12 Avantages du marketing des micro-inluenceurs

 12 Avantages du marketing des micro-inluenceurs

23 septembre 2020 0 Par Yohan

Le marketing d’influence a commencé par le marketing des célébrités et l’approbation. Pendant des années, des marques de célébrités payées pour promouvoir leurs produits à leur place. Le marketing des célébrités peut fonctionner correctement pour quelques grandes marques, mais il ne s’adapte pas bien au marché de masse. Il n’y a pas beaucoup de célébrités disponibles, et elles font généralement payer des sommes énormes. Cela les met hors de portée de la plupart des entreprises.

 

 Un autre problème avec le marketing des célébrités est qu’il n’y a souvent pas de véritable lien entre le produit qu’elles soutiennent et la célébrité. Pourquoi les consommateurs devraient-ils faire confiance à la parole d’une célébrité sur un produit s’il est clair qu’elle ne l’utilise pas elle-même ? Il faut aussi savoir que la plupart des influenceurs utilisent des techniques peu recommandé pour paraitre plus trustable comme d’acheter des vues igtv pas cher sur des sites spécialisés.

 

C’est là qu’interviennent les macro-influenceurs. Les macro-influenceurs ont entre 10 000 et un million d’adeptes qui se concentrent sur une niche particulière. De nombreux blogueurs et critiques professionnels peuvent être considérés comme des macro-influenceurs. Bien qu’ils ne soient pas tout à fait des célébrités, ils sont bien connus de ceux qui s’intéressent à leur domaine d’expertise.

 

 Ils ne comptent pas comme des célébrités mais ils sont certainement reconnus par leurs adeptes dans leur créneau. Ce sont des gens occupés qui peuvent se permettre de choisir les produits qu’ils soutiennent et qui peuvent s’en tirer en faisant payer pas mal d’argent pour leur soutien.

 

Pour beaucoup de sociétés de marketing et de petites entreprises, cela aussi est hors de portée. Si elles veulent s’engager dans le marketing d’influence, elles doivent travailler avec des micro-influenceurs. Il s’agit de personnes qui ont entre 2 000 et 10 000 adeptes selon leur créneau et leur principal canal de médias sociaux.

 

Bien qu’ils puissent avoir beaucoup moins de partisans que les célébrités ou les macro-influenceurs, leurs adeptes sont forts de leur soutien et très engagés.

 

Voici 12 avantages à travailler avec des micro-influenceurs, quelle que soit la plateforme choisie.

 

1. Meilleur taux d’engagement

 

Bien que les micro-influenceurs n’aient pas autant d’adeptes que les superstars, ils entretiennent une relation active et solide avec leurs adeptes. L’avantage d’être assez petit est de pouvoir garder les choses relativement personnelles.

 

En général, ils travaillent dans des groupes de niche très actifs et très bruyants avec des adeptes qui répondent régulièrement aux messages publiés sur les médias sociaux ou les blogs. Les adeptes sont souvent très intéressés par ce que le micro-influenceur a à dire et prennent leurs recommandations au sérieux. Les micro-influenceurs ont établi une confiance énorme avec leur public

 

2. Conversions plus élevées

 

Lorsqu’un micro-influenceur fait la promotion de votre marque et monétise ses adeptes, vous êtes susceptible de constater une augmentation du taux de conversion. La majorité des micro-influenceurs sont des experts dans leur créneau. Qu’il s’agisse de style de vie et de voyages ou de technologie et de gadgets, leurs opinions sur le sujet sont considérées comme fiables et authentiques par leurs adeptes.

 

 Par conséquent, les micro-influencers sont ceux qui entraînent le plus de trafic dans les conversions. Si une marque décide de travailler avec des micro-influenceurs dans un créneau spécifique, il y a de fortes chances qu’elle obtienne de meilleurs taux de conversion que si elle travaille avec des influenceurs plus importants sur différentes plateformes.

 

3. Plus abordable

 

La grande majorité des micro-influencers sont des personnes relativement ordinaires qui utilisent les médias sociaux et les blogs comme un passe-temps à côté d’un emploi régulier. De ce fait, les entreprises peuvent généralement travailler avec eux pour un coût nettement inférieur à celui des micro-influenceurs et des célébrités.

 

 Dans certains cas, les marques travaillent avec des micro-influenceurs pour le coût de certains échantillons gratuits.

 

Certaines plateformes de marketing d’influence offrent un marché pour une campagne relativement peu coûteuse. Grâce à une base de données de milliers de micro-influenceurs qui se sont inscrits sur la plate-forme, les marques proposent aux influenceurs un produit gratuit, une réduction, un accès rapide à quelque chose ou un petit paiement en espèces.

 

Les influenceurs qui souhaitent participer à la campagne posent leur candidature et la marque choisit avec qui elle veut travailler.

 

Dans ce cas, votre entreprise doit payer un abonnement pour être membre de la plate-forme de marketing d’influence, mais le coût reste nettement inférieur à celui des macro-inluenceurs ou des célébrités.

 

4. Plus d’authenticité

 

L’avantage de travailler avec des micro-influencés est qu’ils sont très semblables à leurs partisans. C’est généralement ce qui les rend populaires au départ. Si un micro-influenceur apprécie réellement la marque, alors les chances sont grandes, mais ses fans seront tout aussi intéressés par le produit promu.

 

Le problème avec les macro-influenceurs et les célébrités est qu’ils ne se sentent jamais authentiques, principalement parce qu’ils sont toujours éloignés de leurs partisans. Si vous interagissez régulièrement avec un micro-influenceur qui a les mêmes intérêts que vous, vous pouvez sentir leur bonheur, les comprendre et compatir à leur douleur.

