Doctolib : une plateforme de rendez-vous médicaux en ligne à destination des praticiens

Doctolib : une plateforme de rendez-vous médicaux en ligne à destination des praticiens

12 mai 2021 0 Par Stephanie

La société est en pleine mutation actuellement. La médecine évolue également. De nombreux changements opèrent régulièrement. C’est d’ailleurs le cas de Doctolib, une plateforme de téléconsultation entre médecins et patients. Il s’agit d’un service à distance qui remplace la consultation en cabinet, ce qui permet aux patients désormais de consulter leur médecin via des supports comme le smartphone ou la tablette. Il permet notamment aux médecins de gagner du temps et de réduire les déserts médicaux. Les avantages sont concrets avec Doctolib.

Doctolib : les principes de base et les avantages

Il faut connaître les principes de Doctolib pour pouvoir le comprendre. En règle générale, il propose un service de gestion en ligne des consultations pour les professionnels de santé et un service de prise de rendez-vous en ligne pour les patients. Les services sont complets avec Doctolib sur abonnement pour tous les professionnels de santé.

Les services incluent normalement une prise de rendez-vous sur internet ou sur mobile par les patients à tout moment, ce qui offre un agenda personnalisé. En réalité, Doctolib met à disposition de nombreuses fonctionnalités de gestion des RDV. Il offre également un site internet d’information pour les patients. Il peut aussi comprendre des confirmations et rappels des RDV automatiques par SMS ou par courriels.

De par ces services fonctionnels et pratiques, un grand nombre de praticiens ont été séduits et optent pour la gestion de leur rendez-vous, dont les médecins de ville incluant les pédiatres, les ophtalmologues, les généralistes, les Orls… En plus de ces spécialistes, on retrouve les chirurgiens, les dentistes et différents personnels paramédicaux… Il faut savoir que la prise de rendez-vous est l’une des étapes les plus compliquées pour la plupart des gens. Cela arrange réellement les patients souhaitant notamment éviter les longs délais d’attente et l’encombrement des standards.

Pour les praticiens, ce sera un gain de temps conséquent puisque le temps de gestion du secrétariat sera grandement réduit. En quelques semaines seulement, le nombre d’appels au secrétariat sera réduit de 30 % à 50 %. Comme avec Doctolib à Madagascar, les médecins disposeront d’un agenda médical informatisé accessible avec tous les supports comme l’ordinateur, la tablette et le smartphone. Le travail sera réellement amélioré, surtout le côté administratif.

Aussi, il est possible pour un professionnel de santé d’enregistrer des rendez-vous non honorés, c’est-à-dire ceux qui ont été annulés par les patients. Doctolib permet en effet de sauver ces rendez-vous par des SMS ou des emails de confirmation. Ce qui rendra la gestion facile puisque les patients seront mieux informés et renouvellera si besoin le patientèle. Généralement, Doctolib informe en affichant les créneaux rendus disponibles sans oublier les informations utiles sur le cabinet à savoir leurs spécialités, leurs biographies, leurs honoraires…

Prise de rendez-vous avec Doctolib : comment ça marche ?

Il faut dire qu’en ces temps difficiles, le mieux serait de consulter un médecin en ligne pour un suivi de sa santé. Si vous avez encore du mal à comprendre le déroulement de la téléconsultation avec un médecin ou un spécialiste sur la plateforme Doctolib, les quelques étapes suivantes seront essentielles.

Déjà, il faudra disposer de plusieurs équipements pour y arriver, à savoir un ordinateur, un Smartphone ou encore une tablette, sans oublier une connexion internet performante. Il faut que ces appareils soient munis d’une webcam. Une fois ces outils en mains, il est facile de réaliser la téléconsultation via Doctolib.

L’étape commence notamment par la prise de rendez-vous. Pour se faire, il faudra se connecter au site de Doctolib ou bien sur l’application téléphone qu’il est possible de télécharger. Après cela, il suffit de bien lire les instructions et suivre les étapes indiquées. Ces dernières peuvent inclure le choix du médecin traitant ou du spécialiste, la confirmation de l’identité du patient avec ses coordonnées bancaires, mais aussi le rendez-vous.