C’est quoi la myopie ?

C’est quoi la myopie ?

24 mai 2021 0 Par Sarah

Trouble de la vue le plus répandu, la myopie touche près de 20% de la population mondiale d’après les dernières estimations. Les experts prévoient qu’en 2050, la moitié de la population sera myope. En Europe, déjà une personne sur trois est myope, et si l’on se concentre uniquement sur la population des Européens de 15-24 ans, 40% d’entre eux sont myopes.

Cette hausse des cas de myopie s’explique à la fois par l’hérédité et par nos habitudes de vie et notre environnement. Avant d’évoquer plus en détail les causes de la myopie, revenons sur sa définition et sur comment elle est actuellement soignée.

Comment se caractérise la myopie ?

Définition de la myopie

Par définition, la myopie est le trouble de la réfraction qui induit une vision de loin floue. On distingue deux types de myopie :

  • La myopie d’indice causée par la cataracte, c’est-à-dire une maladie touchant le cristallin
  • La myopie axiale due à un œil trop long

La myopie d’indice survient essentiellement chez les personnes de plus de 60 ans, tandis que la myopie axiale se développe surtout durant l’enfance. Lorsqu’on parle de myopie, on parle généralement de la myopie axiale.

Différents degrés de myopie

Le niveau de myopie diffère selon les individus. Pour exprimer le degré de myopie chez une personne, on évoque le niveau de correction (dioptrie) ou l’acuité visuelle.

Une personne sans trouble de la vision possède une dioptrie de 0 et une acuité visuelle de 10/10e à chaque œil.

Pour une personne myope, la dioptrie est négative et varie de -0,50 (myopie faible) à -6 (myopie forte). Un myope faible a généralement une acuité visuelle de 5 à 7/10e, tandis qu’un myope fort a une acuité visuelle inférieure à 1/10e.

Comment traiter la myopie

La myopie peut se corriger de deux façons :

  • Par le port de lunettes ou de lentilles de correction
  • Par une opération des yeux

Les lunettes et les lentilles des myopes ne soignent pas la myopie, mais permettent de corriger la vision. Dès que l’utilisateur retire ses lunettes ou ses lentilles, il retrouve une vision trouble. Les verres et les lentilles d’un myope ont une forme concave ce qui signifie qu’ils sont plus fins au bord et plus épais sur les bords.

L’opération de la myopie s’adresse aux adultes dont la vision est stabilisée. Il s’agit d’une chirurgie visant à remodeler la cornée. Cette opération peut être réalisée au bistouri, mais désormais le laser est privilégié par la plupart des chirurgiens. L’opération de la myopie permet de corriger définitivement la myopie. Autrement dit, le patient n’a plus besoin de porter de lunettes ou de lentilles.

Quelles sont les causes de la myopie ?

Les causes exactes de la myopie restent encore difficiles à déterminer. Toutefois, pour la plupart des chercheurs, une des causes principales de la myopie serait l’hérédité, c’est-à-dire des facteurs génétiques.

Cependant, on observe que la prévalence à la myopie ne cesse d’augmenter dans le monde, à tel point que dans certaines régions asiatiques on parle même d’épidémie. De ce fait, en plus de facteurs héréditaires, la myopie pourrait être favorisée par des causes extérieures :

  • La lecture et plus largement la vision de près favorisée par les études
  • Le manque de lumière naturelle causé par un temps passer à l’extérieur qui diminue
  • Certains évoquent aussi l’alimentation

En somme, la myopie touche et touchera toujours plus de monde à cause notamment de la multiplication des écrans. Des solutions existent et celles-ci sont claires, éprouvées et de moins en moins onéreuses. En effet, le fait de remodeler la cornée est devenu quelque chose de classique et cette opération des yeux est réalisée des millions de fois par an à travers le monde.