Comment préparer la peinture suédoise chez vous?

Comment préparer la peinture suédoise chez vous?

20 août 2020 Non Par Amine

Au lieu d’acheter de la peinture artificielle ou même bio, vous pouvez la préparer vous-même. On parle ici de la peinture Suédoise qui est entièrement naturellement et reconnue pour sa forte résistance. Voici donc comment vous y prendre.

Caractéristiques et origines de la peinture suédoise

L’appellation de cette peinture donne déjà une idée de son origine. Elle est utilisée dans les pays scandinaves depuis plus de 300 ans pour peindre les boiseries, fenêtres, portes et le bardage à l’extérieur. Ce procédé a commencé à disparaître dans les années 60, quand les peintures artificielles sont devenues communes. Mais la peinture à l’ocre est aujourd’hui en vogue et suscite beaucoup d’intérêt pour les avantages qu’elle présente.

En effet, la peinture suédoise est 100% naturelle, écologique, facile à préparer et peu chère. Concernant le rendu, elle n’a rien à envier aux peintures industrielles. Elle est très résistante, très couvrante, ne s’écaille pas et dure longtemps. On apprécie aussi la manière dont elle renvoie la lumière. Sachant que vous l’appliquez également sur différents supports poreux comme les briques, l’acier rouillé et les moellons. À l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Ingrédients nécessaires pour préparer la peinture suédoise

Préparer cette peinture est simple, et les ingrédients utilisés sont très disponibles. Il s’agira de la farine pour la constitution, des pigments naturels pour colorer, l’huile de lin pour solidifier la peinture, fixer la couleur et faciliter l’application, et le savon noir liquide pour homogénéiser le mélange. Vous pouvez utiliser le savon de Marseille par exemple, liquide ou râpé. Sans oublier l’eau pour mélanger le tout.

Si vous allez appliquer la peinture en extérieur, vous devez aussi utiliser le sulfate de fer qui a un pouvoir fongicide et protège le support des mousses. En ce qui concerne les pigments naturels, plusieurs options se présentent. On utilise généralement l’ocre, mais vous pouvez aussi utiliser une terre colorante ou tout autre pigment naturel. On en trouve dans les grandes surfaces et magasins de bricolage, et sur internet évidemment. Une variété de couleurs est possible.

 

Préparation de la peinture suédoise étape par étape

La première étape consiste à délayer 350g de farine dans 0,5l d’eau froide en remuant de manière continue pour éviter les grumeaux. Quand ça atteint l’ébullition, ajoutez progressivement 3l d’eau et faites cuire pendant 15mn. Ajoutez ensuite 1kg de pigment naturel (l’ocre par exemple) et 100g de sulfate de fer. Mélangez bien et laissez mijoter 15mn de plus. Ajoutez 0,5l d’huile de lin et faites cuire à nouveau pendant 15mn. N’oubliez pas de remuer pendant toutes ces étapes.

Puis ajoutez 5cl de savon noir, mélangez et laissez refroidir. La consistance devrait être similaire à une pâte à crêpes, et vous pouvez diluer à l’eau si nécessaire. Vous pouvez utiliser la peinture immédiatement et conserver le reste dans un récipient fermé pendant des mois. Gardez-la quelque part de frais et non humide.

La peinture suédoise s’applique en deux couches, après que la première sèche suffisamment. Il est aussi recommandé d’appliquer deux autres couches après deux ans pour plus de durabilité, puis tous les ans.