Insomnie et oreiller

Insomnie et oreiller

10 novembre 2020 0 Par Sarah

Vous avez du mal à trouver le sommeil ou vous vous réveillez plusieurs fois au cours de la nuit ? Si oui, vous souffrez probablement d’insomnie. C’est un trouble qui touche énormément de personnes, car environ une personne sur trois rencontres ce type de problème. Étant donné l’importance du sommeil sur l’organisme, il est nécessaire de comprendre d’où vient ce trouble et d’y trouver une solution.

Qu’est-ce que l’insomnie ?

Vous ne trouvez le sommeil que des heures après vous être mis au lit. Lorsque le sommeil vient enfin, il ne dure jamais assez. Vous vous réveillez très souvent et avez ensuite du mal à vous rendormir. Vous êtes en présence d’un cas d’insomnie et vous pourrez avoir besoin d’un oreiller à mémoire de forme. L’insomnie est un trouble du sommeil qui se caractérise la plupart du temps par la difficulté de s’endormir. Il en existe plusieurs types à savoir : l’insomnie chronique et l’insomnie passagère ou occasionnelle.

On parle d’insomnie chronique lorsque le manque de sommeil survient plusieurs fois par semaine. En ce qui concerne le second type, comme son nom l’indique, il survient pendant une période particulièrement stressante. Les bouleversements dans votre quotidien peuvent également entraîner une insomnie passagère. Toutefois, il existe de nombreuses façons de lutter contre l’insomnie comme l’utilisation d’un oreiller à mémoire de forme.

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

Vous ne pourrez lutter efficacement contre l’insomnie si vous ne détectez pas son origine. Cela dit, les causes de ce trouble du sommeil sont diverses et variées. Pour arriver à bien dormir, il faut avant tout se relaxer, mais vous ne pourrez pas le faire si vous êtes stressé ou anxieux. Aussi, lorsque vous souffrez de dépression, il est fort probable que vous ayez du mal à trouver le sommeil.

De même, il y a certaines maladies qui peuvent causer l’insomnie. Vous avez entre autres :

  • L’arthrite,
  • Les troubles de la thyroïde,
  • L’asthme,
  • L’hyperthyroïdie,
  • Le reflux acide, etc.

D’autres troubles du sommeil peuvent également causer l’insomnie. Vous avez par exemple la narcolepsie, l’apnée du sommeil, les difficultés respiratoires, etc. Une mauvaise hygiène de vie peut aussi bien être source d’insomnie.

Comment vaincre l’insomnie ?

Le manque de sommeil agit aussi bien sur votre santé physique que mentale. Cela vous met de mauvaise humeur dès le matin. Vous êtes facilement irritable et moins productif. Heureusement, vous pouvez vaincre facilement ce trouble lorsqu’il n’est pas lié à une maladie plus grave. Il vous suffit d’adopter de bonnes habitudes.

Optez pour une bonne literie

Pour avoir une bonne nuit de sommeil, vous devez nécessairement avoir une literie de qualité. L’un ne va pas sans l’autre. Veillez donc à choisir votre matelas avec le plus grand soin, c’est très important. Il en est de même pour l’oreiller. Ce dernier joue un rôle capital dans la lutte contre l’insomnie. Il assure le bon alignement de votre tête et de votre cou. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un mauvais positionnement de ces deux parties peut vous causer des raideurs et d’importantes douleurs.

Veillez donc à choisir un oreiller confortable qui assure un bon maintien de votre tête dans l’alignement de la colonne vertébrale. Il est primordial que celui-ci soit assez ferme pour soutenir les cervicales. Il existe plusieurs types d’oreillers, mais certains sont plus efficaces que d’autres pour lutter contre l’insomnie. Vous avez par exemple l’oreiller à mémoire de forme qui vous garantit de très bonnes nuits de sommeil.

Sa particularité, c’est qu’il s’adapte parfaitement à n’importe quelle morphologie. Que vous soyez grand ou petit, svelte ou corpulent, ce type d’oreiller peut vous permettre de retrouver le sommeil. Il est en outre ergonomique et s’adapte convenablement à la forme de votre tête et de votre nuque. Ce faisant, cet oreiller vous assure le plus grand confort pendant votre sommeil.

Soignez votre hygiène de vie

Dans la plupart des cas d’insomnie, il vous suffit d’adopter une bonne hygiène de vie. Cela vous permet d’éliminer définitivement ce problème ou tout au moins le diminuer. Pour ce faire, vous devez éviter de prendre du café ou tout autre excitant. Veillez à bien vous alimenter. Il est également conseillé de prendre des repas légers le soir. Vous devez également avoir des horaires réguliers de sommeil.

Pour favoriser le sommeil, vous devez rester le plus loin possible des écrans le soir. Au pire, vous devez les éviter pendant une heure ou deux avant d’aller au lit. Par ailleurs, il est conseillé de faire des activités physiques et sportives. Vous n’avez pas besoin de faire du sport tous les matins. Quelques minutes de marche feront l’affaire. Aussi, vous ne devez pas vous priver de la lumière de la journée. Passez autant de temps que possible à faire des activités en plein air.

En somme, pour vaincre l’insomnie, vous devez choisir une bonne literie et un oreiller doux et ferme à la fois. L’oreiller à mémoire de forme répond parfaitement à ces critères. Vous devez également adopter de bonnes habitudes de vie. Si l’insomnie persiste après la mise en application de ces conseils, vous devrez consulter votre médecin. Il pourra vous faire suivre un traitement adéquat.