Kyste de Baker (ou poplité) au genou : causes, symptômes et solutions

Kyste de Baker (ou poplité) au genou : causes, symptômes et solutions

19 mai 2024 0 Par Aymen

La capsule articulaire qui tapisse le genou est équipée d’une série complexe d’« amortisseurs » qui peuvent s’enflammer ou développer des problèmes mécaniques. Le résultat de ces anomalies sont des gonflements appelés kystes de Baker qui, malgré leur nom, ne sont en réalité pas de vrais kystes….

Les kystes de Baker tirent leur nom du chirurgien anglais William Baker qui a décrit leurs caractéristiques en 1877. Ce sont des gonflements qui apparaissent dans la zone postérieure du genou, la cavité poplitée, et pour cette raison ils sont également connus sous le nom de kystes poplités .

Ces kystes se forment en raison d’une accumulation excessive de liquide séreux à l’intérieur de l’une des bourses synoviales situées derrière le genou, provoquant un gonflement inconfortable pouvant entraîner des douleurs et des raideurs articulaires .

Les kystes de Baker ne sont pas de vrais kystes ; en fait, dans le Dictionnaire de médecine de Treccani, ils sont définis comme : cavité anormale dotée de ses propres parois, avec un contenu solide, semi-solide ou liquide. Les kystes poplités sont des pseudo kystes car ils n’ont pas de parois propres et ont un contenu exclusivement liquide.

LES BOURSES SÉREUSES DU GENOU

Les poches synoviales , également appelées poches séreuses ou poches muqueuses, sont de petits sacs qui contiennent du liquide synovial, une substance organique précieuse aux propriétés lubrifiantes. Ils ont pour tâche de réduire les frottements entre les parties anatomiques présentes dans l’articulation, au même titre que les coussinets amortisseurs .

Ces bourses se trouvent dans toutes les articulations où un tendon ou un ligament frotte avec un autre tissu et ont pour fonction d’éloigner et de protéger les différentes parties anatomiques.

L’articulation du genou. tant à l’avant qu’à l’arrière, il présente de nombreuses poches synoviales . Les personnes sujettes au développement du kyste de Baker se situent dans la zone poplitée , la zone anatomique derrière le genou.

POURQUOI LES KYSTES POPLITÉS SE FORMENT-ILS ?

Le kyste peut avoir des causes idiopathiques , mécaniques et secondaires. Les cas idiopathiques surviennent chez les enfants entre 4 et 7 ans, surviennent souvent bilatéralement, sont asymptomatiques et se résolvent généralement spontanément.

Les causes mécaniques sont imputables au dysfonctionnement des mécanismes de remplissage et de vidange du sac synovial, c’est-à-dire du canal de communication entre le sac et la capsule articulaire .

Une autre cause est la hernie postérieure de la membrane synoviale, qui est l’une des complications les plus fréquentes de la polyarthrite rhumatoïde du genou.

Enfin, les kystes de Baker peuvent survenir en relation avec des lésions du méniscale et du ligament croisé antérieur ou comme conséquence de traumatismes répétés ou de microtraumatismes de l’un des composants anatomiques du genou.

SYMPTÔMES ET FACTEURS DE RISQUE

Les kystes de Backer se forment principalement chez les adultes de plus de 50 ans , en particulier chez les femmes d’âge moyen à avancé souffrant de problèmes dégénératifs du genou et chez celles qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde .

Le kyste poplité a généralement une forme ovoïde allongée comme une sacoche . Lorsqu’elle a une origine idiopathique ou mécanique, elle se caractérise par une membrane très fine tandis que chez les sujets souffrant d’arthrite, la membrane est plus volumineuse et sujette à l’inflammation.

Le kyste de Backer peut être initialement asymptomatique et difficile à détecter, sauf après une visite chez un spécialiste. Les symptômes augmentent en intensité à mesure que la déformation augmente et sont généralement :

  • mal;
  • limitation fonctionnelle;
  • tension musculaire;
  • œdème;
  • érythème.

Tous ces symptômes sont provoqués par une compression progressive sur les structures adjacentes au kyste. La complication la plus fréquente est la rupture du kyste lui-même, qui provoque un œdème, des douleurs intenses au mollet, des ecchymoses périmalléolaires ou sur le dos du pied.

DIAGNOSTIC

Le kyste de Baker peut être identifié lors d’une visite chez un spécialiste par palpation seule mais selon l’importance du gonflement le médecin pourra utiliser d’autres outils de diagnostic afin de ne pas confondre le kyste poplité avec d’autres pathologies.

L’investigation diagnostique varie en fonction du cas clinique et il est possible que le médecin ait besoin d’investiguer l’état de santé des structures intra-articulaires pour identifier d’éventuelles lésions associées.

Le test le plus courant pour identifier le kyste est l’échographie , qui permet une évaluation non invasive non seulement de la taille et de la position du kyste, mais également de l’état du système vasculaire. Le spécialiste peut ainsi exclure la possibilité d’ une thrombose veineuse profonde ou d’un anévrisme poplité .

Cependant, grâce à l’échographie, il n’est pas possible d’identifier d’éventuelles pathologies articulaires associées, le médecin peut donc également demander une imagerie par résonance magnétique (IRM) pour établir un diagnostic encore plus précis.

TRAITEMENT DES KYSTES DE BAKER

Les petits kystes de Baker ne provoquent généralement pas d’inconfort ni de problèmes de marche. Dans ces cas, une réabsorption spontanée peut également survenir.

Cependant, si le kyste a atteint des dimensions considérables, le spécialiste pourra recommander une période de repos et d’élévation du membre dès l’apparition des premiers symptômes douloureux.

Les kystes poplités sont traités lorsqu’ils sont mal tolérés par le patient ou lorsque la gêne est aiguë et que surviennent les premières difficultés de mouvement.

Dans ce cas, le chirurgien peut mettre en œuvre des systèmes pour contenir le kyste comme l’aspiration du liquide synovial de la bourse et, en cas de douleur intense, il peut proposer une thérapie infiltrante à base de corticostéroïdes pour réduire l’inflammation.

Chez les patients qui ont développé le kyste à la suite d’ autres pathologies articulaires – rhumatismales, traumatiques ou dégénératives – le kyste est destiné à s’aggraver et même après des traitements, une récidive peut survenir.

Dans les cas plus graves, la seule solution pour résoudre le problème est de subir une opération chirurgicale arthroscopique qui permet de traiter le kyste et les autres pathologies associées.