Cacahuètes : les bienfaits nutritionnels

Cacahuètes : les bienfaits nutritionnels

9 mars 2023 0 Par Rojo

Mal connues du public, les cacahuètes sont des aliments qui peuvent être très bénéfiques pour la santé. Elles sont consommées depuis des millénaires et sont utilisées dans diverses recettes que ce soit salé ou sucré. Malgré leur mauvaise réputation qui dit qu’elles font grossir, elles possèdent des propriétés nutritionnelles et gastronomiques.

Quelques informations essentielles à savoir sur la cacahuète

La cacahuète est une graine qui provient de l’arachide. Cette dernière est une petite plante originaire du Mexique atteignant 40 à 70 cm. Contrairement à la pistache, elle pousse sous la terre, dans des gousses, et uniquement dans les zones tropicales. Pour pouvoir se développer correctement, elle requiert effectivement un climat tropical ou subtropical. La cacahuète se déguste surtout décortiquée, sans autre forme de préparation. Mais, il est possible aussi de consommer de l’huile d’arachide. Dans d’autres pays comme le Canada et les États-Unis, la population locale apprécie le plus le beurre de cacahuète.

En matière de nutrition, les cacahuètes possèdent toutes les caractéristiques des fruits oléagineux, à l’image des amandes ou des noisettes, ainsi que celles des légumineuses.

Les avantages de la cacahuète sur la santé du corps

Faisant partie de la famille des Fabacées autrement dit des légumineuses, la cacahuète possède de nombreuses vertus pour la santé. Elle dispose des nutriments qui sont essentiels pour l’organisme. On peut citer les vitamines notamment de la vitamine E et de l’acide folique. Celles-ci peuvent libérer l’énergie des aliments qui sont utiles pour le système nerveux. Pour les femmes enceintes, la cacahuète est excellente dans le sens où elle peut prévenir les malformations congénitales des fœtus.

Après, il faut aussi dire que les cacahuètes contiennent des minéraux. Ceux-ci peuvent participer à maintenir l’équilibre de la circulation sanguine. Ils peuvent garantir le bon fonctionnement du système immunitaire. Parmi ces minéraux, on peut citer le potassium qui régule la tension artérielle, le magnésium qui est un antistress naturel et le zinc qui est une stimulation des défenses immunitaires.

Enfin, les cacahuètes sont également constituées de fibres et de protéines. C’est ainsi qu’elles ne sont pas associées à la prise de poids. Elles peuvent aider à maintenir la masse musculaire. Il faut seulement les consommer avec modération. Il est nécessaire de préciser que ce genre d’aliment est très bénéfique pour les sportifs. Il n’est pas du tout calorique. Une portion de cacahuète de 25 grammes ne contient effectivement que 100 calories.

Quelques recommandations à suivre pour bien consommer des cacahuètes

Si vous voulez consommer des cacahuètes et ainsi profiter de ses nombreux bienfaits, vous devrez suivre quelques recommandations sur la consommation. Comme elles possèdent un teneur élevé en acides gras polyinsaturés et une densité énergétique, il faut savoir définir des consommations journalières. Que vous prévoyiez de faire une cure classique ou seulement pour le plaisir, il est conseillé de prendre une portion de cacahuète à 15 g par jour. Cela représente entre 5 à 10 arachides en coques par jour. Vous pouvez les prendre que ce soit pendant le déjeuner, le goûter ou le dîner.

Après, il est également recommandé de prendre les cacahuètes entières pour pouvoir profiter au mieux de leurs bienfaits. Pour faciliter leurs prises, il est possible de les intégrer dans certaines préparations à savoir le dessert, l’apéritif, le plat ou encore mélanger avec des fruits secs.

En outre, lorsque vous voulez consommer des cacahuètes, il faut quand même faire attention aux risques d’allergies. Il se peut en effet que ces arachides déclenchent des allergies qui sont d’ailleurs les plus sévères. Enfin, si vous voulez des cacahuètes grillées, il faut les consommer avec modération. Celles-ci peuvent contenir des particules cancérigènes. Pour les cacahuètes salées, elles sont riches en sel. Il ne faut donc pas en abuser.