Que faire avec les médicaments périmés ?
La poubelle est la finalité de bien de choses dont vous ne trouvez plus l’utilité. C’est notamment le cas des médicaments périmés ou non utilisés. Abandonnez cette habitude. Les médicaments jetés sans réflexion peuvent représenter un danger pour les autres. Mais comment alors faire de la place dans l’armoire à pharmacie ? Quelle est la finalité de ces médicaments ? Les réponses.
Les médicaments périmés : pas à la poubelle, mais à la pharmacie
Ne jetez pas vos médicaments périmés ou non utilisés à la poubelle. Une tierce personne ou un animal peuvent fouiller les ordures ménagères et les ingérer. Vous pouvez aussi être tenté de jeter vos médicaments périmés dans les canalisations. Ces produits contiennent des éléments actifs et divers composants qui peuvent contaminer l’eau et les sols.
Garder chez vous les médicaments que vous n’utilisez plus ou qui ont dépassé leur date de péremption peut représenter un danger pour vos proches. Par mégarde, un senior peut ingérer un médicament périmé à la place d’un autre. Les enfants peuvent aussi en prendre sans que vous vous en rendiez compte. D’ailleurs, chez les plus petits, une hospitalisation sur deux est due à un accident médicamenteux.
Que faire alors avec les médicaments périmés ou non utilisés ? Rapportez-les à la pharmaciecomme pharmacie Paris par exemple. Procédez à un tri régulier de votre armoire à pharmacie et remettez les produits que vous n’utilisez plus à votre pharmacien. La pharmacie se charge par la suite de remettre les médicaments à l’association Cyclamed.
Cyclamed revalorise les médicaments non utilisés
Cyclamed collecte les médicaments qui ne sont plus utilisés pour les recycler. Ils sont incinérés en vue de produire de l’électricité. Selon l’association Cyclamed, 10 827 tonnes de médicaments non utilisés sont récoltées en 2018. Leur valorisation énergétique a permis à environ 7 000 logements de profiter d’éclairage et de chauffage.
Toutefois, ce ne sont pas tous les produits de votre armoire à pharmacie qui peuvent être recyclés par Cyclamed. Seuls les médicaments non utilisés sont concernés par la collecte. L’on entend par médicaments les produits constitués d’un principe actif et d’excipient sous forme de comprimés, de pommades, de gels, de crèmes, d’ampoules, de sirop, de sprays, d’aérosols, et d’inhalateurs.
Cyclamed ne prend pas en charge le matériel comme les aiguilles et les seringues usagées, les compléments alimentaires, les cosmétiques, les produits vétérinaires et chimiques, les prothèses et les radiographies.
Deux bonnes raisons de trier mes médicaments non utilisés
Les médicaments non utilisés représentent un risque potentiel pour toute la famille et plus particulièrement celui de la confusion médicamenteuse pour les seniors ou l’ingestion accidentelle par les enfants. Par ailleurs, jetés dans la poubelle, dans l’évier ou dans les toilettes, les médicaments peuvent polluer les sols et les rivières car ils contiennent des principes actifs.
Outre le risque pour l’environnement, gardez chez soi des médicaments non utilisés présente des risques pour votre famille. Par exemple, pour une personne âgée, le risque de confusion médicamenteuse existe. De même que l’ingestion accidentelle par un enfant est possible. En France, les accidents médicamenteux sont en effet responsables d’une hospitalisation sur 10 et de plus d’une hospitalisation sur 2 chez les enfants.
Les médicaments périmés sont-ils dangereux ?
La date de péremption d’un médicament est souvent inscrite sur la boîte, au dos de la plaquette de comprimé ou sur le flacon. Elle indique la durée maximale durant laquelle il garde ses propriétés thérapeutiques. Ce délai dépassé et à condition que le produit soit conservé dans les conditions indiquées par le fabricant, l’actif qui ne subit pas de transformation majeure, mais perd en efficacité, ce qui peut représenter un danger dans le traitement de certaines pathologies. Les risques d’accidents dus à une hausse brutale de tension chez un Travailleur isolé souffrant d’hypertension ingérant un médicament périmé sont par exemple accrus. Une femme enceinte peut tomber enceinte en recourant à un contraceptif dont la date de péremption est dépassée.