Zoom sur les matières idéales pour les vêtements de bébé
Vers les premiers mois de vie d’un bébé, il est particulièrement fragile. Il est facilement sujet aux rhumes, aux crises d’allergies, aux maux de ventre, etc. Pour préserver sa santé, il faut être précautionneux concernant tout ce qui est en rapport avec lui : habillement, nourriture, etc. Si vous souhaitez ce qu’il y a de meilleur pour votre enfant, privilégiez les matières naturelles pour ses vêtements. Là-dessus, voici une sélection des matières à privilégier pour les habits de votre enfant.
Le coton
Comme vous pouvez vous en douter, le coton arrive en première place des matières à privilégier pour un vêtement bébé. Pour un nouveau-né, privilégiez le body, les grenouillères, les pantalons, les pulls en coton. Tout ce qui est en contact avec la peau d’un nouveau-né doit être fait avec cette matière. Et pour cause, le coton est 100% naturel. Il fait partie des matières confortables, souples et hypoallergéniques.
Un autre avantage lié à l’utilisation du coton : cette matière est dotée d’une excellente perméabilité. Ce qui fait que la peau du bébé respire très bien quand il met un vêtement en coton.
Notre conseil, suivez scrupuleusement les recommandations du fabricant lorsque vous nettoyez un vêtement en coton. Le repassage est, par la suite, nécessaire pour que le vêtement retrouve sa forme initiale et ne rétrécisse pas.
La Mousseline de coton
Le coton reste la matière la plus privilégiée pour fabriquer des vêtements d’enfants. Mais cela n’empêche pas les parents de varier ce qu’il y a dans la garde-robe de leur bébé avec un pyjama velours ou une turbulette en laine. Quand on parle de mode bébé, la mousseline de coton figure aussi parmi les matières stars. Cette matière est hypoallergénique. Elle est, par conséquent, parfaite pour les peaux fragiles et sensibles. Elle est certifiée par le label OEKO-TEX. Il n’y a aucun risque qu’elle nuise à la peau de votre enfant. Elle ne cause ni démangeaisons, ni allergies.
Un vêtement en mousseline de coton est également l’habit parfait pour les chaudes journées d’été. La matière est fine, transparente, douce et respirante. Elle devient de plus en plus solide et résistante après lavage. Contrairement au coton, la mousseline de coton n’exige aucun traitement spécifique pour le nettoyage. Vous pouvez procéder aux lavages et séchages en machine autant de fois que vous le souhaitez. Sans que cela n’ait d’impact sur le vêtement. Voilà pourquoi, cette matière est à privilégier quand vous achetez les langes du bébé.
Par ailleurs, c’est aussi la matière la plus utilisée pour les gigoteuses d’été. Elle est légère, confortable et n’est pas du tout encombrante.
Pour que la mousseline de soie garde ses propriétés pour de nombreuses années, il convient de la repasser après chaque lavage. Ainsi, les vêtements reprennent leur forme d’origine.
La popeline de coton
La popeline de coton figure également parmi les matières utilisées dans la confection des articles pour bébés. Elle est faite à partir de deux fils de coton avec des épaisseurs différentes. C’est cette technique de confection qui lui donne son aspect à la fois satiné et laineux.
La popeline de coton se lave aussi bien à la main qu’à la machine. Mais elle a l’inconvénient de se froisser quand elle est mouillée. Il faut donc prendre le temps de la repasser après le lavage.
Beaucoup de fabricants choisissent de mélanger le coton avec du polyester pour qu’il ne se froisse pas facilement. Mais quand on parle de textiles ou de vêtements d’enfant, la popeline 100% coton est privilégiée. Cette dernière est absorbante, souple et hypoallergénique. Elle a donc,également, l’avantage de réduire les risques d’allergie ou d’irritation de la peau chez les tout-petits.
La viscose de Bambou
La viscose de bambou est une fibre synthétique. Elle garde, cependant, toutes les propriétés d’une matière naturelle. Utilisée pour les linges ainsi que les vêtements d’enfant, cette matière présente une multitude d’avantages. D’abord, elle est très facile d’entretien. Elle garde sa souplesse après le lavage. Par conséquent, le repassage n’est pas forcément nécessaire. Aussi, cette matière est très résistante. Ce qui lui confère sa solidité et son caractère durable.
La viscose de bambou, tout comme la mousseline de coton, est très légère et respirante. Elle ne risque pas d’agresser la peau de votre enfant. Un autre avantage notable de la viscose de bambou : elle possède des propriétés antibactériennes. Cette matière garde cette propriété même après le lavage.
La gaze de coton
Réputée pour sa caractéristique souple et confortable, la gaze de coton est devenue une tendance dans la conception de vêtements pour bébé. C’est une matière respirante. Elle est également appréciée pour son séchage rapide. Aussi, elle ne se repasse pas. Par conséquent, elle n’exige pas beaucoup d’entretien. Cette matière est privilégiée pour des tenues d’été.
Pour la rendre plus épaisse, elle est mixée avec d’autres types de matières. Tout comme les matières citées précédemment, elle est également hypoallergénique.
Ces quelques lignes vous ont sûrement montré un aperçu des matières à privilégier pour la conception des vêtements pour bébés. La prochaine fois que vous achetez un habit pour votre bout de chou, regardez la matière et assurez-vous que cette dernière convienne à votre petit.