Qu’est-ce que la ligature des trompes ?

Qu’est-ce que la ligature des trompes ?

4 avril 2020 0 Par Eago

La ligature des trompes est une chirurgie qui tente de séparer et/ou de fermer les trompes de Fallope d’une femme pour produire sa stérilité permanente.
En fermant le passage des ovules de l’ovaire à l’utérus et des spermatozoïdes en sens inverse, il est possible de les empêcher de s’unir et de produire une fécondation.

La chirurgie de ligature des trompes est pratiquée sous anesthésie

Cette opération doit se pratiquer dans une salle d’opération appropriée, à la fois dans un hôpital et dans un centre préparé.
Une petite entaille est pratiquée au niveau de l’ombilic par lequel on passe un laparoscope, c’est-à-dire un tube dont l’extrémité est éclairée par une lumière froide afin d’accéder aux tubes. Le même instrument est utilisé pour suturer les deux parties de chaque tube et couper ou coaguler au milieu de ces deux sutures, laissant les tubes séparés et non perméables au passage des ovules ou des spermatozoïdes.
La petite incision est fermée et, après s’être remis de l’anesthésie, le patient peut rentrer chez lui en convalescence. La récupération se fait en quelques jours et aucun test de confirmation de la stérilité n’est requis. Des analgésiques peuvent être pris pour la douleur et il ne faut pas faire d’exercice ou d’effort intense pendant quelques jours.

Réflexions sur la ligature des trompes

La ligature des trompes est considérée comme une méthode de stérilisation permanente, de sorte que les femmes qui subissent cette technique doivent être très sûres de ne plus vouloir d’autres enfants. Les jeunes femmes regrettent souvent ce type de stérilisation, elles devraient donc être bien conseillées et voir leur décision suffisamment évaluée.
La chirurgie visant à rétablir la perméabilité des tubes nécessite une procédure chirurgicale plus sophistiquée et plus compliquée et le succès de cette procédure est généralement de 70 % des cas afin de retomber enceinte.

Quels sont les risques ?

Les risques normaux de toute opération chirurgicale sous anesthésie :

  • Réactions aux médicaments
  • Problèmes respiratoires
  • Hémorragies
  • Infections

Les risques liés à la chirurgie de ligature des trompes sont les suivants

  • Défaut de fermeture complète des tubes et maintien éventuel de la fertilité.
  • Le taux de grossesse après ligature des trompes est de 1 femme sur 200.
  • Possibilité de grossesse ectopique
  • Dommages pouvant être causés par le laparoscope aux organes ou structures adjacents