 

Vous pensez qu’ils peuvent également vous comprendre, vous et vos problèmes. Vous leur faites bien plus confiance qu’à une personne distante avec des millions d’adeptes que vous ne pourriez pas imaginer rencontrer dans la vie réelle.

 

Il y a là un dilemme. Si un influenceur accepte un paiement pour un poste sponsorisé clairement identifié, il risque de perdre le sentiment d’authenticité.

 

C’est aux micro-influenceurs d’être sélectifs dans le choix des produits qu’ils promeuvent, en collant les produits qui plaisent vraiment et qui sont heureux de recevoir gratuitement plutôt que d’être payés en espèces.

 

Si un public voit un influenceur qui prend constamment toutes les campagnes sponsorisées sur lesquelles il peut mettre la main, il peut être rebuté et choisir de ne plus interagir avec cette personne. Si cela se produit, le micro-influenceur perd son statut d’influenceur.

 

5. Relations à long terme

 

Les relations à long terme sont plus significatives pour votre marque que les relations ponctuelles. 71 % des spécialistes du marketing déclarent qu’ils pensent que les ambassades permanentes sont les plus efficaces pour le marketing d’influence.

 

La communication semble plus authentique et réelle lorsqu’un influenceur soutient la marque qu’il a appris à aimer sur une longue période plutôt que sur quelques semaines d’une campagne ponctuelle.

 

Le coût des macro-inluenceurs et des célébrités étant si élevé, il est plus difficile et plus irréaliste pour les marques de pouvoir entretenir les relations à long terme qui leur permettront d’avoir un impact à long terme. Les micro-influenceurs offrent une approche plus rentable pour les campagnes à long terme.

 

6. Atteindre là où les publicités ne le font pas

 

Beaucoup de gens ont des bloqueurs de publicité et ceux qui n’en ont pas deviennent de plus en plus aveugles à la publicité. Cela signifie qu’ils ne prêtent pas attention aux publicités qui se trouvent devant eux parce qu’ils sont plus concentrés sur le contenu et l’expérience de la plate-forme de médias sociaux.

 

Le marketing d’influence place les publicités devant les bonnes personnes au bon moment, dans le cadre de l’expérience native.

 

7. Atteindre un public spécifique et ciblé

 

En raison de la variété des influenceurs disponibles, quel que soit le public que vous essayez de cibler, quelqu’un a établi une relation de confiance avec le public que vous essayez d’atteindre.

 

Travailler avec des influenceurs vous donne accès au public spécifique et ciblé dont vous avez besoin, pour augmenter vos ventes.

 

8. Obtenir un meilleur retour sur investissement

 

En raison de l’authenticité accrue, de la confiance et du potentiel de taux de conversion plus élevé lorsque vous travaillez avec des micro-influenceurs, vous pouvez obtenir un retour sur investissement plus élevé que si vous aviez investi une tonne d’argent dans le travail avec un macro-influenceur.

 

De plus, vous pouvez répartir le budget sur plusieurs influenceurs et plateformes pour voir où votre public réagit le mieux.

 

9. Un plus grand nombre de personnes avec lesquelles travailler

 

Un rapport de Mention montre que près de 16% des utilisateurs d’Instagram tombent dans le groupe des micro-influenceurs. Si l’on applique ce chiffre au milliard d’utilisateurs de la plateforme, cela signifie que rien que pour Instagram, il y a 157 millions de micro-influenceurs avec lesquels vous pourriez travailler.

 

Et la bonne nouvelle pour vous, c’est que quel que soit votre créneau, il y a quelqu’un avec qui travailler.

 

10. Humaniser votre marque

 

Il est important d’humaniser votre marque pour la faire connaître et la fidéliser. Travailler avec des micro-influenceurs qui sont comme vos clients ajoute définitivement cet élément.

 

Lorsque les gens entrent en contact avec une entreprise qu’ils peuvent considérer comme étant plus qu’un simple bureau, cela contribue grandement à favoriser une relation solide.

 

11. Élargissez votre profil de lien retour

 

Cela concerne surtout les micro-influenceurs qui bloguent plutôt que ceux qui opèrent sur les médias sociaux, mais les liens créés par les campagnes de marketing d’influence contribueront toujours au référencement de votre site web.

 

si vous recevez des liens de sites web dans le même créneau que votre entreprise, Google le reconnaîtra comme étant un véritable lien et lui donnera un certain poids.

 

Ces liens des médias sociaux ont moins de poids, si les gens suivent les liens des médias sociaux, alors Google l’acceptera pour Lindsay et votre site devrait en tirer profit également.

 

12. Il y a des micro-influenceurs sur chaque plateforme

 

Toutes les plateformes – Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc. – ont des micro-influenceurs. Certaines peuvent avoir un grand nombre d’adeptes sur plusieurs plateformes, mais pour la plupart des entreprises, il est logique de travailler avec des micro-influenceurs qui se concentrent spécifiquement sur une seule plateforme dans un souci d’engagement et d’authenticité.

 

Il y a aussi les blogueurs qui ont beaucoup de trafic sur leur site web et un public de confiance sur les médias sociaux à prendre en compte. Si vous êtes prêt à vous engager dans le marketing d’influence, commencez par les micro-influenceurs. Vous constaterez peut-être qu’il n’est pas nécessaire de viser les influenceurs de niveau supérieur.