Dépendance affective : causes et conseils pour s’en guérir !

Dépendance affective : causes et conseils pour s’en guérir !

27 mars 2024 0 Par Cathy

La dépendance affective est un trouble qui se traduit par un besoin excessif de l’affection des autres ou bien par une addiction à une personne. Elle peut se manifester dans toutes les formes de relation : dans un couple, dans le milieu professionnel ou dans le cadre amical. De plus, la dépendance affective peut s’exprimer par un besoin constant de la présence de l’autre pour se sentir bien, une peur incontrôlable d’être rejeté et des difficultés à prendre des décisions sans l’avis des autres. Ce trouble psychologique provoque ainsi un manque d’estime de soi, une déception et parfois même une dépression ainsi qu’un mal-être. Si vous souffrez de dépendance affective, découvrez donc les principales sources de ce trouble ainsi que quelques conseils pour vous en guérir. 

Zoom sur les principales causes de la dépendance affective 

Il existe de multiples raisons ayant causé ce trouble psychique. L’une des sources majeures de la dépendance affective est un manque d’affection vécue par une personne au cours de son enfance. Cela le mène ainsi à ressentir un sentiment d’insécurité, une fois qu’il a atteint l’âge adulte. D’autres facteurs peuvent également être à l’origine ce trouble comme : 

  • la disparition ou le décès d’un être cher, 
  • une agression ou un abus sexuel ayant causé un état de stress post-traumatique 
  • une agression psychologique ou une violence psychique rendant fragile un individu 
  • un manque d’estime et de confiance en soi
  • un handicap, une maladie ou un accident causant un sentiment de frustration. 

En outre, un individu qui souffre de ce trouble psychique ressent en permanence le besoin de rester en communication avec l’autre. Et les répercussions de ce trouble psychologique peuvent être sérieuses : addictions à l’alcool ou aux tabacs, troubles de l’alimentation, etc. D’où la nécessité de s’en guérir le plus tôt possible. 

Comment se soigner de la dépendance affective ? 

Pour se libérer de la dépendance affective, plusieurs solutions s’offrent à vous. D’abord, il est important de prendre conscience que vous souffrez de ce problème. Pour ce faire, il faut identifier le facteur qui a déclenché cette dépendance affective en faisant le vide. Il est important de déterminer vos craintes, vos pensées limitantes ou vos croyances. C’est en identifiant la source de ce problème que vous allez parvenir à les transformer. 

Essayez ensuite de retrouver une confiance en soi pour éviter de ne plus dépendre des autres sur le plan affectif. Vous pouvez ainsi visiter le site Votre Psy pour découvrir quelques conseils très utiles pour mieux vous épanouir. 

Outre cela, sachez également qu’il est important d’apprendre à mieux se connaître et de s’aimer. Cela vous permettra de bien identifier les comportements dont vous souhaitez améliorer afin de vous reconstruire sur des bases solides. Si vous ne parvenez pas à vous aimer, cela engendrera en effet une jalousie excessive et un besoin permanent d’être rassuré par l’autre. Aussi, une fois que vous êtes reconnecté avec vos émotions, la confiance en soi s’installera automatiquement. 

Et enfin, vous pouvez également consulter un psychothérapeute pour lui parler de votre problème d’addiction. Il s’agit ici d’une solution de dernier recours pour se soigner de la dépendance affective. Ce professionnel vous guidera ainsi à faire un travail personnel dans le but de venir à bout de la dépendance affective. Qui plus est, les conseils d’un psychologue vous aideront à panser les blessures d’un abandon ou d’un rejet. Et enfin, ce professionnel vous permettra également de vous rendre plus lucide et de faire un retour sur la réalité. Grâce à son aide, vous allez en effet vous rendre compte que votre vision ainsi que votre interprétation de la réalité ne sont pas entièrement justes. 

Lisez par la suite, comment lutter contre l’insomnie ?