Guide d’achat de purificateur d’air
Nous passons la plupart de notre temps dans des endroits clos : la maison, les transports, le bureau, les magasins, etc. Pour préserver la santé, il est donc important de purifier l’air intérieur. En cela, l’utilisation d’un purificateur d’air est l’une des meilleures solutions. Puisqu’il existe différents types et différents modèles de purificateur d’air, il faut prendre certaines variables en compte pour faire le bon choix. Nous espérons que ce guide d’achat vous aidera.
Le système de filtration du purificateur d’air
Il existe différents systèmes de filtration pour les purificateurs d’air disponibles sur le marché. Et c’est le premier critère à voir de près avant de faire votre choix. Un modèle à filtres équipé d’une technique de filtration mécanique est conseillé pour un usage domestique.
Il piège les particules en fonction de leur taille quand l’air qui circule au travers des filtres superposés de l’appareil. En consultant les purificateur d’air avis sur les sites dédiés et les forums spécialisés, vous verrez que ce genre de produit a la cote auprès des utilisateurs.
Un ioniseur constitue une alternative intéressante. Ce type de purificateur d’air libère des ions négatifs qui alourdissent les particules de charges positives. Ces dernières tombent alors par terre et vous pouvez tout simplement les nettoyer avec un aspirateur.
Un purificateur d’air par combustion se dote d’une résistance pouvant produire une température de 200° C. Il est parfait pour exterminer les bactéries et les microbes. Par ailleurs, un purificateur d’air par photocatalyse élimine les particules polluantes par une technique photocatalytique, tandis qu’un appareil à plasma utiliser un champ magnétique pour purifier l’air.
La capacité d’aspiration du purificateur d’air
Même si la plupart des fabricants ne communiquent pas la capacité d’aspiration de leurs purificateurs d’air, cela reste un critère de choix non négligeable. La performance du dispositif en dépend grandement. Le meilleur moyen de connaître les modèles les plus intéressants à ce sujet est de consulter encore une fois les avis des utilisateurs.
Ce paramètre est d’autant plus important si la pièce à assainir est très grande. Si la capacité d’absorption de l’appareil est moindre, vous n’obtiendrez pas le résultat escompté, sauf si vous installez plusieurs purificateurs ou ioniseurs dans la pièce concernée. À savoir juste qu’une capacité d’aspiration de 300 m3/heure purifie l’air intérieur d’une pièce de 70 m² en une heure.
Le niveau sonore du purificateur d’air
Un purificateur d’air se met généralement dans la chambre à coucher ou dans le bureau. Ainsi, il vaut mieux acheter un modèle silencieux pour qu’il ne vous dérange pas dans votre sommeil ou dans votre travaille. Il faut noter que c’est le débit d’air du purificateur qui influence le niveau sonore. Nous vous recommandons de vous tourner vers un appareil assainisseur d’air à débit d’air réglable. En général, le niveau sonore des purificateurs d’air est de 5 à 60 décibels.
La fiabilité du purificateur d’air
Encore une fois, il est conseillé de lire les recommandations des utilisateurs pour savoir quels sont les purificateurs d’air les plus fiables et les plus robustes du marché. La durée de garantie du produit peut aussi être un indica
teur qui ne trompe pas.
Considérations environnementales et énergétiques
L’impact environnemental et la consommation énergétique sont également des facteurs essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’un purificateur d’air. Optez pour des appareils écoénergétiques qui consomment moins d’énergie tout en étant efficaces. Recherchez des modèles avec des certifications environnementales comme Energy Star, qui garantissent une consommation énergétique réduite. En prenant en compte ces aspects, vous contribuez non seulement à la protection de l’environnement, mais vous bénéficiez également d’économies sur les coûts énergétiques à long terme.
Lisez par la suite, pourquoi la bureautique, un outil incontournable dans une entreprise