraîches, il est fortement recommandé de les planter à orientation plein sud et surtout bien abritée du vent. Les fruits mûrissent selon les diverses variétés de fin juin à fin août. Ils se plaisent en tous terrains, même si il sont un peu calcaires par contre ils ne pousseront pas sur un sol trop humides ou argileux. L’abricotier est un arbre qui fait partie des membres de la famille des roses originaire d’Asie centrale et orientale. Son fruit, riche en vitamines, est utilisé pour produire l’huile de noyau de l’abricot à l’odeur agréable.

L’huile de noyau d’abricot.

L’huile de noyau d’abricot est une huile naturelle très douce, souvent utilisée dans les produits de toilettes pour bébés en raison de sa nature douce et délicate. L’huile de noyau d’abricot est pressée à froid et raffinée à partir des noyaux séchés du fruit de l’abricot. Il est de couleur claire et dégage une agréable odeur de noisette. Il est utilisé dans la fabrication de crèmes, de baumes, de lotions et de cosmétiques. Recherchée pour sa teneur élevée en vitamine E et ses propriétés adoucissantes pour la peau, l’huile de noyau d’abricot est connue pour sa capacité à pénétrer la peau sans laisser de sensation grasse. L’huile de noyau d’abricot est également populaire comme huile de massage et elle est utilisée comme huile de support lorsqu’elle est utilisée avec des huiles essentielles pour l’aromathérapie. Riche en acides gras essentiels tels que l’acide oléique et linoléique, l’huile de noyau d’abricot est riche en vitamine A. Puisqu’elle pénètre facilement dans la peau, elle convient parfaitement aux peaux prématurément âgées, sèches ou irritées. Les excellentes propriétés adoucissantes et hydratantes sont idéales pour le visage, les mains et les cheveux. Les vitamines A et C conviennent aux peaux matures sèches ou sensibles. L’huile de noyau d’abricot aide la peau à conserver son élasticité, sa clarté et sa souplesse. Les noyaux d’abricot broyés sont couramment utilisés comme masque facial pour adoucir la peau.

Propriétés médicales de l’huile de noyau d’abricot.

En outre, l’huile de noyau d’abricot est utilisée comme antitussif, anti-asthmatique et pour traiter les tumeurs dans la médecine traditionnelle chinoise. Il aide à calmer l’inflammation / irritation de l’eczéma et de la dermatite. Lorsqu’il est combiné avec une quantité égale d’huile de millepertuis, il agit comme anti-inflammatoire et a un effet rafraîchissant.

Quelques astuces pour la fabrication de produits à base d’huile de noyau d’abricot.

En raison de ses propriétés hydratantes, nourrissantes et revitalisantes, l’huile de noyau d’abricot est largement utilisée en massothérapie.

Formule pour masques faciaux – Une pâte molle composée de 2 gouttes d’huile d’encens, d’huiles de rose et de néroli, de 6 c. À thé d’abricot, 1 c.

Pour une peau nourrie, douce et souple, appliquez quotidiennement de l’huile de noyau d’abricot sur votre corps.

Acne Fusion – Versez 1 once d’huile de noyau d’abricot, 12 gouttes d’huile essentielle de lavande, 7 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 1 goutte d’huile essentielle de géranium dans une bouteille propre de couleur ambre. Fermez bien et roulez la bouteille pour mélanger le mélange. Appliquez une petite quantité de ce mélange sur la zone touchée par l’acné.