5 FAÇONS DE PRÉVENIR LES RISQUES ÉLECTRIQUES AUTOUR DE VOTRE PISCINE

5 FAÇONS DE PRÉVENIR LES RISQUES ÉLECTRIQUES AUTOUR DE VOTRE PISCINE

7 juillet 2022 0 Par Bruno

En tant que propriétaire de piscine, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup réfléchi à la sécurité autour de votre piscine.

Vous avez probablement réfléchi à la manière d’empêcher quelqu’un de glisser, de se blesser ou même de se noyer. Cependant, ce n’est pas le seul danger qui plane autour de la piscine.

L’un des dangers les plus importants, et parfois imprévisibles, est que quelqu’un se fasse électrocuter dans ou autour de votre piscine.

Les piscines sont connectées à divers équipements électriques tels que des radiateurs, des pompes, des éclairages, etc.

Si les lignes électriques entrent en contact avec de l’eau à un moment donné, la menace d’électrocution devient réelle.

La bonne nouvelle est que les risques électriques autour de la piscine sont évitables. Continuez à lire pour savoir comment.

FAÇONS D’ÉLIMINER LES RISQUES ÉLECTRIQUES AUTOUR DE VOTRE PISCINE

Vous trouverez ci-dessous 5 façons de prévenir les accidents électriques autour de votre piscine.

Mise à la terre et liaison

Une blessure par choc électrique se produit lorsqu’un courant électrique traverse votre corps pour compléter un circuit.

Qu’est-ce que ça veut dire? Cela signifie que vous pouvez nager dans une piscine en toute sécurité pendant que l’eau est électrifiée.

Le danger survient lorsque vous vous agrippez à quelque chose de métallique comme une échelle. La mise à la terre et la liaison peuvent aider à éliminer ce danger.

La mise à la terre consiste à utiliser un conducteur tel qu’une tige métallique pour décharger l’excès de tension en toute sécurité lors d’une surtension électrique.

La liaison est la pratique consistant à connecter tous les conducteurs d’une piscine. L’objectif est de s’assurer qu’un nageur ne touchera à aucun moment deux objets de potentiels électriques différents.

En tant que tel, quelqu’un ne sera jamais électrocuté pour avoir attrapé deux conducteurs dans la zone de la piscine.

Câblage et installation corrects

Les installations électriques telles que l’éclairage de la piscine sont une nécessité. Il y a toujours du câblage derrière ces raccords.

Les professionnels de la piscine ont l’expertise et l’expérience pour bien faire les choses. Un mauvais câblage électrique augmente le risque d’électrocution autour de votre piscine.

Travailler avec des experts de la piscine permet de sceller toutes les failles qui pourraient entraîner un choc électrique à l’intérieur ou autour de votre piscine.

Éclairage et tension

Les règles de câblage guident l’électricien 78370 sur les conceptions et les installations électriques dans un bâtiment. Le non-respect de ces directives autour de la piscine pourrait être une tragédie.

Il est primordial d’embaucher des techniciens en électricité qualifiés et agréés pour gérer les problèmes d’éclairage et de tension dans la zone de votre piscine.

Certains experts sont spécialisés dans les travaux d’électricité de piscine. Vous devriez les embaucher lors de la réparation ou de l’entretien des appareils électriques autour de votre piscine.

En dehors de cela, il est important de se débarrasser de toutes les installations obsolètes ou dangereuses au sein de votre piscine.

Contrôles réguliers

Des installations telles que l’éclairage de piscine rendent votre piscine plus esthétique. Ils vous permettent également, à vous et à vos proches, de profiter d’une baignade rafraîchissante en fin de soirée.

Cependant, ces raccords sont sujets à l’usure. Par exemple, l’éclairage de la piscine peut se fissurer ou se casser. Lorsque cela se produit, le plan d’eau de vos piscines est exposé à des courants électriques dangereux.

Des inspections régulières des installations électriques à l’intérieur et autour de votre piscine peuvent aider à prévenir les risques électriques.

Lors de ces vérifications, les électriciens  (voir plus) recherchent d’éventuels défauts de câblage. Cet exercice leur permet d’intercepter le danger  avant qu’il ne se révèle mortel.

Éloignez les équipements électriques de la piscine

Lors des fêtes de piscine, il est facile d’oublier et de placer des équipements électriques près de la piscine. Le problème est que la plupart de ces équipements ne sont pas conçus pour être utilisés autour de l’eau.

Par exemple, les radios, les téléviseurs et les unités de disque jockey peuvent tomber dans la piscine et électrifier l’eau. Une fois qu’un potentiel électrique opposé se trouve dans la piscine, les nageurs peuvent être électrocutés.