Les idées gourmandes pour un camping réussi
En camping, les plats simples ont la cote. Mais repas simple ne signifie pas repas fade. Il est tout à fait possible de préparer de savoureux mets à toute la famille en misant sur de délicieuses marinades pour les grillades et en usant de la feuille d’aluminium pour des plats et desserts gourmands.
Savoureuses brochettes
Les brochettes sont des mets typiques en camping. Pour relever le goût de la viande, la marinade fait toute la différence. Pour de délicieuses brochettes de poulet à l’asiatique par exemple, vous pouvez réaliser une marinade avec de la sauce hoisin, de l’huile de canola, un mélange de cinq épices chinoises et de la fécule de maïs. La variante indienne est tout aussi succulente. Les morceaux de poulet sont mis à mariner dans un mélange de yaourt nature, d’épices tandoori, de jus de citron, de vinaigre de citron et d’huile d’olive. Si vous êtes un amateur de salé sucré, testez les brochettes de porc au miso et au sirop d’érable. Après avoir assaisonné et badigeonné les brochettes d’huile, faites-les cuire au barbecue à feu moyen. Quand elles sont cuites, placez-les sur un plat et enrobez-les d’un mélange de sirop d’érable, de miso, de moutarde à l’ancienne, de vinaigre de riz et de gingembre.
Des pâtes à toutes les sauces
Pour un camping piscine en Corse par exemple, un plat de pâtes est une bonne idée. Les pâtes sont rassasiantes et s’accommodent très facilement. Si vous êtes pressé, la salade de pâtes au thon est incontournable. En plus du thon en boîte, prévoyez des tomates-cerises, des poivrons aux couleurs variées, des olives et du concombre. Le soir, si vous avez le temps et avez envie d’un plat chaud et gourmand, optez pour du macaroni au fromage façon camping. Préparez la sauce en mélangeant du fromage à tartiner, de la sauce Alfredo, du lait, du parmesan, du bacon et des oignons verts. Rajoutez le macaroni et versez la préparation dans des barquettes en aluminium. Recouvrez avec une feuille de papier d’aluminium avant de placer sur le grill du barbecue, à feu doux, pendant une douzaine de minutes. Pour toutes ces recettes, vous pouvez cuire les pâtes al dente à la maison. Elles se conservent environ 2 jours.
Délices sucrées
Même en camping, vous pouvez déguster des desserts gourmands. Parmi les recettes les plus simples figure la banane farcie. Faites une entaille dans la peau et la chair de la banane et garnissez de pépites de chocolat et de guimauves. Enveloppez la banane dans un papier d’aluminium et placez la papillote quelques minutes sur le grill du barbecue le temps que le chocolat et la guimauve fondent. Ce mode de cuisson est aussi adapté pour un crumble. Pour la pâte à crumble, mélangez du beurre salé mou, de la farine, de la cassonade, du flocon d’avoine et aromatisez avec un peu de cannelle en poudre. Déposez des fruits variés coupés en dés au centre d’une grande feuille de papier d’aluminium et recouvrez de pâte à crumble. Fermez la papillote avec une deuxième feuille d’aluminium et posez sur le grill du barbecue pendant 30 minutes.