Surmonter ses peurs irrationnelles n’est pas facile, mais différentes méthodes peuvent être utilisées pour les traiter. Nous pouvons citer : l’hypnose, la psychothérapie, la psychanalyse, l’utilisation médicale de psychotropes, l’EMDR, les thérapies comportementales et cognitives, etc. Découvrez ci-bas des détails sur l’hypnose et quelques autres moyens de vaincre ses phobies.
Qu’est-ce donc qu’une phobie ?
Une phobie est une peur irrationnelle et démesurée qu’on éprouve vis-à-vis de certains lieux, animaux, objets ou situations. Ainsi, on a la phobie des cafards, des araignées, du métro, de parler en public, des bateaux, etc. L’ampleur des symptômes varie d’un individu à un autre, mais les phobies se caractérisent en général par une anxiété intense à la limite insupportable et qui impacte le quotidien de l’individu.
L’hypnose : un moyen de vaincre sa phobie
L’hypnose peut être utilisée dans le traitement d’une phobie. Le premier rôle de l’hypnothérapeute est de trouver l’origine de cette dernière. En effet, les phobies se déclenchent généralement dans un environnement spécifique. L’essence d’une phobie est profondément cachée dans l’Inconscient du sujet. Ce dernier doit donc y être immergé pour en éliminer la cause.
L’hypnose mise en œuvre par le professionnel apporte des solutions spontanées et efficaces pour découvrir, soigner et annihiler la source de la peur intense du patient. L’hypnothérapeute guidera son patient dans un état appelé « régression hypnotique ». Il s’agit d’un voyage dans le passé, dans lequel il revivra sa peur initiale. Objectif : la repousser ou la gérer avec plus de contrôle. Pour gérer vos phobies, contactez Odile BRULE, hypnothérapeute à Vincennes (94).
Traitement par suggestion hypnotique
Les méthodes utilisées par les hypnothérapeutes pour soigner leurs patients comprennent également des « suggestions hypnotiques ». Le spécialiste essayera de retrouver un moment de confiance en soi, de triomphe face à une situation dans l’histoire personnelle du patient qui est à l’opposé de ce qui s’est passé lorsqu’il a pour la première fois été confronté à l’objet de sa phobie.
Il peut s’agir d’un apprentissage réussi, mais qui semblait au départ insurmontable au sujet ; il y est arrivé peu à peu et a gagné en assurance. Une connexion sera donc établie entre ces événements positifs antérieurs et les événements problématiques liés à la phobie.
Autres recommandations pour surmonter ses phobies
En plus de l’hypnothérapie, nous vous recommandons :
- de vous informer à travers des livres et internet sur l’objet de votre peur pour réduire l’inquiétude face à l’inconnu. Par exemple, cultivez-vous sur le pilotage d’un avion si vous avez la phobie des avions ;
- de traiter les peurs excessives comme des invités importuns et abuseurs. Distinguez ce que vous voulez de ce que vous craignez, désobéissant ainsi à vos peurs pour les empêcher de devenir plus fortes ;
- d’affronter hardiment l’objet de votre peur. Agissez rapidement, au lieu de consacrer tout votre temps et toute votre énergie à la nourrir ;
- de mettre sur papier des mots sur votre anxiété ; prenez du recul par rapport à vos pensées. Ce travail vous aidera à rationaliser et à minimiser la peur, ce qui changera progressivement votre comportement face au phobogène ;
- de vous concentrer sur des événements positifs, sur les côtés positifs de la vie.
Ces activités vous aideront à vaincre votre phobie.
Poster un Commentaire