Pourquoi préférer le thé vert au thé noir ?
Il existe plusieurs types de thé mais le thé vert est le plus prisé de tous. Il est vrai que cette tisane apporte de nombreux bienfaits à la santé. De plus, ses vertus minceur ne sont plus à présenter. De son côté, le thé noir profite aussi d’une certaine popularité mais sans égaler celle du thé vert. Découvrez les raisons pour lesquelles il faut préférer le thé vert au thé noir.
Le thé vert et le thé noir vient de la même plante
Beaucoup de personnes pensent que le thé vert et le thé noir viennent de deux plantes totalement différentes. C’est comme si l’on vous disait qu’il faut différentes espèces de raisins pour faire du vin rouge et du vin blanc. Ne vous en voulez pas si vous n’étiez pas au courant. Les Chinois eux-mêmes ont longtemps induit le reste du monde en erreur. Pour garder leur savoir-faire pour eux et monopoliser le marché du thé sur l’échelle internationale, ils ont fait croire que les deux thés venaient de deux théiers différents. Même le thé blanc vient de la même plante. En réalité, le thé vert est non fermenté alors que le thé noir est fermenté. Le thé blanc, quant à lui, est séché. Ainsi, le thé vert est plus riche en principes actifs et offre ainsi de nombreux bienfaits. Nous conseillons le thé vert bio pour bénéficier de toutes ses vertus.
La différence entre le thé vert et le thé noir
Comme venons de le mentionner, la différence entre ces deux thés réside dans leur mode de préparation respectif. Le thé vert ne subit aucun processus de fermentation, juste trois traitements dont la torréfaction (très courte), le roulage et la dessiccation (séchage). Après la cueillette, les feuilles sont flétries avant d’être chauffées pendant quelques minutes. Cela permet de détruire les enzymes et bloquer la fermentation. La couleur des feuilles est conservée, d’où l’appellation de thé vert. La dessiccation sert à stabiliser le thé et à éliminer les risques de moisissure.
En ce qui concerne la préparation du thé noir, elle comporte quatre étapes dont le flétrissage, le rouage, la fermentation et la dessiccation. La durée de la fermentation dépend du terroir du théier. Certains producteurs jouent également sur cette durée de fermentation pour varier les goûts. Lors de cette étape, les feuilles vertes virent au brun cuivré car elles sont oxydées. Cette oxydation rallonge la durée de conservation par rapport au thé vert mais elle diminue la teneur en antioxydants, en vitamines et en oligo-éléments. De plus, la fermentation requiert un grand savoir-faire puisqu’elle ne peut être ni trop longue ni trop courte. Autrement, le thé aura un mauvais goût.
Les bienfaits du thé vert
Puisque le thé n’est ni fermenté ni oxydé, il conserve un maximum de nutriments. C’est principalement pour cette raison qu’il est plus bénéfique que le thé noir. Gustativement parlant, tout dépend de vos préférences. Mais en termes de vertus, le thé vert est nettement plus avantageux. Ses antioxydants protègent l’organisme, y compris le cerveau, des ravages du vieillissement. D’ailleurs, les moines bouddhistes buvaient régulièrement du thé vert pour mieux se concentrer.
De nombreuses études scientifiques ont démontré que le thé vert prévient les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives et le cancer. Il réduit aussi les risques de diabète de type 2. Comme vous l’avez certainement déjà entendu à plusieurs reprises, le thé est une boisson brûle-graisse. En plus d’être acalorique, il améliore le métabolisme des graisses grâce à sa forte teneur en catéchines et en théine. En outre, le thé vert aide à se relaxer. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des instituts de bien-être le sert à leurs clients.