6 bonnes raisons de faire appel à un ostéopathe

6 bonnes raisons de faire appel à un ostéopathe

18 juillet 2020 0 Par Cathy

Peu de gens connaissent très bien l’ostéopathie et tous ses bienfaits. Et pourtant, cette thérapie manuelle peut être d’une grande à différents stades de la vie. L’ostéopathie est une pratique médicale qui cible des muscles spécifiques et traite de nombreux problèmes de santé plus ou moins courants. Un ostéopathe part toujours du principe qu’il faut traiter le corps dans son ensemble pour stimuler son pouvoir d’autoguérison. Voici 6 bonnes raisons de recourir à ses services.

L’ostéopathie en cas de mal de dos

Ce n’est pas pour rien si le praticien sos ostéopathe est souvent surnommé le docteur du mal de dos. En effet, l’ostéopathie est particulièrement efficace pour venir à bout des troubles musculosquelettiques (TMS). Les nouvelles technologies nous facilitent la vie mais elles ont tendance à nous pousser à rester sédentaires. De même, la plupart des professionnels passent leurs heures de travail derrière leurs ordinateurs. D’autres travailleurs doivent rester debout durant des heures (commerçants, agents de sécurité, etc.), d’autres encore sont amenés à porter régulièrement des charges lourdes. Toutes ces situations peuvent provoquer des douleurs au dos désagréables. Votre SOS ostéopathe vous aidera justement à vous en débarrasser rapidement et durablement.

L’ostéopathie en cas de douleur au cou

Les ostéopathes ne sont pas uniquement spécialisés dans les maux de dos, contrairement à ce que certaines personnes peuvent croire. Ils ont notamment suivi une formation médicale de plusieurs années, leur permettant des maitriser différentes techniques ostéopathiques. Certaines des techniques servent notamment à soigner la douleur au cou. En général, la douleur au cou est le signe d’une pathologie sous-jacente. Elle peut être due à des problèmes de mouvement de l’épaule sans que vous ne vous en rendiez compte. Un ostéopathe peut le confirmer et mettre en œuvre le traitement adapté.

L’ostéopathie pour traiter les blessures sportives

Pour les sportifs invétérés, les entrainements intenses mettent les muscles à rude épreuve. Ils se contractent et il arrive même qu’ils se déchirent un peu. Bien évidemment, cela fait mail. Or, la plupart de ceux qui en souffrent ne laissent pas assez de temps à leurs muscles de rétablir totalement. Chaque blessure est unique et chaque patient doit être traitée individuellement. Il est conseillé à certaines personnes d’arrêter tout sport et de se reposer un moment, alors que pour d’autres, il vaut mieux continuer. L’ostéopathe saura donner les meilleurs conseils à ce sujet. Bien évidemment, il offrira les soins ostéopathiques nécessaires pour accélérer le processus de guérison.

L’ostéopathie prend soin des femmes

L’ostéopathie est certainement la meilleure amie des femmes, médicalement parlant. Cette médecine douce est efficace pour soulager les règles douloureuses. Elle peut également accompagner les femmes enceintes au cours de la grossesse. Le corps change considérablement durant cette période et les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les crampes deviennent courantes. Faire appel à un ostéopathe à domicile permet d’atténuer, voire de combattre totalement ces désagréments. Vous pouvez recourir aux services d’un praticien dès le début de la grossesse jusqu’à terme. D’ailleurs, l’ostéopathie peut aussi faciliter le travail et favoriser le bien-être du bébé après l’accouchement.

L’ostéopathie contre différents autres maux

L’ostéopathie peut intervenir dans d’autres types de douleurs. Commençons par les courbatures ! Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce genre de désagrément : une mauvaise posture, des efforts physiques trop intenses, la fatigue, etc. Quoi qu’il en soit, l’ostéopathe saura déterminer la véritable cause des douleurs et appliquer les techniques ostéopathiques qui s’imposent. Par ailleurs, cette thérapie manuelle peut venir à bout des troubles digestifs. Son efficacité sur les maux de tête et les migraines ne sont plus à présenter. À savoir que l’ostéopathie peut aussi servir de prévention dans la mesure où le spécialiste peut détecter les maladies latentes et les traiter avant même l’apparition du moindre symptôme.