Le trouble du sommeil a tendance à devenir un mal du temps moderne. Selon les chiffres, 1 Français sur 3 déclare souffrir de ce problème. Les personnes qui se plaignent de manque de sommeil sont aussi nombreuses en France. Pour ceux qui luttent pour un sommeil réparateur, voici 5 conseils qui peuvent aider.
Bien choisir son matelas
Le matelas latex naturel offre l’assurance d’un sommeil réparateur. Il conjugue soutien et fermeté grâce à sa densité en mousse de latex. On ajoute à cet avantage une indépendance de couchage excellent grâce à un soutien précis et souple. Véritable champion en matière d’élasticité, ce type de matelas convient surtout aux personnes qui souffrent de problème de dos. Et hypoallergénique, il est aussi anti acarien et antibactérien. Toutes ces raisons font de ce matelas l’idéal pour des nuits de rêve. Son prix élevé peut en revanche dérouter certains mais le confort obtenu en vaut la dépense.
Tenir compte des dimensions du lit
Négliger la question des dimensions du lit est une erreur. Tout simplement parce que les besoins varient en fonction de l’âge. Un jeune enfant n’aura pas les mêmes besoins qu’un adulte. Ainsi, notez que le lit doit dépasser de 15 à 20 cm par rapport à sa taille pour le confort. Pour ce qui est de la largeur, cela dépend de l’envie de chacun, surtout si on dort à deux. D’ailleurs pour un couple, un lit King Size peut être l’idéal quand on souhaite le summum de confort. De plus, les modèles de ce type ont de l’allure et donc beaux à voir.
Dormir avec le bon oreiller
En plus de privilégier le matelas latex naturel, il vaut mieux aussi miser sur un oreiller rectangulaire. Cette forme est l’idéale pour mieux dormir car propose une surface de contact plus importante. De plus, ce type d’oreiller s’adapte à tout type de dormeur. Dans le cas des personnes de grande taille, on préconise plutôt l’oreiller ergonomique. Creux au milieu et bombé sur le côté, celui-ci promet du confort pendant le sommeil. Pour se détendre, on tourne en revanche vers l’oreiller carré qui est plutôt adapté pour une position assise.
Eviter les repas copieux et gras le soir
On passe ici aux quelques habitudes pour favoriser le sommeil. Parmi elles le choix du diner pour le soir. Ainsi sachez que les diners lourds prennent du temps à être digérés. Or une digestion difficile perturbe le sommeil. Faites tout de même attention car un diner trop léger ne sera pas non plus approprié. Le cerveau et le corps doivent pouvoir fonctionner correctement pendant 10 à 12 heures. Par conséquent le diner doit fournir pour la nuit suffisamment d’énergie. Si on mange peu le soir, le cerveau doit récupérer au petit matin les glucides. En plus de perturber le sommeil, ce processus de récupération peut entrainer des réveils précoces.
Bannir la caféine après 16h
En plus de raccourcir le temps de sommeil, la caféine augmente le temps d’endormissement. Cette phase désigne le moment entre l’éveil et le fait d’être endormi selon les dictionnaires. Prendre du café après 16 heures risque ainsi de perturber le sommeil. Même un bon matelas comme le matelas latex naturel n’y change rien pour le cas des personnes sensibles. C’est pourquoi on préfère à la place des breuvages avec un effet sédatif. Néanmoins, la qualité de sommeil varie d’un individu à un autre. Aussi pour un bon dormeur, prendre un petit café dans l’après-midi peut ne pas avoir d’effet sur le sommeil.
Voilà 5 conseils qui peuvent aider les personnes en proie à des troubles de sommeil. Bien entendu si le problème persiste malgré l’application de ces conseils, il faut consulter un médecin.
Poster un Commentaire