Quels sont les principaux critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre siège d’escalier ?
Perte d’équilibre, fatigue, etc., les escaliers peuvent être à risque pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Pour aider ces personnes vulnérables, le siège d’escalier a été mis au point. Très prisé aussi bien dans les ménages que dans les lieux publics, ce dispositif automatique permet de monter et de descendre sans effort. Sur le marché, il existe une large gamme de monte-escaliers, mais vous devez choisir un modèle qui correspond à vos besoins. Découvrez dans ce billet les critères à considérer pour réussir le choix de votre siège d’escalier.
Tenir compte de la configuration de l’intérieur
Sur le marché, la plateforme élévatrice pour séniors se présente sous plusieurs modèles correspondants à différentes configurations d’escaliers. Si par exemple votre escalier est droit, c’est-à-dire s’il ne comporte ni changement de direction ni palier, l’idéal serait d’opter pour un siège droit. En revanche, si vous disposez d’un escalier tournant ou en colimaçon, formé de paliers et de virages, vous devez opter pour un modèle sur mesure. Pour cela, il vous faut recourir aux services d’un technicien qui prendra les dimensions de votre escalier et étudiera la faisabilité de votre projet.
Si les dimensions de l’escalier rendent difficile l’installation d’un siège standard, il est possible d’effectuer quelques ajustements comme l’aménagement d’un parking en haut et/ou en bas de l’escalier, ou l’installation d’un rail ultra-fin. L’autre option consiste à modifier les dimensions de l’escalier pour pouvoir installer ce siège. Toutefois, si les conditions intérieures ne permettent aucune adaptation, vous pouvez opter pour d’autres alternatives telles que la chaise élévatrice, ou le mini-ascenseur.
En dehors de la configuration de l’escalier, vous devez aussi prendre en compte l’environnement. À cet effet, si une porte est gênée par le rail par exemple, vous pouvez opter pour un rail escamotable ou relevable. Enfin, si c’est à l’extérieur que vous souhaitez installer le monte-escalier, vous devez veiller à choisir un siège capable de résister à des conditions climatiques extrêmes.
Choisir un siège d’escalier conforme à la norme locale
Pour votre sécurité, vous devez privilégier un siège d’escalier conforme à la norme européenne de type C, NF EN81-40 si vous habitez en Europe. Avant toute acquisition, vérifier si le monte-escalier dispose des éléments indispensables que sont la ceinture de sécurité, le fauteuil pivotant, l’interrupteur de verrouillage, le repose-pied escamotable, le système d’arrêt d’urgence et le dispositif de commande sur les accoudoirs.
Tenir compte de votre budget dans le choix du siège d’escalier
Comme pour tout projet, vous devez également tenir compte de votre budget avant de choisir votre siège d’escalier. En effet, sur le marché, il existe des modèles classiques et des modèles sophistiqués plus chers. Par ailleurs, en fonction des options intégrées, de la configuration de votre intérieur, et de la nature des travaux nécessaires pour son installation, le coût de cette opération peut considérablement augmenter. Enfin, d’autres facteurs comme la hauteur et la complexité de l’escalier, la qualité de la finition, peuvent aussi influencer le coût de cette intervention. N’hésitez donc pas à demander un devis complet avant de vous décider.