Rester à l’abri de toute contamination grâce à l’UV
La désinfection de micro-organisme à partir de rayons UV élimine bactéries et virus. La lumière a un pouvoir germicide. De nombreux professionnels ont établi un rayonnement spécifique spécialement conçu pour détruire des organismes pathogènes. Pièces, eau, nourriture, emballage, air ambiant ; l’application de ce principe est mise en place dans différents domaines.
La désinfection UV pour nettoyer l’eau
La désinfection UV pour le traitement de l’eau consiste à éliminer ou désactiver les bactéries et les micro-organismes pathogènes qui sont à l’origine de sa contamination.
L’utilisation de spectre électromagnétique comme le rayon UV permet de traiter l’eau sans avoir à utiliser de produit désinfectant ou de produits chimiques comme le chlore. Il est intégré au système de décantation et de filtration. Le procédé consiste à clarifier l’eau afin de la rendre potable et sans danger pour la consommation humaine.
La désinfection de l’eau à l’aide d’un purificateur à rayonnement UV permet de garder toutes ses substances minérales. Le calcium, le magnésium, le fluor et les autres minéraux demeurent intacts après avoir subi une procédure de désinfection à travers différents réservoirs. Ce qui n’est pas le cas avec le traitement des eaux du robinet qui a recours à l’utilisation de produit bactéricide.
La désinfection des surfaces au rayonnement UV
Le pouvoir bactéricide des rayons UV tue, en quelques secondes :
-
- les microbes
-
- les bactéries
-
- les virus.
Tout comme avec le traitement de l’eau, la désinfection par UV des surfaces à l’aide de spectre électromagnétique ne requiert pas de produit nettoyant ou de produit désinfectant.
Cette technique est de plus en plus utilisée afin que chaque surface soit stérilisée : comptoirs, guichets de banque, toutes les surfaces entrant en contact avec la nourriture et les objets manipulés par un grand nombre de public.
La désinfection UV limite et minimise l’utilisation de détergent ou de produit de désinfection. Ces derniers peuvent parfois être agressifs ou dégager des odeurs désagréables. En plus, leur coût est assez important à force d’en acheter à répétition. La procédure de désinfection est mise en marche une fois que tous les résidus présents sur la surface ont été éliminés.
La désinfection UV de l’air ambiant
Les rayonnements UV sont également utilisés pour inactiver les bactéries et virus qui se trouvent dans l’air ambiant d’une pièce. Une fois de plus, le procédé est exempt de produit chimique.
Des lampes émettent des rayons UV. Ce sont ces derniers qui vont absorber les cellules des bactéries qui peuvent rester en suspension dans l’air. La désinfection UV est un avantage majeur pour éliminer les organismes pathogènes qui peuvent exposer les personnes présentes dans la pièce à des risques infectieux.
Le rayonnement UV agit principalement sur les surfaces. Il est différent des rayonnements Gama ou X. Ces derniers peuvent pénétrer à travers des corps solides et provoquer des résultats néfastes sur des organismes vivants.
Cette procédure est économique et peut être utilisée dans un local professionnel ou un bureau. Ce système empêche la prolifération de microbes qui se fait à partir des courants d’air. La radiation peut être partielle. C’est-à-dire que l’appareil à rayon UV va principalement radier une zone en particulier. Une irradiation totale implique une désinfection totale de toute la zone où se trouve l’appareil. Il peut être dimensionné en fonction des besoins de chaque utilisateur.
Utilisation du système pour la désinfection des mains
La désinfection UV peut être utilisée en alternative à un produit fongicide et antibactérien. Cette pratique est conforme à la norme ISO 15858. Avoir recours à cette technique permet de faire des économies. Au moment du lavage de la surface concernée, elle réduit la quantité d’eau à utiliser.
En revanche, la désinfection des mains à l’aide de cette procédure n’est pas recommandée. Bien que le rayonnement UV soit plus faible comparé aux rayons gamma et X, il peut avoir des effets néfastes sur la peau. Des douleurs et des brûlures similaires à des coups de soleil peuvent apparaître, si l’exposition aux rayons se fait à répétition.