Comment choisir le linge de lit d’un bébé ?

Comment choisir le linge de lit d’un bébé ?

2 juin 2022 0 Par Rojo

L’arrivée d’un bébé est un évènement d’une grande importance dans la vie de tous les parents. Elle nécessite d’importants préparatifs en commençant par l’aménagement de la chambre du nouveau-né. L’élément premier dont il faudra se préoccuper dans ce cas est le lit, car c’est le lieu où le nourrisson passera le plus de temps au cours de ses premiers jours. Il est donc nécessaire de savoir comment choisir le linge de lit d’un bébé.

Choisir le linge de lit adéquat pour la literie d’un bébé

Contrairement au lit d’adulte, le lit de bébé n’a besoin que de quelques pièces pour le linge de lits. Pour la sécurité du nouveau-né, seuls quatre éléments sont nécessaires à sa literie. Il s’agit notamment du matelas, des alèses, du drap-housse et de la gigoteuse. Pour assurer un sommeil de qualité à votre enfant, optez pour un matelas ferme tel que le matelas hypnia. Ce dernier assure une bonne position au bébé et lui confère également un alignement parfait de sa colonne vertébrale.

Le matelas sera complété par une alèse qui le protégera et pourra garantir son utilisation sur le long terme. Le drap-housse également sera d’une grande utilité pour recouvrir le matelas et la gigoteuse dans le but de tenir bébé bien au chaud.

Opter pour des matières appropriées

À la naissance, la peau d’un bébé est encore fragile et délicate. Il faudrait donc privilégier des matières naturelles plus respectueuses de l’épiderme sensible du nouveau-né. Les fibres naturelles permettent d’éviter d’éventuelles allergies ou encore des irritations cutanées.

Le coton est la matière la plus recommandée pour le linge de lit de bébé. Choisissez des matières certifiées 100 % coton qui procurent du confort aux tout-petits. Elles sont à la fois douces et résistantes. De plus, leur entretien est très simple. Bien sûr, il existe différentes formes de tissage et chacune d’elles possède des propriétés spécifiques.

  • La percale de coton

Cette forme de tissage dispose de plus de fibres et est plus serrée. Elle est donc plus résistante, douce et très lisse.

  • La flanelle de coton

Ce tissage maintiendra le bébé au chaud, car il a le même aspect que la flanelle en laine, c’est-à-dire doux et duveteux.

  • Le jersey de coton

C’est un tissu très extensible et il est très fin au toucher. Il faudrait surtout le privilégier pour le drap-housse.

  • Le coton biologique

Ce type de coton a la particularité de n’avoir pas été cultivé avec des produits chimiques. Cette culture biologique est évidemment la plus écologique et la plus saine pour la santé et l’environnement.

Par ailleurs, les matières synthétiques sont à proscrire chez le nourrisson, car elles le feront beaucoup trop transpirer. De plus, elles ne sont pas adaptées à la fragilité de sa peau.

Tenir compte de la taille du linge de lit

Lors du choix du linge de lit de bébé, le paramètre de la taille est très important, car la sécurité de bébé en dépend. En effet, si le linge de lit est trop petit ou dans le cas contraire trop grand, il peut se révéler très dangereux pour le bébé. Le drap-housse par exemple doit avoir les mêmes dimensions que celle du matelas. Si le matelas de votre bébé fait 60×120 cm, le drap-housse devra également faire 60x120cm.

La gigoteuse devra également être adaptée à la taille de votre bébé. Une gigoteuse trop petite pourrait empêcher le bébé de se mouvoir librement, ce qui pourrait le rendre mal à l’aise. Ainsi, il est possible de faire le choix d’une gigoteuse légèrement au-dessus de la taille du nouveau-né. Puisque ce dernier grandit rapidement, vous pourrez l’utiliser plus longtemps. Attention tout de même à ce qu’elle ne soit trop grande, sinon elle aura tendance à glisser et de ce fait ralentir le bébé dans ses mouvements.

Faire le choix d’un joli modèle

Au final, le linge de lit de bébé doit également être esthétique et s’adapter au thème de la décoration de la chambre de votre tout-petit. Mis à part la qualité, faites un choix esthétique qui saura vous satisfaire. Pour cela, vous devez tenir compte du sexe de votre bébé et de vos préférences quant aux couleurs et aux différents designs.

De nombreux choix sont disponibles en la matière. Certains parents préfèrent des coloris clairs et apaisants tels que les couleurs pastel. D’autres encore optent pour des motifs et des décorations délicates telles que des nuages ou des ours en peluche. Il est aussi possible d’avoir des parures drôles et joyeuses.