Le surpoids et l’obésité en bref

Le surpoids et l’obésité en bref

15 mars 2022 0 Par Rojo

Dans le domaine du poids normal, une personne reste en meilleure santé. Plus vous perdez de kilos, plus vous êtes vulnérable aux maladies.
La limite supérieure du poids normal s’obtient en soustrayant de la longueur 100. Pour un 175 centimètres, par exemple, il est d’environ 75 kg.

Maladies causées par l’obésité

En particulier, l’excès de graisse accumulée au niveau de la taille, ou obésité, provoque des perturbations du métabolisme humain. Les troubles fatiguent le corps et causent progressivement des maladies au fil des ans :

Le diabète de l’adulte est la principale cause d’obésité. Si vous êtes en surpoids, vous êtes 10 à 20 fois plus susceptibles de développer un diabète que les personnes en surpoids.
L’obésité augmente la tension artérielle et rend les niveaux de graisse dans le sang nocifs. Ceux-ci augmentent à leur tour le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
D’autres maladies associées à l’obésité comprennent l’apnée du sommeil (apnée du sommeil chez le ronfleur), la goutte, l’arthrose des genoux, l’infertilité chez la femme et la perte de la fonction sexuelle chez l’homme. L’obésité augmente également le risque de nombreux cancers.
En perdant du poids, le risque de ces maladies peut être efficacement réduit. Si une maladie liée à l’obésité s’est déjà produite, perdre quelques kilos l’atténuera. Une meilleure perte de poids peut guérir le diabète et de nombreuses autres maladies liées à l’obésité.

Objectif de perte de poids

Même une perte de poids modérée améliore la santé, même si le poids normal n’est pas atteint. Un bon objectif est de perdre 5 à 10 % de votre poids. Cinq pour cent, c’est 6 kg pour un 120 kilogrammes, 5 kg pour un 100 kilogrammes et 4 kg pour un 80 kilogrammes. Un taux de perte de poids approprié est de 250 à 500 grammes par semaine. Un kilo par semaine est une limite absolue.

Il n’est pas nécessaire de perdre du poids avec un régime alimentaire qui se termine dans le temps et après lequel les anciennes habitudes alimentaires reviennent généralement. La gestion du poids, c’est-à-dire le maintien du résultat obtenu, est réussie lorsque vous continuez à choisir vos nouvelles habitudes après avoir perdu du poids.

Réduire les calories dans les aliments

Une refonte complète des habitudes alimentaires n’est pas nécessaire pour réduire les calories contenues dans les aliments. Habituellement, quelques modifications sont apportées, choisies en fonction des habitudes alimentaires antérieures. Voici une liste des moyens les plus courants.

Augmentez votre consommation de légumes, de fruits et de baies. Ils prennent de la place dans les aliments encaissants et plus riches en énergie. L’objectif peut être de 400 à 500 grammes par jour.
Utilisez un modèle d’assiette : d’abord une demi-assiette avec des carottes râpées, de la laitue, des tomates ou d’autres légumes, puis l’autre côté avec d’autres aliments. Cela peut réduire de 200 kilocalories par repas.
Évitez les grandes portions (restauration rapide, pizzas, emballages de collations).
Évitez les boissons gazeuses sucrées, les jus et les boissons énergisantes. Ils deviennent des calories supplémentaires.
L’alcool contient des calories. Si vous consommez quotidiennement de la bière ou d’autres boissons alcoolisées, réduire votre consommation réduira votre apport calorique.

Principes d’exercice

Réduire les calories quotidiennes est plus efficace que de faire de l’exercice pour perdre du poids, mais après avoir perdu du poids, un exercice modéré vous empêche de reprendre du poids. Voici quelques conseils:

L’objectif minimum est d’au moins une demi-heure de marche ou d’un autre exercice la plupart des jours de la semaine.
L’exercice à temps partiel est également efficace. Le montant total d’une demi-heure peut être collecté en plus petits lots.
Des pas s’ajoutent aux corvées de la journée (exercice utilitaire, exercice quotidien, « exercice organique »).
Le podomètre peut être utilisé pour mesurer la quantité d’exercice. L’objectif est d’au moins 6 000 à 8 000 pas par jour ; plus de 10 000 pas est une bonne chose.
Évaluer son propre surpoids
Le poids correspondant à la limite supérieure de l’indice de poids normal 25 est obtenus en soustrayant de la longueur 100.  Vous pouvez estimer votre poids plus en détail avec le calculateur d’indice de poids. Pour plus d’informations sur l’indice de masse corporelle, consultez cet article.

Dans le domaine de l’obésité légère (le surpoids jusqu’à 15 livres.), l’importance du surpoids pour la santé peut être évaluée en mesurant la circonférence de la taille. Plus la taille est large, plus le risque de tomber malade est grand. Il existe un article séparé sur l’obésité et le tour de taille. Pour une explication détaillée, consultez notre site chirurgie réparatrice Tunisie .