Comment fonctionne un accompagnement psychologique ?
Vous arrive-t-il de vous sentir trop débordé pour faire face à vos problèmes ? Sachez que vous n’êtes pas seul et que vous ne le serez jamais.
Selon de récentes études, plus d’un quart des adultes français souffrent de dépression, d’anxiété ou d’un autre trouble mental pouvant grandement gangréner leur existence.
Certaines personnes ont besoin d’aide pour faire face à une maladie grave, perdre du poids ou arrêter de fumer. D’autres encore ont du mal à faire face à des problèmes relationnels, à la perte d’un emploi, au décès d’un être cher, au stress, à la toxicomanie ou à d’autres problèmes.
Qu’est-ce que la psychothérapie ?
Un psychologue va pouvoir vous aider à régler tous vos problèmes. Les psychologues aident les personnes de toutes les catégories d’âge à vivre une vie heureuse, dénuée de nombreux tracas.
Pour aider leurs patients, les psychologues appliquent des procédures scientifiques pour aider les gens à développer des habitudes plus saines et plus efficaces. Il existe moult approches de la psychothérapie, notamment celle cognitivo-comportementale. On peut aussi citer la thérapie interpersonnelle et d’autres types de thérapie par la parole.
La psychothérapie se base sur la relation entre un individu et un psychologue. Fondée sur le dialogue, elle offre un environnement favorable qui vous permet de parler ouvertement avec quelqu’un d’objectif, de neutre et qui ne vous juge pas. Avec votre psychologue, vous travaillerez ensemble pour identifier et modifier les schémas de pensée et de comportement qui vous empêchent de vous sentir au mieux de votre forme.
À la fin de la séance, vous aurez non seulement résolu le problème qui vous a amené à consulter, mais vous aurez également acquis de nouvelles compétences qui vous permettront de mieux faire face aux difficultés qui se présenteront à l’avenir.
Pourquoi choisir un psychologue pour une psychothérapie ?
Les psychologues sont des professionnels hautement qualifiés, spécialisés dans l’évaluation, le diagnostic et le traitement de votre santé mentale. Dans le cadre de leur formation professionnelle, les psychologues doivent effectuer un stage clinique supervisé dans un hôpital ou un établissement de santé privé. C’est cette combinaison de formation et de stages cliniques qui distingue les psychologues d’autres professions d’accompagnement.
Que devez-vous vous demander ?
Pour que la psychothérapie soit un succès, le psychologue doit déterminer plusieurs éléments. Si votre psychologue estime que la compatibilité entre sa spécialité et votre personnalité n’est pas bonne, il sera probablement nécessaire de rencontre un autre professionnel. Dans un tel cas de figure, le premier psychologue vous redirigera vers le bon spécialiste.
Prendre votre premier rendez-vous
Contacter un psychologue peut vous rendre nerveux, mais il n’y a pas lieu d’être. Cette anxiété est parfaitement normale. Mais avoir le courage de surmonter cette anxiété et de prendre un rendez-vous est la première étape du processus qui vous permettra de vous sentir mieux. Le simple fait d’avoir prévu d’appeler et de s’y tenir peut apporter un sentiment de soulagement et vous mettre sur une voie plus positive.
Le premier appel est quelque chose de nouveau. Voici un rapide topo : laissez un message avec votre nom, votre numéro de téléphone et la raison de votre appel. Il suffit de dire que vous souhaitez être accompagné par un professionnel. À partir de là, votre psychologue prendra contact avec vous et pourra vous proposer un premier rendez-vous. Bien entendu, ce professionnel prendra quelques minutes pour connaître les points de difficultés. Pas d’inquiétude, vous n’êtes aucunement sur écoute, vous pouvez parler librement.
À quoi dois-je m’attendre ?
Ne craignez pas de ne pas savoir quoi faire une fois la séance commencée. Il est normal de se sentir perdu lors des premières séances. Votre psychologue est là pour vous guider. Même si vous pouvez avoir l’impression de ne pas avoir beaucoup d’échanges, sachez que les quelques mots d’un psychologue ont un sens et servent à construire un cheminement logique.
Le psychologue pourrait commencer par vous féliciter d’avoir le courage de démarrer une psychothérapie. Il abordera ensuite les éléments majeurs de la consultation. Vous démarrez ensuite l’entrevue afin de travailler sur les difficultés rencontrées.
Tirer le meilleur parti de la psychothérapie
La psychothérapie est différente des traitements médicaux. Ici, il n’est pas question de faire appel à des éléments pharmaceutiques. L’intérêt est plutôt de faire travailler l’esprit pour tenter de défaire les nœuds qui ont pu y être créés. C’est la relation entre le patient et le praticien qui détermine très généralement la réussite d’une psychothérapie. Très généralement, le professionnel de santé va faire appel à ses connaissances et à des exercices psycho-cognitifs pour faire travailler l’esprit du patient. En pratiquant régulièrement ces exercices, vous consolidez les acquis, vous passez plus rapidement à travers la psychothérapie et vous maintenez vos progrès après la fin de celle-ci.
Comment puis-je savoir quand je suis prêt à arrêter ?
Vous n’avez pas besoin de suivre une psychothérapie toute votre vie. En effet, c’est à vous de décider quand il est temps de mettre fin à la psychothérapie. Sachez toutefois que le psychologue est là pour vous aider. Il pourra vous indiquer si oui ou non, le moment est opportun. En imaginant que le psychologue vous dise que le moment est venu et que nombre de vos proches remarquent un changement dans votre manière d’être, vous pouvez considérer que l’accompagnement psychologique est terminé.