Pour qui sont recommandées les lentilles de nuit
Les lentilles de contact sont utilisées pour corriger différentes pathologies de l’œil. Elles sont disponibles sous une large variété de modèles sur le marché. Existante depuis une vingtaine d’années, la technologie continue d’évoluer et permet désormais de traiter la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. C’est le cas des lentilles de contact de nuit.
Qui peut porter les lentilles ?
Les lentilles servent à remodeler différents organes de l’œil. Grâce à cette capacité, elles ralentissent l’évolution de la myopie après leurs poses sur la surface de la cornée. On peut même affirmer que l’utilisation de lentilles de contact de nuit reste une technique efficace pour contrôler la myopie. À noter que cette dernière peut se combiner à l’astigmatisme. Mais dans tous les cas, les lentilles suffisent pour agir sur les deux pathologies en même temps. Il est encore envisagé de mettre les lentilles après que l’ophtalmologue ait décelé l’hypermétropie ou la presbytie chez les jeunes.
La correction qui résulte de l’utilisation des lentilles de nuit aide aussi les enfants à se débarrasser progressivement des lunettes.
À part les jeunes, un adulte peut également porter des lentilles s’il travaillait plusieurs heures devant l’écran d’un ordinateur. Il faut aussi penser aux lentilles d’Orthokératologie lorsque vous avez besoin d’une bonne visibilité sans compensation. Évoquons par exemple le cas des pompiers et des professionnels qui œuvrent dans un environnement poussiéreux.
Les lentilles souples peuvent engendrer des inconforts visuels. Vous saurez alors que les lentilles de contact de nuit constituent une alternative intéressante aux verres de contact souples. Enfin, elles sont conseillées aux profils non compatibles à la chirurgie réfractaire.
Les avantages des lentilles de contact de nuit
Les lentilles de contact de nuit ne trouvent pas seulement leur place dans le domaine médical. Elles sont également exploitées dans le monde sportif notamment lors des activités nautiques telles que la nage ou la gym aquatique. De ce fait, les jeunes qui pratiquent ces activités peuvent alors se tourner vers la technologie.
Les sportifs adultes peuvent encore porter des lentilles au cours d’une séance d’équitation ou de foot. En effet, les lunettes sont contraignantes lors d’une pratique sportive. Les porteurs jouissent ainsi d’une grande liberté de mouvement.
Pour ce qui est des avantages, les enfants manipulent uniquement l’élément à la maison. Cela limite les risques infectieux et la destruction du matériel. Puisqu’elles restent à la maison, il n’y a pas non plus de perte du moins si elles sont placées dans un endroit fixe avec le contenant.
Comment utiliser les lentilles d’Orthokératologie ?
L’utilisation de lentilles d’Orthokératologie modifie la forme de la cornée. Les défauts optiques sont de ce fait corrigés pendant une seule journée. L’explication est que la cornée reprendra progressivement sa forme par défaut. Cela signifie que pour avoir une vision nette tout le long de la journée, il suffit de porter des lentilles pendant la nuit. L’autre information à savoir est que l’opération reste réversible. Vous devez simplement arrêter de porter les lentilles après une journée.
Un bilan complet doit être réalisé avant qu’un ophtalmologiste autorise une personne à porter un Orthokératologie. Au cours de ce diagnostic, la courbure de l’œil du patient sera mesurée. La correction fera aussi l’objet d’une analyse approfondie. Cette phase d’étude sera réalisée par le contactologue auprès d’un centre spécialisé.
Quelques précautions sont nécessaires pour éviter une perturbation physiologique de l’œil. Il faut notamment appliquer un protocole précis afin de détecter les éventuels changements oculaires. Sachez aussi que les lentilles ne s’adaptent pas toujours à l’œil des patients lors du premier essai. À cet effet, plusieurs rendez-vous sont à prévoir pour optimiser les paramètres.
Les lentilles d’Orthokératologie sont adaptées aux enfants et aux adultes. Elles servent à corriger les anomalies oculaires de la cornée pendant la nuit.