Quel rôle joue la dame de compagnie ?
Une dame de compagnie est une personne bienveillante qui est au service d’une personne âgée de manière permanente, dans le but de l’accompagner tout au long de ses tâches quotidiennes. Elle tient compagnie particulièrement aux personnes en perte d’autonomie. Son objectif principal est donc de pouvoir assister cette personne et prendre soin d’elle. Découvrons dans cet article les différentes missions d’une dame de compagnie et l’avantage qu’elle peut offrir à la personne âgée.
Assurer une mission sociale avant tout
La présence d’une dame de compagnie est avant tout sollicitée pour apporter du réconfort à la personne âgée. Il s’agit donc avant tout d’un acte social. C’est pourquoi, cette auxiliaire de vie se doit d’être :
- Aimable
- Souriante
- Rassurante
- Chaleureuse
- Empathique
Pour pouvoir assister une personne âgée, la dame de compagnie doit ainsi disposer de toutes les qualités requises, en matière de communication. Elle doit pouvoir être capable :
- D’apporter de la conversation
- D’apporter de la joie de vivre
- De rester avenante et humble
Un rôle d’accompagnement tout au long des sorties
Une personne âgée peut avoir besoin de l’aide d’une dame de compagnie lors de ses diverses sorties :
- Promenades
- Aller au marché
- Visite de musée
- Théâtre
- Spectacle
- Cinéma
- Etc.
Tout au long de ses sorties, la dame de compagnie aura pour rôle de maintenir la conversation et toutes formes d’échanges avec la personne âgée.
Et si le sénior devez voyager, elle fera également partie du voyage, que ce soit en voiture, en train ou encore en avion.
Aide dans les tâches ménagères et administratives
Une dame de compagnie est aussi en mesure d’apporter son aide au niveau des tâches ménagères mais aussi administratives auxquelles la personne âgée ne peut pas effectuer toute seule. Parmi les tâches au quotidien, il y a :
- Le nettoyage
- La cuisine ou la préparation des repas
- Le rangement
- Les courses
- La lessive
- Les paperasses liées aux démarches administratives (envoi de courrier, impôts, comptabilité, etc.)
En tant qu’auxiliaire de vie, une dame de compagnie peut également aider la personne âgée à faire sa toilette, ou encore apporter une assistance à certaines demandes au quotidien.
Un accompagnement lors des activités ludiques
Une dame de compagnie accompagne également la personne âgée dans ses activités et divertissements de tous les jours, comme par exemple :
- Les loisirs
- Les jeux de sociétés
- La lecture
- Le jardinage
- Etc.
Les différentes qualités d’une dame de compagnie
Afin d’assurer ses fonctions correctement, une dame de compagnie se doit de disposer de certaines qualités :
- Etre à l’écoute de la personne âgée : Il est important qu’elle puisse comprendre la personne, que ce soit son histoire, ses besoins ou encore ses problématiques.
- Etre cultivée : Une dame de compagnie se doit aussi de trouver de bonnes conversations, c’est pourquoi elle doit disposer de certaines expériences de vie et de certaines connaissances.
- Avoir un sens du soin : Une dame de compagnie se doit également d’être une personne altruiste qui aime prendre soin des autres.
- Disposer de son sens du relationnel : Il est tout aussi important à ce que la dame de compagnie bénéficie d’un bon sens du relationnel car elle sera menée à être en contact avec la personne âgée, sa famille et autres personnes de l’entourage.