Tout savoir sur le gazon en plaques

Tout savoir sur le gazon en plaques

5 juillet 2021 0 Par Harry

Engazonner le jardin est un moyen efficace d’assurer son esthétique. Mais il est souvent difficile de faire les semis, d’autant qu’il faut attendre un long moment avant que l’herbe pousse. Dans ce cas, il existe une alternative plus pratique et plus rapide : installer un gazon en plaques. Le coût n’est pas le même, certes, mais vous aurez une pelouse en place en un temps record. Quoi qu’il en soit, sachez que l’installation de ce type de gazon requiert une intervention professionnelle, comme celle d’un paysagiste 77. Et pour cause, il est nécessaire de l’installer rapidement pour éviter que l’herbe fane. Dans ce dossier, vous trouverez toutes les informations relatives à l’installation et l’entretien d’une pelouse en plaque. Poursuivez donc votre lecture !

Qu’est-ce qu’un gazon en plaque ?

Le gazon en plaque est un rouleau de pelouse mesurant 1 m² de surface, soit 40 cm de large et 2.50 m de long, parfaitement d’équerre. Il pèse généralement 20 kg, et il est prégermé sur une sorte de tapis d’amendement. La plaque contient une grande quantité d’engrais qui vont pousser avec le temps, une fois installée.

En général, le prix de ce type de pelouse varie entre 5 et 10 euros le mètre carré en fonction de la qualité. Son avantage est que vous pourrez l’utiliser dans les 2 à 3 semaines suivant son installation. Aussi, si vous confiez les travaux à un paysagiste 77, votre gazon en rouleau ne présentera ni trous ni mauvaises herbes. Noter qu’un professionnel dans le domaine est le seul qui dispose des compétences nécessaires pour assurer une telle installation.

Quand poser du gazon en plaque ?

En principe, toutes les saisons sont pratiquement propices pour installer un gazon en plaque. Néanmoins, il est préconisé d’éviter la période de gel et de canicule. Idéalement, préférez le printemps ou l’automne afin de permettre à la verdure de bien s’enraciner durant la saison froide. Il existe également une alternative plus efficace pour trouver la période idéale. Il s’agit de faire appel à un paysagiste qualifié dans le 77. C’est un spécialiste des gazons qui vous donnera des conseils avisés sur la bonne période d’installation de votre pelouse. De plus, il peut vous aider dans le processus, aussi bien pour le choix que pour la pose de l’élément.

Comment poser le gazon en plaque ?

Avant toute chose, il faut noter que le gazon en plaque ne convient pas à une grande surface. Il est surtout conçu pour les espaces en pente qui sont difficiles à engazonner et les zones ombragées qui manquent d’ensoleillement.

Pour l’installation, il faut tout d’abord préparer le sol en terre végétale afin de favoriser l’enracinement rapide du gazon. Pour ce faire, vous devez labourer l’espace à engazonner, tout en délimitant la surface qui recevra les plaques de pelouse. Ensuite, enterrez du compost pour enrichir le sol en nutriments. Eparpillez alors la terre pour retirer les herbes, les racines et les pierres qui s’y fixent. Pour faciliter la reprise, il est possible de déposer une couche de terreau avec du sable en surface. Enfin, ratissez le sol pour obtenir une surface plane avant de passer le rouleau pour la lisser et la rendre plus ferme.

Comme susmentionné, le gazon en rouleau se fane très rapidement. Pour dire qu’il est indispensable de l’installer immédiatement dès son arrivée sur les lieux. Pour cela, l’aide d’un paysagiste professionnelle dans le 77 peut vous être d’une grande aide. Compétent et expérimenté, il saura effectuer les travaux dans les règles de l’art, sans risque et sans danger.

Les étapes de l’installation

Pour bien installer votre pelouse en plaque, il faut commencer par la zone la plus éloignée de la surface à travailler. En même temps, vous devrez aussi trouver la zone la plus droite pour partir sur un bon angle. Cela vous permettra également de ne pas marcher sur les gazons installés. Placez alors les rouleaux bord à bord sans les superposer et en lissant la surface pour évacuer l’air. Si nécessaire, utilisez un couteau à dent ou une scie à pain pour les découpes. Enfin, lissez le rouleau sur l’ensemble de la surface engazonnée, et arrosez abondamment pour favoriser un bon enracinement. Dans ce même contexte, notez qu’il est essentiel d’arroser la pelouse tous les jours pendant au moins 15 jours.

Par ailleurs, si vous souhaitez engazonner une surface en béton, il faudra la couvrir de 20 à 30 cm de terre végétale pour faire tenir la plaque. Dans tous les cas, un paysagiste compétent dans le 77 peut vous assister si le travail vous paraît trop compliqué. Etant un expert des espaces verts, il maîtrise l’usage de chaque outil et peut garantir une pose de qualité. Et ce, quelle que soit la dimension de l’espace à couvrir.

Comment entretenir le gazon en plaque ?

Bien entretenir un gazon consiste généralement à le tondre régulièrement. Dans le cas d’une pelouse en plaque, vous devez d’abord le laisser pousser durant au moins 3 semaines après son installation. Autrement dit, laissez l’enracinement être complet et homogène. Ensuite, ne coupez pas plus d’un tiers de sa hauteur lors de la première tonte. Par la suite, vous pourrez l’entretenir comme un gazon classique.

Pour ce qui est de l’engrais, éviter d’en rajouter durant le premier mois de la pose du gazon. Celui que vous avez enfoui lors de la préparation de la terre suffit largement pour faire pousser les herbes pendant cette période. Après, il est envisageable de répandre un engrais bio, comme à la manière d’une pelouse semée.

Si vous constatez des zones vides entre les plaques ou sur les bords, vous pouvez semer des graines du même gazon. Prenez donc soin de trouver le même modèle au fournisseur de vos plaques de pelouse ou dans les boutiques spécialisées. Une fois votre gazon bien haut et homogène, vous pourrez l’utiliser comme une pelouse classique semée.