Que sont les kystes de Baker au genou et comment les traiter
Le kyste de Baker s’inscrit dans le tableau clinique des pathologies musculo-squelettiques du genou que l’on peut également traiter par physiothérapie, ainsi qu’avec les analgésiques et anti-inflammatoires les plus courants pour réduire la douleur et l’enflure en phase aiguë.
Le problème survient fréquemment chez les adultes, même s’il peut avoir diverses causes à son origine et peut également survenir à un âge plus jeune, à la suite d’un traumatisme et/ou d’une blessure.
Mais voyons en détail de quoi il s’agit, quelles en sont les causes, le diagnostic et comment traiter les kystes de Baker.
Qu’est-ce que le kyste de Baker
Le Kyste de Baker doit son nom au docteur W. Baker qui se consacra à l’étude de ses caractéristiques en 1877.
Le kyste de Baker, également appelé kyste poplité, est un sac contenant du liquide articulaire qui se forme à l’arrière du genou, entraînant une inflammation des tissus environnants, un gonflement et une douleur.
Causes du kyste de Baker
Quelles sont les causes de la formation des kystes de Baker ?
La surproduction de liquide articulaire peut être liée à des problèmes articulaires du genou, comme l’arthrite, ou à des lésions cartilagineuses. Mais il peut aussi y avoir d’autres causes. Nous les verrons bientôt.
Nos articulations ont besoin de liquide synovial qui facilite le mouvement en réduisant la friction entre les parties mobiles du genou. Cependant, lorsque le genou en produit trop, ce liquide s’accumule dans la bourse poplitée derrière le genou, provoquant l’apparition d’un kyste de Baker.
La formation du kyste de Baker peut avoir les causes suivantes :
- blessures des ligaments du genou causées par une blessure sportive (par exemple blessure méniscale et cartilagineuse, blessure du croisé antérieur, blessure du croisé postérieur, ligaments collatéraux)
- blessures / fractures osseuses
- blessures musculaires
- arthrose causée par l’usure normale des articulations liée à l’âge,
- maladies rhumatismales telles que l’arthrite inflammatoire (par exemple polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique, etc., causées par l’attaque du système immunitaire sur les articulations).
Symptômes du kyste de Baker
Dans certains cas, le kyste de Baker ne provoque pas de douleur. Dans d’autres, cependant, elle se manifeste par des symptômes évidents causés par un gonflement et une inflammation :
- douleur au genou et au mollet qui devient beaucoup plus aiguë lorsque vous fléchissez, étirez ou bougez le genou
gonflement derrière le genou - raideur et incapacité à redresser complètement le genou.
- Les symptômes peuvent s’aggraver après une position debout trop longue ou après un mouvement vigoureux.
Diagnostic du kyste de Baker
Le diagnostic du kyste de Baker appartient à un orthopédiste ou un physiatre qui peut formuler un diagnostic suite à une évaluation médicale, une palpation du kyste et, si nécessaire, des tests diagnostiques tels que l’échographie, pour explorer les tissus mous superficiels, l’IRM magnétique, pour rechercher les atteinte articulaire et tissulaire, arthrographie (radiographie de l’articulation).
Par exemple, vous devrez peut-être passer une échographie pour exclure la présence d’un caillot sanguin dans vos veines à la suite d’une rupture d’un kyste.
Comment guérir les kystes de Baker au genou
Nous arrivons au traitement des kystes de Baker qui peut être de différents types et impliquer différentes approches. Les petits peuvent disparaître d’eux-mêmes.
Mais ceux qui causent des problèmes et des inconforts, parce qu’ils sont enflammés, enflés et douloureux à cause de l’accumulation de liquide dans le sac derrière le genou, il faut les traiter avec des analgésiques et des anti-inflammatoires, et si nécessaire avec d’autres remèdes thérapeutiques conservateurs.
Si les approches conservatrices ne suffisent pas, des approches plus invasives sont utilisées, telles que l’aspiration ou l’ablation chirurgicale du kyste.
Traitement antidouleur et anti-inflammatoire du kyste de Baker
Un traitement pharmacologique est utilisé pour réduire les symptômes. Les médicaments utilisés sont des AINS, des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Pour atténuer les symptômes, des médicaments non stéroïdiens (AINS), du paracétamol et de l’ibuprofène peuvent être pris, qui agiront contre la douleur et l’enflure. Mais le port de bandages ou de genouillères peut également aider à apaiser la douleur, ainsi que l’application de sacs de glace sur la partie douloureuse pendant 10 à 20 minutes.
Il est cependant très important de laisser l’articulation du genou se reposer.
Kyste de Baker Physiothérapie
Le traitement conservateur fait appel à la physiothérapie, en l’occurrence à des thérapies physiques, qui peuvent être utiles pour réduire le volume du kyste et résoudre l’inflammation de l’articulation du genou.
- Laser haute puissance
- Thérapie tecar
- Hyperthermie
- Ultrason.
Dans le cas où les traitements conservateurs n’ont pas amélioré l’état, ou si le kyste augmente de volume provoquant des douleurs, il est nécessaire de passer à des traitements tels que l’aspiration ou la chirurgie.
Comment traiter les kystes de Baker au genou par drainage et chirurgie
En fait, s’il existe un problème d’arthrite qui provoque un gonflement excessif, le kyste peut gonfler jusqu’à s’étendre vers le mollet. Dans ce cas, il peut être nécessaire de drainer le kyste par aspiration et injection de corticostéroïdes.
Cependant, si le kyste est chronique, le liquide qu’il contient sera trop épais pour être drainé.
La chirurgie mini-invasive – arthroscopie – est utilisée pour réparer des dommages importants autour de l’articulation du genou, dus à l’arthrose ou à une blessure.
En résumé, voici comment traiter les kystes de Baker au genou :
Thérapie conservatrice
- Anti-inflammatoires / Analgésiques
- Physiothérapie / Physiothérapies
- Aspiration / Chirurgie
Aspiration de liquide dans le kyste
- Injection de médicaments (corticostéroïdes) dans le genou pour réduire l’inflammation
- Ablation chirurgicale par arthroscopie
Les kystes de Baker sont-ils dangereux ?
En soi, le kyste de Baker peut guérir facilement, sans complications, grâce aux différents traitements qui facilitent son traitement.
Dans de rares cas, ils peuvent devenir insidieux quant à leur localisation, c’est-à-dire en comprimant l’artère et le nerf poplités (une affection pouvant conduire à des neuropathies périphériques).
En résumé, outre les symptômes les plus courants (gonflement et douleur), parmi les conséquences possibles du kyste de Baker :
- rupture du kyste et fuite du liquide
- formation hémorragique
- infections
- compression nerveuse
- calcification avec effets sur la fonction articulaire.
Que se passe-t-il si le kyste de Baker éclate ?
Cela arrive rarement, mais il peut arriver qu’un kyste de Baker se rompe (puis explose) et que du liquide synovial s’écoule dans le mollet, provoquant une douleur intense, un gonflement, des tensions et des rougeurs.
Les traitements recommandés dans ces cas sont le repos et le soulèvement des mollets, un médicament, la prise d’un anti-inflammatoire non stéroïdien ou d’autres analgésiques.