Quel maillot de bain menstruel pour mon ado ?
Nager en période de règles n’est pas une chose évidente pour beaucoup de jeunes filles et adolescentes. Qu’il s’agisse de la natation scolaire, de la pratique de sport aquatique ou de vacances à la plage, l’utilisation de protections hygiéniques internes n’est pas toujours conseillée. En plus d’être insuffisante et inconfortable, le port des protections à jeter est parfois même impossible. D’où l’intérêt de passer au maillot de bain menstruel. Focus sur les critères de choix de cette protection périodique efficace et très pratique.
À savoir sur le maillot de bain menstruel pour ado
Le maillot de bain menstruel est un maillot comme tous les autres, mais qui intègre une protection absorbante au niveau de l’entrejambe. Comme nous pouvons le voir sur les culottes menstruelles, cette protection se compose d’un absorbant en tissu et d’une membrane imperméable servant à retenir le flux menstruel.
Le maillot de bain menstruel permet donc de stocker le sang des règles qui se révèle être plus visqueux que l’eau. Il est notamment privilégié à la sortie de bain (à la piscine ou à la plage) pour vous éviter de voir du sang couleur le long de vos jambes.
À titre d’information : la plupart des maillots de bain menstruel pour ado, et même pour adulte, présentent des capacités d’absorption assez limitées. Pour cause, la protection doit être fine pour rester discrète.
Pour cette raison, n’utilisez le maillot de bain menstruel que dans les cas qui suivent. À savoir :
- En guise de complément d’une protection interne pour prévenir les fuites ;
- Ou porter seul durant les jours où le flux menstruel est moins abondant.
Les bonnes adresses pour acheter un maillot de bain menstruel
On vient de le remarquer, il existe plusieurs critères à prendre en compte dans l’achat d’un maillot menstruel. Mais vers quelle solution se tourner pour trouver la perle rare ? Si les points de vente physiques continuent de séduire une partie de la clientèle française, c’est davantage vers le e-commerce qu’il faut se tourner. En effet, depuis plusieurs années, de nombreux sites web spécialisés ont vu le jour. En centralisant un large choix de maillots de bain pour toutes les tailles, ces nouvelles adresses ont su se rendre indispensables.
Outre le large choix de produits, c’est surtout le prix qui fait la différence auprès des clients. Un rapide coup d’œil sur les prix du marché vous fera comprendre que les tarifs sont à la baisse. Par conséquent, acheter un maillot de bain menstruel peu cher et efficace pour ado devient un véritable jeu d’enfant. Attention toutefois à bien vérifier les références du site web en question en consultant les avis des anciens clients ainsi que les différentes notations via Google ou TrustPilot. On est jamais trop prudent avant de se lancer dans un achat sur le web.
Le maillot de bain menstruel pour ado idéal en cas de flux abondant
Que vous ayez opté pour un maillot une ou deux pièces, le maillot de bain menstruel peut être porté les jours de flux abondant. À condition de les porter avec un tampon, une cup ou une éponge menstruelle. En effet, le maillot de bain menstruel à lui seul ne peut pas retenir un flux sanguin trop important. En agissant de la sorte, vous pourrez prétendre à une protection optimale allant de 2 à 3 heures.
De la même manière, il est important de miser sur un maillot de bain menstruel adapté à la morphologie et à la taille de vos adolescentes.
Pour s’assurer que le maillot de bain menstruel pour ado tienne le temps d’un cours de natation ou d’une baignade en famille (ou amis), il convient de trouver le modèle absorbant et étanche du marché.
Assurez-vous donc que le maillot de bain menstruel de votre choix dispose de joints en silicone cachés sous les coutures autour des jambes. Ils serviront de barrière anti-fuite très efficace à vos flux menstruels. Vérifiez également que toute la partie située sous la taille est doublée d’un tissu imperméable pour prévenir l’inconfort et l’éventuelle fuite de la protection périodique.
Qu’en est-il de l’entretien d’un maillot de bain menstruel ?
Au moment de partir à la plage ou à la piscine, pensez à toujours emmener une pochette imperméable avec vous. Encore plus si vous portez un maillot de bain menstruel. Après chaque utilisation, prenez le soin de ranger votre bikini menstruel mouillé et taché de sang. Votre fille évitera de mouiller ou encore de tacher ses affaires le temps d’arriver à la maison.
Une fois à la maison, le maillot de bain menstruel doit être rincé à l’eau claire pour débarrasser les tissus du chlore, du sel et du sang menstruel. Notez que s’il n’a pas absorbé beaucoup de flux, vous n’aurez pas à le laver de manière systématique. Dans le cas contraire, pensez à le laver à la machine à moins de 40°C avec une lessive sans glycérine.