Quelques conseils pour éviter la dépression

Quelques conseils pour éviter la dépression

20 novembre 2022 0 Par Eva

La dépression touche beaucoup de personnes sans que celles-ci ne s’en rendent compte. Être dans cet état est plus dangereux que nous le pensions. C’est pourquoi, mieux vaut prévenir que guérir. Nous invitons à découvrir 4 conseils réduisant les risques d’être victimes d’une dépression.

L’importance des activités physiques

Les bienfaits du sport sont nombreux. Celui-ci est un moyen très efficace pour déstresser. En effet, les activités sportives favorisent la libération de substances neurotransmetteurs et neurohormones. Ces dernières vous procureront du bien-être et réduiront au maximum les risques de tomber dans la dépression.

Selon des études, une activité physique régulière empêche une dépression légère de se transformer en une dépression plus grave. Cela vient du fait que le sport diminue le taux d’anxiété, accroît votre énergie, et procure un sommeil beaucoup plus profond. De ce fait, si vous ne vous êtes pas encore lancer, c’est l’heure de faire du sport.

La connexion sociale : un bon antidépresseur

Un être humain a besoin de communiquer ainsi que d’interagir avec d’autres personnes. Cette interaction réduit grandement le risque de dépression. En effet, l’isolement social est l’un des facteurs pouvant mener à un état dépressif. C’est pour cette raison que le taux de gens ayant été victime a été si grand durant le confinement. De ce fait, il est important d’entretenir des liens sociaux avec vos familles ou familles régulièrement. Pour les personnes vivant seules, tachez de garder au moins des contacts téléphoniques.

L’alimentation est sacrée

Il faut savoir que la nourriture influe sur votre humeur et à l’équilibre émotionnel. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Trop de sucre est mauvais ;
  • Trop de gras est mauvais ;
  • Un excès de calories est mauvais.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut éviter de consommer de sucre ou de gras. Votre nourriture doit être le plus équilibré et le plus diversifié possible.

Il est fortement recommandé de manger des fruits et légumes frais chaque jour. En effet, ceux-ci sont riches en vitamines et à d’autres nutriments susceptibles d’être des antidépresseurs. Pensez aussi à consommer des aliments riches en Oméga-3 comme le poisson.

En revanche, faites attention au sujet de l’alcool ou de tabac. Ces derniers augmentent vos chances d’être dépressives.

N’hésitez pas à contacter un spécialiste en cas de souci

Sous-estimer la dépression est une erreur pouvant être fatale. En effet, le risque de suicide est multiplié par 20 pour une personne en état dépressif. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé d’appeler un médecin dans le cas des symptômes ci-après :

  • Une augmentation soudaine du poids ;
  • Une fatigue accrue et permanente ;
  • Une diminution de l’intérêt ;
  • Des troubles de sommeil à savoir l’insomnie ou l’hypersomnie ;
  • Un sentiment de dévalorisation.

 

En somme, selon les statistiques, 2 personnes sur 10 souffrent de dépression en France. Même de nos jours, certains gens sous-estiment encore la dangerosité de cet état. La dépression n’est pas seulement le fait d’être triste ou anxieux. En effet, il faut souligner qu’être dépressif est potentiellement mortel s’il n’est pas traité convenablement. Pour votre santé et bien-être, l’idéal sera donc de prendre les mesures adéquates pour éviter la dépression.