Bridge dentaire, la solution pour vos dents manquantes

Bridge dentaire, la solution pour vos dents manquantes

9 décembre 2020 0 Par Sarah

La santé bucco-dentaire est importante pour chacun d’entre nous. Pour ceux qui ont un problème de dents qui manquent, il existe plusieurs solutions afin de résoudre le problème. Telles que les implants, les facettes, les couronnes ou les brides dentaires. Le bridge dentaire est une solution qui consiste à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il s’agit d’une prothèse dentaire fixe constituée d’un assemblage de plusieurs couronnes dentaires. Ces dernières forment ainsi une seule pièce soutenue par deux piliers afin de remplacer les dents manquantes. On peut alors utiliser les dents adjacentes ou des implants dentaires en guise de piliers.

Les avantages d’un bridge

Le bridge dentaire est pratique pour une personne ayant perdu des dents. Elle pourrait effectivement bénéficier de ces quelques avantages :

  • Peut remplacer jusqu’à 3 dents : le bridge peut être la solution idéale pour remplacer des dents manquantes. En effet, il est tout à fait possible d’avoir un pont de deux ou trois dents. Car l’intervalle entre chaque pilier peut recevoir jusqu’à 3 dents. Il est également envisageable de remplacer une mâchoire complète avec un bridge. Dans ce cas, on parle de complet. Mais la prothèse sera fixée sur les quelques dents restantes.
  • Le bridge pour éviter les implants dentaires : s’il existe encore des dents restantes, on évite les implants dentaires parce que le bridge sera posé sur les dents naturelles qui restent. Ici, on parle de bridge sur dents naturelles.
  • Une esthétique parfaite : contrairement au dentier, avec le bridge, il n’y a pas de bord en plastique qui couvre la gencive. Il passe alors inaperçu et côté esthétique, on ne trouve pas mieux.

Inconvénients d’un bridge sur dents naturelles

Contrairement au bridge sur implants, le bridge sur dents naturelles présente quelques inconvénients :

  • Les dents naturelles restantes serviront de support au bridge. Elles seront alors sacrifiées, c’est-à-dire taillées et certainement dévitalisées pour pouvoir fixer la prothèse.
  • Le bridge ne possède pas de système de vissage : on n’utilise pas de système de vissage avec le bridge. Alors si la dent servant de pilier doit être extraite, le bridge doit être retiré, voire détruit.
  • Pas de stimulation osseuse : l’os de la gencive va surement se rétracter, car la racine des dents manquantes n’est pas remplacée. Alors, quand des implants dentaires sont nécessaires, on doit procéder à une greffe osseuse.

Prix d’un bridge dentaire

Le prix d’un bridge dentaire dépend du nombre et du type de dents à remplacer, mais également des couronnes qui vont le composer. Mais de manière générale, le coût d’un bridge en zircone de 3 dents est d’environ 2000 euros. Pour un bridge en céramo-métallique de 5 dents, il faut prévoir moyennement 2400 euros.

Les alternatives

Pour ceux qui ont besoin de remplacer la dentition complète, il existe d’autres solutions. Notamment le All-on 4 et le All-on 6. Il s’agit d’une prothèse dentaire fixe sur 4 implants pour le All-on 4 et sur 6 implants pour le All-on 6. Le système reste le même, mais c’est le nombre d’implants sur lesquels la prothèse est fixée qui les diffère.

Pratiquement parlant, le All-on 4 et le All-on 6 est une prothèse dentaire composée de 12 dents fixées sur 4 ou 6 implants afin de remettre à neuf la mâchoire complète. L’avantage de ces solutions réside sur le fait de pouvoir remplacer une dentition complète sans pour autant poser un implant pour chaque dent manquante. 8 à 12 implants suffisent pour une restauration de la mâchoire supérieure et inférieure.

Si la personne n’a besoin que de remplacer une ou deux, voire trois dents, l’implant dentaire est la solution la mieux adaptée. Pour de plus amples informations, la page de l’agence Implant Dentaire Hongrie est accessible 24H/24 et 7j/7. Vous pouvez également demander un devis directement via la page.