Que choisir entre aide à domicile et maison de retraite ?

Que choisir entre aide à domicile et maison de retraite ?

7 juin 2021 0 Par Sarah

D’année en année, la population dans les différentes villes françaises vieillit. Toulouse n’est pas une exception dans le domaine. Face à cette situation, beaucoup de familles ayant des personnes âgées font face à l’éternelle question : faut-il opter pour une aide à domicile ou opter pour une maison de retraite pour ces seniors ?

  • 1 – L’aide à domicile, une meilleure solution ?

Toulouse est connue pour être parmi les villes enregistrant un taux important de seniors en France. Bon nombre de familles toulousaines se tournent vers le maintien à domicile de leur proche. Par conséquent, les demandes en services d’aide à domicile Toulouse sont en nette hausse au cours de ces dernières années. Toutefois, avant d’opter pour cette solution de garde pour personnes âgées, vous devez peser les pour et les contres.

  • Pourquoi opter pour une aide à domicile ?

L’un des principaux avantages du maintien à domicile est que la personne âgée va continuer à vivre dans son milieu habituel. Cette situation va engendrer en lui un sentiment de bien-être et d’épanouissement. Il aura toute la liberté de faire ce qu’elle veut avec l’aide du soignant. Celui-ci a effectivement pour mission de rendre le quotidien du patient plus plaisant et moins stressant. Il peut lui préparer à manger, s’occuper de son bain ou encore juste parler avec lui.

Ensuite, cette solution permet aux membres de la famille de tisser un lien plus intime avec leur proche. Ils peuvent rendre visite à cette dernière à n’importe quel moment et sans contrainte. Sur le plan financier, engager une aide à domicile est plus abordable par rapport aux frais à allouer dans les établissements spécialisés.

Pour mieux offrir l’aide à domicile toulouse la plus efficace à vos proches, orientez-vous vers des enseignes qui ont fait leur preuve dans le domaine.

  • Raisons d’éviter le maintien à domicile

Bien que cette solution soit avantageuse sur le plan psychologique, elle comporte cependant quelques inconvénients. Il est toujours stressant pour les membres de la famille de penser que leur proche est seul chez elle à un moment donné. Ensuite, plus l’état de santé de l’intéressé se dégrade, plus son maintien à domicile devient impossible. Par conséquent, il sera difficile de lui trouver une place dans un milieu hospitalier dans cet état.

De ce fait, il est préconisé d’envisager le placement de  votre proche âgée dans une maison de retraite.

 

  • 2 – Une maison de retraite, une solution à envisager ?

Une maison de retraite est un établissement servant à héberger des personnes âgées. Comme pour une aide à domicile Toulouse, cette solution a son lot d’avantages et d’inconvénients.

Au cours de leur séjour, ces derniers sont sous la responsabilité d’un personnel ayant suivi des formations dans le domaine. Cela de jour comme de nuit.  Contrairement à ce que certaines personnes pensent, ces endroits sont avant tout un lieu de vie mais non pas un endroit destiné à préparer la fin de vie. En plus de l’hébergement, les locataires profitent également d’une pension complète, de soins médicaux et d’autres services comme des distractions variées. Une fois que vous vous êtes décidés à opter pour une maison de retraite, il est judicieux de faire une visite des lieux pour examiner quelques critères.

Toutefois, l’un des points qui peuvent vous faire hésiter à opter pour cette solution est le tarif proposé par ces établissements. Pourtant, si vous avez souscrit une assurance maladie à vos parents, presque la totalité de la facture durant son passage est prise en charge par cette dernière. Dans le cas contraire, les maisons de retraite ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Cela peut vous paraître inimaginable, mais habiter en maison de retraite peut engendrer un sentiment de solitude chez vos proches. Vous avez certes la possibilité de leur rendre visite mais pas autant que quand elles étaient dans leur maison.