Essentielle santé : Comment est- ce que la cigarette électronique aide à arrêter de fumer ?

Essentielle santé : Comment est- ce que la cigarette électronique aide à arrêter de fumer ?

3 février 2022 0 Par Cathy

Le tabagisme est l’une des principales causes des maladies cardiovasculaires et de nombreux cancers. Il est souvent très difficile de se débarrasser de cette mauvaise habitude sans une motivation constante, de la discipline, mais surtout un accompagnement. La cigarette électronique est devenue depuis quelques années l’allié idéal des fumeurs pour leur sevrage. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas en détail ce dispositif particulier. À la lecture de cet article, vous allez découvrir les apports de l’e-cigarette dans votre sevrage au tabac.

Choisir la bonne cigarette électronique

Pour commencer, il faudra choisir l’e-cig qui correspond à vos besoins et votre objectif. Ce dispositif électronique produisant de la chaleur se décline à présent en différents modèles, formes, tailles et fonctionnalités. Pour commencer, il vous faudra vous poser différentes questions : quelle est ma consommation journalière en cigarette ? Ai-je besoin de fumer tous les jours ou occasionnellement ? Suis-je prêt à investir beaucoup dans mon e-cig ? Chacune de ces interrogations est importante pour déterminer l’e-cig qu’il vous faut, toujours en fonction de vos besoins et de votre préférence. Dans votre élan, il faut déterminer à l’avance les composants essentiels de la cigarette électronique :

  • La batterie est la pièce maîtresse d’une vapoteuse. Si vous être un gros fumeur, il est préférable de choisir une batterie à très haute autonomie. En effet, les études ont démontré que ceux qui fument plus de 15 cigarettes par jour ont tendance à vapoter plus souvent. Optez donc pour une batterie à très haute intensité.
  • Avec ou sans dripper? Cet accessoire joue un rôle déterminant pour la saveur distribuée au cours du vapotage. Le dripper confère un meilleur goût à la vapeur, car le liquide ne passe plus par le réservoir. La résistance, responsable de la chauffe est donc directement placée en en dessous du Drip tip afin de libérer la saveur. Vous pouvez découvrir le meilleur dripper 2022 pour la saveur et des hits intenses.
  • L’e-liquide joue également un rôle essentiel pour apprécier le vapotage. En effet, les différents arômes facilitent le sevrage au tabac. Il existe un large panel d’arômes comme le goût classique du tabac et du menthol. Vous pouvez opter pour des arômes plus originaux, comme les saveurs gourmandes et fruitées.

Une transition en douceur

Selon les médecins ainsi que les anciens fumeurs, l’e-cig facilite la transition vers une vie sans tabac. Elle permet de recréer les mêmes gestes qu’avec une cigarette classique, sans pour autant subir les effets néfastes. Au lieu d’inhaler de la fumée, vous allez plutôt absorber de la vapeur, qui ne contient pas la moindre trace de substance toxique. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un e-liquide avec de la nicotine afin d’éviter les troubles physiques et psychologiques liés à un sevrage brusque. Vous pouvez diminuer le dosage avec le temps, voire même arrêter la nicotine dès que votre corps est prêt. Une fois sevré, vous pouvez toujours vapoter pour savourer les arômes ou tout simplement pour vous libérer du stress, sans pour autant retomber dans la dépendance.

Dire non à la cigarette

Pour réussir un sevrage avec la cigarette électronique, le fumeur doit être en mesure de dire stop au tabac. En effet, la détermination et la discipline sont les barrières qui vous séparent de cette vie sans tabac. L’e-cig est d’une aide précieuse afin de vous aider à traverser les moments difficiles sans pour autant mettre votre santé en danger. Si vous ressentez une folle envie de tabac, allumer votre e-cig et utiliser un e-liquide saveur tabac. Commencez par vous focaliser sur des objectifs simples, à court terme et à moyen terme. Une vie sans tabac et sans nicotine ne s’obtient pas du jour au lendemain, il faut du temps, le coup de pouce de la vape et beaucoup de courage.

Retracer les progrès

Dans votre marche pour une vie sans tabac, il faut tenir compte de vos progrès. Vous pouvez commencer par compter le nombre de cigarettes consommé depuis que vous avez opté pour l’e-cig. Gardez en tête que quelques jours ou encore des semaines sans cigarettes c’est avant tout une partie de votre vie sans poison. Après ces moments de faiblesse, il est idéal de faire une rétrospection sur la véritable cause de la rechute.

Il est connu de tous que fumer réduit considérablement l’espérance de vie, ainsi en vapotant de l’e-cig pendant quelques jours vous pouvez vous dire que vous avez gagné une ou plusieurs heures au compteur. Pour un sevrage efficace, vous pouvez noter au quotidien les changements physiques et psychologiques depuis que vous avez arrêté. En effet, vous allez apercevoir au bout de quelques jours que votre teint s’éclaircit, la bouche est moins sèche et l’haleine devient plus fraîche. Ces petites victoires seront bénéfiques aussi bien pour votre santé mentale que physiques.

Lisez par la suite, tour d’horizon sur le CBD ou Cannabidiol