Comment rentabiliser votre investissement immobilier ?

Comment rentabiliser votre investissement immobilier ?

9 juillet 2020 0 Par Sarah

Envie de vous lancer dans un investissement immobilier ?  Sachez que ce genre de placement ne patiente pas obligatoirement plusieurs années avant de vous être rentable. Tout dépend de la manière dont vous gérez la chose. Voici notamment quelques idées pour réussir votre placement.

 

L’investissement locatif : une tendance qui n’en finit pas

Pour rentabiliser rapidement votre investissement immobilier, il n’y a rien de tel que les placements dans la pierre locative. Ce peut être des baux classiques, des baux commerciaux ou des locations saisonnières. Tout est une question de gout.

Avec les premiers loyers de votre bien, vous pouvez notamment régler votre emprunt. Puis, vous pouvez vous en servir pour financer d’autre projet ou vous lancer dans des placements financiers comme investir dans une place de parking.

Pour que l’investissement locatif soit toutefois rentable, vous devez en amont bien choisir votre placement et vos locataires. Optez pour un bien facile à relouer et de préférence qui ne nécessite pas de travaux de grande envergure. Puis, choisissez des locataires fiables et de bons payeurs. Vous devez faire quelques vérifications sur les informations des différents prétendants pour ce faire. 

Rénover et vendre rapidement

Une autre astuce de plus en plus prisée en Belgique pour profiter rapidement des rendements d’un investissement immobilier est d’acheter et de vendre. Le principe est simple : acheter un bien à bas prix que vous allez pouvoir rénover et revendre immédiatement en vous constituant des bénéfices. Bien évidemment, ce genre de placement est mieux si vous avez des bases en bricolage et que vous pouvez vous charger vous –même des travaux afin d’économiser dans les frais d’intervention des artisans.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de projet, faites attention aux offres immobilières de l’État. Il brade souvent quelques-uns de ses biens publics pour faire des économies dans son budget. Ce qui permet à certains particuliers de profiter de prix intéressants sur des biens d’exceptions. Mais pour acheter des biens immobiliers à l’état, vous devez répondre à certains critères. Notamment, vous devez avoir les fonds disponibles rapidement. En outre, vous devez adresser une demande en réponse à l’appel d’offres qui aura été lancé. La démarche peut prendre un peu plus de temps que l’achat d’un bien classique. Il faudra faire preuve de patience. 

Ne pas vendre avant 6 ans au moins

Selon l’agence comptable Ixelles et à Forest cependant, pour une rentabilité optimale de votre investissement immobilier, il est déconseillé de vendre avant le sixième anniversaire de votre placement. Vous allez ainsi pouvoir profiter d’une petite réduction sur les impôts et taxes de cession de votre bien.

À savoir que les avantages fiscaux en question augmentent en fonction des années de détentions de votre bien. Ils peuvent être de 100% au bout de 30 années. Raison pour laquelle on dit que les investissements dans la pierre sont faits pour durer.

Gardez pendant plusieurs années votre bien ne présente pas de risque. En effet, l’immobilier reste une valeur refuge. Malgré un marché plutôt capricieux après le coronavirus, les experts en comptabilité à Ixelles et à Forest en Belgique prévoient un retour à la hausse de la valeur des biens. Ce qui tend à rassurer les propriétaires.