Carafe filtrante et eau en bouteille, laquelle d’entre elles choisir ?

Carafe filtrante et eau en bouteille, laquelle d’entre elles choisir ?

4 avril 2021 0 Par Paula

Boire de l’eau en quantité suffisante est essentiel pour le bon fonctionnement des tissus, des cellules et de l’organisme tout entier. Notre corps a besoin d’eau, mais également de certains minéraux qu’elle contient (magnésium, calcium…), à condition qu’ils soient d’une teneur appropriée. Aujourd’hui, bon nombre de foyers français qui choisissent de boire l’eau du robinet utilisent la carafe filtrante pour améliorer la qualité de cette eau avant de la boire. D’autres préfèrent boire de l’eau en bouteille. Entre ces deux options, laquelle est la plus avantageuse et la plus saine ? Découvrez plus d’informations à travers ce billet.

La carafe filtrante, une solution courante pour purifier l’eau du robinet

Les eaux de source et du robinet sont potables en termes de bactériologique et chimique. Elles peuvent donc être bues sans aucun problème et on peut en boire toute sa vie, ceci de manière exclusive. Elle convient à tout le monde, quel que soit l’état de santé.

Dans l’Hexagone, et dans presque tous les pays développés d’ailleurs, le traitement de l’eau est réglementé par des normes strictes afin d’assurer la potabilité de l’eau qui provient du robinet. Il faut toutefois savoir que chez de nombreux Français, la confiance en l’eau du robinet reste très relative et beaucoup de buveurs craignent des risques de pollution ou déplorent le goût parfois trop chloré ou trop riche en calcaire.

C’est pour cette raison que ces consommateurs se tournent vers l’utilisation de purificateurs d’eau, tels que la carafe filtrante ou encore les purificateurs LaVie. Les deux ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau du robinet potable en éliminant les éventuels résidus de métaux issus des tuyauteries, les éventuelles substances chimiques (pesticides ou traces de médicaments) et surtout en enlevant les goûts désagréables de l’eau.

Bien que la carafe filtrante soit bien efficace, elle présente des inconvénients, comme l’aspect non recyclable de ses cartouches filtrantes ou le fait que ces dernières peuvent renfermer des bactéries au fil du temps. Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie, par contre, ne présentent pas ces types d’inconvénients. Ne comportant pas de filtre et utilisant une technologie se basant par le rayonnement UV-A, ils offrent une utilisation plus écologique et plus saine.

L’eau en bouteille, une eau minéralisée

Pendant longtemps, l’eau en bouteille était privilégiée des Français qui n’avaient pas confiance à la potabilité de l’eau du robinet et ne trouvaient pas de solution pour améliorer sa qualité. À l’origine, les eaux en bouteille étaient des eaux de source réputées pour leurs vertus thérapeutiques, validées par l’Académie de médecine. Depuis qu’elles ont été mises en bouteille, elles ont d’abord été distribuées en pharmacie, et ensuite en grandes surfaces.

Il faut toutefois savoir que ces seaux ne sont pas forcément toutes potables du point de vue chimique. Certaines d’entre elles sont très minéralisées et riches en calcium, sodium, bicarbonate ou en magnésium, entre autres. Or, comme la présence de ces minéraux en trop grande quantité dans l’eau que l’on boit n’est pas bénéfique pour la santé.

D’ailleurs, certaines eaux minérales dépassent le seuil d’un résultat inférieur à 1 500 mg de minéraux par litre imposé par la loi. Ainsi, en fonction de son état de santé, il est important de bien regarder l’étiquette avant de choisir une eau en bouteille.