Caméra de surveillance pour extérieur : alimentation sur prise secteur, par batterie ou panneau solaire ?

Caméra de surveillance pour extérieur : alimentation sur prise secteur, par batterie ou panneau solaire ?

11 novembre 2022 0 Par Amine

A l’heure où les avancées technologiques ont permis la vulgarisation des caméras de surveillance, elles se déclinent en différents modèles et proposent diverses options pour répondre à divers besoins. Si vous souhaitez équiper l’extérieur de votre maison d’un dispositif de surveillance, le marché propose des solutions pratiques à utiliser. Le choix de la caméra qui équipera votre maison peut être difficile quand il faut trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes et au lieur que vous allez surveiller. Faut-il opter pour une caméra de surveillance pour extérieur solaire filaire, sans fil ou fonctionnant à l’énergie solaire ? 

Tout d’abord, pourquoi opter pour une caméra de surveillance pour extérieur ?

Indiquée pour avoir un œil sur tout ce qui se passe sur un lieu, la caméra de surveillance est un dispositif pratique, performant et fiable. Elle est votre alliée pour ne rien rater de toutes les activités dans la zone à surveiller. Elle vous offre la possibilité de prévenir la police rapidement en cas d’intrusion ou de cambriolage. Elle est également ce qu’il vous faut pour obtenir des preuves de tout vol dans votre propriété. En installant une caméra de surveillance à l’extérieur de votre maison, vous pouvez être averti dès l’intrusion par le portail ou par la clôture lorsque la caméra permet la visualisation à distance des vidéos. 

Une caméra de surveillance pour extérieur peut être alimentée par une prise secteur mais peut également être alimentée par énergie solaire ou par batterie rechargeable

La caméra de surveillance filaire

Une caméra de surveillance filaire est le dispositif parfait pour de longs enregistrements. Elle reste fonctionnelle pendant plusieurs heures ou plusieurs jours d’affilé et aussi longtemps que vous le souhaitez. Son inconvénient : une panne de courant peut interrompre les enregistrements. 

Si le dispositif s’alimente uniquement sur une prise secteur, une panne d’électricité mettra fin à son efficacité. C’est le point fait d’une caméra de surveillance nécessitant d’être branché sur une prise électrique. C’est la raison pour laquelle les cambrioleurs coupent souvent le courant afin de pouvoir s’introduire tranquillement chez vous. Mais il existe les caméras de surveillance sans fil qui resteront fonctionnelles aussi longtemps que le permettent les batteries. 

La caméra de surveillance solaire

Une caméra de surveillance solaire est sans aucun nul doute la plus pratique pour ceux qui recherchent un dispositif qui soit facile à installer et qui ne demande aucun raccordement. Elle dispose d’une batterie luthium et cette dernière est alimentée par énergie solaire pour un fonctionnement autonome. Elle dispose ainsi d’un panneau solaire pour assurer son rechargement. Il suffit de lui trouver le meilleur emplacement afin d’avoir le meilleur angle pour les enregistrements vidéos. Il est également essentiel de lui trouver une bonne exposition au soleil pour assurer le fonctionnement de la caméra. 

La caméra de surveillance sans fil : autonome et pratique

Le choix d’une caméra de surveillance sans fil vous assurera de pouvoir obtenir des vidéos en toute tranquillité, sans vous soucier d’une coupure de courant. Elle est ultra pratique puisque vous n’aurez pas à vous poser de question sur son installation en fonction de la prise électrique disponible à proximité. Elle fonctionne avec une batterie rechargeable dont l’autonomie peut aller de plusieurs jours à plusieurs mois et même toute une année pour certains modèles. Il est donc important de se pencher sur cette autonomie afin que la caméra réponde parfaitement à vos attentes. Certaines caméras de sécurité sans fil pour extérieur disposent d’un panneau solaire pour assurer l’alimentation du dispositif. 

L’accès à distance des vidéos 

Pour une surveillance en temps réel de toutes les activités sur un lieu, la caméra de surveillance connectée est indiquée. Une caméra Wifi/IP vous permet de visualiser en temps réel tout ce qui s’y passe. Elle est dotée d’un détecteur de mouvement. A chaque fois qu’il intercepte un geste dans son champ de vision, la caméra vous envoie une notification Push sur votre mobile. Vous regarderez la vidéo depuis votre Smartphone, votre ordinateur ou votre tablette et vous pouvez la contrôler à distance en enregistrant si c’est nécessaire. 

Le stockage des données

Une caméra de surveillance nécessite l’utilisation d’une carte mémoire afin d’emmagasiner l’ensemble des vidéos et des photos. La capacité de stockage d’un dispositif varie d’un modèle à un autre. Une caméra de surveillance avec la fonction détection de mouvement permet d’économiser l’espace de stockage en n’enregistrant que ce qui est essentiel. Vous devez prendre en compte cette capacité de stockage avant toute acquisition. Les données pourront être récupérées en reliant l’appareil à votre ordinateur. Comme mentionné plus haut, certaines caméras de ce site peuvent offrir un stockage sur Cloud pour une sauvegarde sûre des données.