Vivre avec une vieille personne n’est pas facile. Certaines ont des habitudes qu’elles souhaitent garder et d’autres désirent préserver leur autonomie. Comme deux générations ne se comprennent pas très souvent, envisager un séjour dans une résidence de service reste alors une possibilité. Mais avant d’intégrer votre proche dans ce type d’hébergement, il faut déterminer les avantages qu’il peut bénéficier.
Résidence de service pour une retraite tranquille
Une résidence de service est mieux qu’une maison de retraite. Or, trouver une residence service n’est pas une chose aisée si votre proche a des exigences bien spécifiques. Ainsi, il existe une légère différence entre une résidence de service et une résidence de retraite. Une résidence de retraite convient aux personnes de plus de 60 ou 70 ans et qui a besoin d’une assistance en permanence.
Une résidence de service bénéficie de plus de liberté en matière d’hébergement, d’infrastructures et de services. Les personnes de plus de 60 ans peuvent y résider et même apprécier de tous les services offerts.
De plus, ces résidences conviennent parfaitement aux seniors souhaitant garder leur indépendance et leur autonomie. Ils peuvent d’ailleurs louer un appartement privé rien qu’à eux tout en bénéficiant d’un aménagement adapté à leur âge et à leur situation. Une résidence de services est donc un établissement pour les seniors autonomes et les seniors semi-autonomes. Les bénéficiaires profiteront alors d’une assistance chaque fois qu’ils ont en besoin.
Les services dans une résidence sénior
En plus d’un environnement sécurisé et adapté aux personnes âgées, votre proche profitera de nombreux avantages et en particulier, les services proposés. Une résidence de service permet à un senior ou une personne retraitée de profiter des services d’hôtellerie assez complets ainsi qu’une liberté d’accès aux divers espaces de l’établissement. Il profitera aussi de toutes les activités organisées sur place. Concernant, les appartements privés, ils sont disponibles soit à la location soit à la vente.
Ainsi, en résidence de service, il n’y a pas de prise en charge médicale seulement ses services d’aide à la personne et une assistance omniprésente. Outre cela, les prestations de collectivité dans les différents espaces de l’établissement faciliteront aussi le quotidien de votre père ou votre grand-mère.
Ces espaces peuvent s’agir d’un salon de coiffure, d’un salon de bien-être et de la forme, d’une salle de fitness, d’une piscine et peut-être même une salle de jeu ou divertissement commune. Pour les autres services, il profitera aussi des services de restauration, de ménage, de blanchisserie, de livraison à domicile, de conciergerie, d’une aide administrative et d’un service de navette.
Les petits plus d’une résidence de services
Une résidence de services offre le confort et la sécurité dont un retraité a besoin. L’établissement fournit des infrastructures d’accueil destinées uniquement aux personnes semi-autonomes ou autonomes. Ce qui veut dire qu’elles sont capables de se déplacer, de préparer leur bain, de changer leurs draps et leurs vêtements.
Mais un bénéficiaire ne manquera pas non plus de rien, ni confort ni compagnies car il sera entouré des personnes qui partagent les mêmes passions que lui et qui vivent la même situation que lui également. Une résidence de service est l’idéal pour votre proche s’il souhaite garder son autonomie et ses habitudes. Il sera entouré des personnes qui lui ressemblent et qui comprennent les changements de son corps.
Outre cela, dans une résidence de services, les personnes âgées pourront choisir aisément leur logement en fonction de leur situation et leur état de santé. Elles pourront aussi profiter d’un large choix de services. De plus, ce ne sont pas les activités qui manquent pour pimenter leur journée et pour tisser des liens avec les autres résidents.
Poster un Commentaire