Bien manger pour une alimentation saine

Bien manger pour une alimentation saine

20 janvier 2020 0 Par Jane

Pour rester en bonne santé et garder une bonne forme physique, il faut faire attention à son alimentation. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, découvrez ici les grandes lignes d’une alimentation saine et équilibrée.

Savoir manger équilibré et varié

Une alimentation saine est avant tout une alimentation bien équilibrée. Ainsi, le choix des aliments se fait parmi les différents groupes d’aliments. C’est-à-dire que sur votre assiette doit impérativement contenir des fruits et légumes, des produits céréaliers, des viandes et des substituts ainsi que des apports en calcium avec des produits laitiers par exemple. Vos repas devront donc comporter des glucides, des protéines et des lipides.

Aussi, votre alimentation doit également être variée pour assurer l’apport nécessaire en nutriments et éviter les carences. Vos repas devront apporter chaque jour des aliments de chaque groupe alimentaire, mais aussi plusieurs aliments de chaque groupe. Si vous êtes à la recherche de recettes équilibrées et variées, vous pouvez trouver de bonnes idées sur La cuisine de Marie. Ainsi, d’un jour à l’autre, consommez des aliments différents de chaque famille. Par exemple, pour les féculents, variez le pain, les pâtes, le riz et les pommes de terre quotidiennement.

salade

Respecter les apports nutritionnels quotidiens

Notre organisme aura besoin d’un apport précis pour chaque aliment. Il n’aura pas le même besoin pour chaque type d’aliments. Par exemple, vous pouvez boire de l’eau à votre soif, le besoin en liquide quotidien est de 1,5 litre à consommer entre les repas en forme d’eau ou de boissons non caloriques. Pour les fruits et légumes, il est conseillé d’en consommer au moins 5 par jour, ce qui est équivaut à 400 g. Chacun de vos repas au cours de la journée devra contenir des féculents.

L’apport nécessaire en viande est quant à lui inférieur à l’accompagnement. Ainsi, une à deux fois de viande, de poisson ou d’œuf par jour suffiront. Il est également préférable de choisir les morceaux moins gras. Pour les produits laitiers, 3 types d’aliments entre les repas seront un bon compromis pour un apport convenable en matières grasses et en calcium. Vous pouvez varier entre lait, yaourt et fromages.

Adopter 3 à 4 repas équilibrés par jour

Pour assurer un bon apport nutritionnel au cours de la journée, non seulement vous devez respecter la variété des aliments, mais aussi l’équilibre des repas. Dans cet équilibre, il faut savoir répartir les prises alimentaires convenablement. Tout d’abord, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il doit donc être suffisant et complet. Ainsi, votre assiette devra contenir une boisson, un produit céréalier, un produit laitier, un fruit, un peu de sucre et un peu de gras.

Pour le déjeuner et le dîner, ils sont généralement composés d’une entrée avec en préférence des crudités, d’un plat avec de la viande, un féculent, un laitage et un fruit. Le goûter n’est pas obligatoire, toutefois vous pouvez en prévoir pour les enfants ou pour alléger la faim entre les repas. Les fruits, les produits laitiers et les céréales sont les plus conseillés pour une alimentation saine. En savoir plus sur ce site d’actualités sur l’alimentation responsable.