Blépharoplastie en Tunisie : intervention et complications
Préparation à l’intervention de blépharoplastie
Avant de faire l’opération blépharoplastie, il est nécessaire d’aller subir un examen, même si la chirurgie n’est pas très invasive, d’évaluer certains aspects afin d’obtenir une chirurgie de performance maximale.
Il est nécessaire d’évaluer en particulier la structure du visage, la qualité de la peau, ptosis, la tonicité du muscle orbiculaire et tout ce qui peut influer sur le type d’intervention à faire et tout ce qui peut être nécessaire ou peut être associé à blépharoplastie comme traitement esthétique.
Le spécialiste s’intéressera alors aussi à l’état du patient et à sa santé, donc s’il y a des maladies, telles que l’hypertension ou si le sujet a des difficultés de cicatrisation. Selon le cas, le médecin peut évaluer s’il faut ou non procéder et quelle méthode d’intervention utiliser. Il est bon de dire au chirurgien tous les détails concernant votre santé et même si vous prenez des médicaments.
Après l’opération de blépharoplastie
Indépendamment de la technique utilisée, après 24 heures, des pansements fréquents sont utilisés pour contenir l’hématome et le gonflement. Habituellement 3 jours de convalescence suffisent pour une disparition complète du gonflement.
Pour la disparition de l’hématome, vous devez attendre deux semaines. Dans les premières heures un pansement est fait, ce qui entrave la vue. Il est bon d’appliquer de la glace sur les deux yeux pour réduire l’enflure. Si des sutures ont été faites, elles seront enlevées entre le sixième et le douzième jour et l’application quotidienne d’une pommade et d’un collyre antibiotique sera nécessaire.
Après une semaine, dix jours après la blépharoplastie, le patient reprend sa vie normale, y compris l’utilisation de lentilles de contact et la conduite de la voiture. Pour vous exposer au soleil, il est généralement recommandé d’attendre 4 semaines et d’utiliser des lunettes de soleil sombres pour éviter toute irritation des yeux causée par le vent et le soleil. Les ecchymoses disparaissent après une dizaine de jours, avant qu’il soit possible de les cacher avec du maquillage, mais seulement une fois les sutures enlevées.
Complications et risques
Il n’y a pas de limite d’âge pour la blépharoplastie, mais la plupart des patients ont entre 40 et 60 ans quand les signes du vieillissement sont ressentis.
Comme toute autre intervention chirurgicale, la blépharoplastie a également des complications possibles. Immédiatement il y a des réactions allergiques à l’anesthésie et aux infections, même si elles sont rares. Suite à l’opération, une gêne transitoire peut survenir chez le patient, mais elle peut être résolue en quelques jours. Les complications vont du simple déchirement, brûlure, démangeaisons et sécheresse au plus compliqué : les hématomes, qui, s’ils ne sont pas disparus d’eux-mêmes dans quelques semaines, peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour éliminer les caillots sanguins.
Types de blépharoplastie
Les types de blépharoplastie sont :
- Blépharoplastie supérieure : faite sur les paupières supérieures
- Blépharoplastie inférieure : quand on agit sur les paupières inférieures
- Blépharoplastie complète : quand on intervient sur les deux, au-dessus et en dessous des yeux
Techniques d’exécution de la blépharoplastie
La chirurgie de blépharoplastie traditionnelle est réalisée en faisant une incision elliptique sur la paupière supérieure avec le scalpel. Cette incision commence à partir de l’apex interne et se termine peu au-delà de l’extérieur de la paupière. Le chirurgien essayera de suivre le pli naturel de la peau, afin de rendre les cicatrices invisibles. Une fois ces coupes réalisées, le tissu adipeux est éliminé de la peau et l’excès de partie est éliminé avec une précision millimétrique.
Elle est également faite pour la paupière inférieure, mais en procédant avec une coupe moins arquée qui commence immédiatement sous le signe des cils. Si nécessaire, dans les deux cas, une liposuccion est pratiquée, c’est-à-dire l’aspiration de la graisse herniée. Les sutures seront réalisées de manière précise, afin de rendre les cicatrices imperceptibles.
L’opération peut également être effectuée à l’aide d’un scalpel à laser CO2 pulsé au lieu du scalpel classique. Cela permet de faire des coupes extrêmement précises. De plus, grâce à la haute énergie du faisceau lumineux, ce type d’instrument cautérise instantanément les coupures, évitant ainsi les saignements.
Un autre outil qui peut être utilisé pour la blépharoplastie est le scalpel F.EL.C. C’est une sorte de bistouri radio utilisé pour les tissus non vascularisés et qui ne conduit donc pas autant d’électricité qui ne provoque pas de dommage dans le tissu environnant.
Une autre technique d’intervention est celle d’une technique chirurgicale minimalement invasive, à savoir l’endoscopie. Au lieu de faire de grandes incisions, le chirurgien fait des incisions millimétriques. A travers ceux-ci, avec l’endoscope et les micro-instruments, il intervient en observant tout depuis un moniteur grâce à une micro-caméra.
Qui pratique l’intervention ?
En Tunisie, contrairement à d’autres pays, il y a de spécialisation en chirurgie esthétique. En conséquence, les chirurgiens tunisiens sont hautement qualifiés et opèrent dans les hôpitaux et les cliniques les plus prestigieuses en Tunisie et à l’étranger. Cependant, il est toujours bon d’être informé sur qui va faire la chirurgie car s’il est vrai que la blépharoplastie est une opération simple, elle reste chirurgicale et comporte donc des risques. Il est donc préférable de contacter uniquement les chirurgiens compétents. Pour plus de détails, consultez le site de votre partenaire Med Esthetic